Championnat vendéen 2015 : Cyrille devant

Publié le par ABlaye et Cyrille G.

Compte-rendu du vainqueur

Ce sont 28 Vendéens qui ont répondu à l'invitation de Guy Charrier et du club de La Tranche-sur-Mer. Les trois principaux clubs vendéens (La Roche-sur-Yon, Les Herbiers et La Tranche-sur-Mer) sont représentés, l'effectif étant complété par 2 indépendants. Le tenant du titre Pierre Bernard, auréolé de sa récente 5e place au Master Grand Ouest, est le grand favori.
Le 
duplicate de 24 coups commence fort avec 3.8.9.1.7.6 / 857 qui n'est pas vraiment un compte de bienvenue. Outre ce premier compte, on peut signaler MUTOLATIXO3.5.1.25.8.2 / 771AUSOCCOSIN75.3.4.9.50.1 / 886 ou RAFUTECILO. Si Pierre et moi-même (Cyrille) topons les chiffres, une bulle pour chacun d'entre nous (obviée pour moi et emplâtrée pour Pierre) permet à Loïc de nous coiffer au poteau, remportant le duplicate à -9, devant moi et Pierre. La poule A (on a opté pour 4 poules de 7) sera complétée par Marie-Noëlle Rondeau, Céline Pelon, Paule Guilbaud et Yvette Sachot. Michel Guyon, auteur de plusieurs bulles, et Janine Galipaud, qui officiait à l'ordinateur en plus de jouer, échouaient en B.
Si les trois favoris tiennent leur rang pendant les 2 premiers matchs, le premier choc intervient lors du 3e match où j'affronte Pierre. Le match commence par un solo de Pierre sur CEROSOSAME, j'égalise en faisant également un solo sur 3.4.8.6.1.9 / 619, et c'est grâce à un nouveau solo que Pierre prendra l'avantage sur ESUSINEFOC. Je rate l'occasion d'égaliser sur un solo ordi : 50.75.8.25.2.7 / 901. Les contre-performances de Pierre et Loïc au match 5, respectivement 2-2 contre Céline qui égalise sur le dernier coup ECOCIHEVER et 1-3 contre Marie-Noëlle, pendant que j'arrache la victoire contre Paule sur le même dernier coup me permettent de rester au contact avec 8 points à égalité avec Loïc alors que Pierre en compte 9. Sachant que Pierre est exempt du dernier match, il lui suffit d'un match nul contre Loïc pour être assuré de conserver son titre. Et à un coup de la fin, les deux joueurs sont à égalité, avant que Loïc ne tente désespérément ce qui se révèlera être le top sur UFIRETOSOL. Pierre compte donc 9 points et finira à 11 mais il ne peut plus gagner puisque Loïc et moi-même comptons 10 points et que nous nous affrontons au dernier match. Un match nul suffit à Lolo Poulidor pour enfin remporter ce tournoi vendéen, mais c'est sans compter sur ELEPIMAZUR3.10.8.7.1.2 / 514 et ISOSORANEN qui me permettent de mener 3-0 à 3 coups de la fin. Mon 8 faux sur VETEKESACO sera alors anecdotique.
Je m'impose donc avec 12 points sur 14, devant Pierre 11 et Loïc 10. Janine Galipaud remporte le B devant Michel Guyon, Marie-Bernadette Siret remporte le C devant Laurent Nauleau (empêchant La Roche de faire le grand chelem), le D étant remporté par Anne-Marie Baugue devant Éliane Lecourt.

NB: Signalons pour finir le petit jeu diabolique imaginé par Guy : à midi, il nous a apporté divers objets qui nous sont pour la plupart moins familiers que leurs noms. Il s'agissait de trouver les noms des différents objets proposés. Si le jerrican (ou jerricane, jerrycan, on encore nourrice) ne posait pas de problème, le jabloir, la joubarbe, le bec-d'âne, le wishbone, la palangre, l'erlenmeyer ou encore le bécher ont eu moins de succès. Merci au président tranchais pour ce petit jeu aussi instructif que diabolique.

Classement final du tournoi A
=============================
Cyrille Girard
Pierre Bernard
Loïc Poirier
...

Classement final du tournoi B
=============================
Janine Galipaud
Michel Guyon
...

Classement final du tournoi C
=============================
Marie-Bernadette Siret
Laurent Nauleau
...

Classement final du tournoi D
=============================
Anne-Marie Baugue
Éliane Lecourt
...

Tirages des matchs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article