Le point sur les maillots

Publié le par ABlaye & Florian

Tournois pris en compte jusqu'au : 27 novembre 2022

Suite à une idée de R. Ferret d'attribuer des maillots style Tour de France en sus du maillot jaune qui faisait l'objet d'un classement et d'une publication de PM59, Florian s'est attelé à la tâche et nous délivre après chaque week-end de tournoi les classements mis à jour avec les informations remontées par tous les "reporters" des différents tournois.
Purement honorifiques, ils suscitent néanmoins un petit challenge amical.
Vous trouverez le détail des attributions de points dans l'article ci-après : 
Le point sur les maillots - Règlement 2022

Voici les classements, après les tournois de Creil et Strasbourg.

Maillot jaune et Maillot blanc

En gagnant à Creil, Olivier Suys repasse devant Dany Brosseau. Arnaud Blaye, vainqueur à Strasbourg, et Emmanuel Dumas conservent leurs maillots.

 

Maillot vert

On ne devrait plus voir beaucoup de changements dans ce classement, remporté par Arnaud Blaye, devant Thierry Landemaine qui reprend la deuxième place à Florian Pinel.

 

Maillot à pois

Même scénario ici, où Olivier Suys s'intercale à nouveau entre Arnaud Blaye et Florian Pinel.

 

Classement des clubs

Victoire à domicile pour Strasbourg (11e), bien avantagé par son fort contingent, tandis que Viroflay reprend trois longueurs d'avance sur Toulouse et six sur Laxou.

 

Prix de la combativité / Récapitulatif

Les combatifs du jour sont Benjamin Ballarotta, vainqueur du B à Creil (de la 31e à la 17e place, +14) et Roselyne Lorquinet (de la 26e à la 20e place, +6).

Gros week-end en perspective avec un nouveau doublé occitan (Championnat le samedi, Masters le dimanche), la Finale Normande et le tournoi de Marseille.

Merci à tous les reporters des différents tournois, sans qui ces classements ne pourraient être établis dans un temps raisonnable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toper 60 coups à la suite en matchs de 12, ça fait finalement pas bézef par rapport à toper 3 matchs de 20 (à la suite ou non) : 10 contre 30. Faudra voir dans le prochain réglement d'attribution des points s'il est possible d'introduire une notion de "consécutivité" à l'instar des prolongations de matchs, sans que ça ne devienne non plus une usine à gaz pour faire tes calculs.
Répondre
T
Florian, comme signalé sur Facebook, thréonine n’est pas un trio Ludovic, Stéphane, Christian. Jean-Manuel l a aussi joué.
Répondre
F
Oups ! Je l'ai raté ça... modif à venir :)
J
Salut Florian, je suppose qu'Arnaud et moi grappillons quelques points supplémentaires pour le maillot à pois, vu que nous avons réalisé un duo sur le 423 de la finale d'Épernay.
Répondre
F
J'accepte volontiers tes excuses Jean-Marc ! <br /> Par contre, je me suis lamentablement vautré sur l'application de mon critère de départage des ex aequo dans le classement des clubs... C'est donc Strasbourg qui est 3e et non pas Paris, je fais la modif ce soir.
J
Merci Arnaud pour cette démonstration implacable !<br /> Et mes excuses à Florian, bravo pour ton efficacité !
A
Pas d'erreur Jean-Marc.<br /> Florian n'a pas mentionné le duo dans son commentaire mais il en a bien tenu compte dans le calcul des points attribués (avec une dotation modifiée en 2022, cf lien en tête d'article) :<br /> A raison de 10 pts pour un match de 20 coups topé + 1 par coup de prolongation topé, plus 6 pts pour un duo avec 6 vainqueurs 2019-2021 présents ce jour, cela nous donne bien 10+7+10+3+6 soit 36 points pour moi, et 10+2+6 soit 18 points pour toi.
D
Cela me fait bien plaisir d'apparaître dans le classement DUPLICATE avec 3 points.
Répondre
J
moi aussi David :D
M
S'il vous plait pensez a ceux qui n'ont pas de smartphone est ce que vous pourriez mettre ça en plus grand.
Répondre
A
Marc, tu utilises la fonction zoom du navigateur (Ctrl +) et cela agrandit lisiblement les tableaux.
D
Bonsoir Florian.<br /> J'ai une proposition concernant l'article le tableau des palmarès. <br /> Mes duplis mensuels que je propose sur ce site dcdl, peuvent ils être incorporés dans le tableau Normand ? <br /> Effectivement, chaque 29 du mois, j'y publie un classement individuel ( le dupli étant à faire jusqu'au 28 du mois). <br /> Cela peut peut-être se faire, même si chacun me redonne le résultat à distance, et qu'aucune correction n'a lieu, c'est la confiance qui est de mise...<br /> Une rubrique dans la Normandie avec dupli dcdl overblog David....Lecha comme titre, c'est juste pour agrandir les statistiques de notre jeu, et faire "gonfler" les statistiques déjà gigantesques de certaines figures. <br /> Tu trouveras les classements ici même que j'ai commencé avec le dupli de février (spécial Saint-Valentin). <br /> C'est toi qui voit Florian si cela est faisable.<br /> Et merci pour ce gros travail d'archives. <br /> Je te souhaite une bonne soirée. <br /> Bien respectueusement
Répondre
D
Oui, c'est vrai Arnaud, j'y ai pensé qu'après coup...<br /> Rien ne sert de mélanger les vrais tournois dits en présentiels et les virtuels, ce n'est pas pareil, et ils seraient bien trop nombreux. <br /> Pas perspicace sur ce coup, je dois reconnaître...<br /> Peut-être bien qu'oui, peut-être bien qu'non est vraiment un adage Normand... Lol ;) <br /> J'ai émis cette proposition sans songer qu'il y avait une nuance de notion de palmarès dans un premier temps...<br /> Affirmatif je pourrais faire mes propres statistiques et autres. <br /> Vu que j'avais informé et proposé mes duplis jusqu'à la reprise des tournois en présentiels, j'ai décidé d'en proposer jusqu'en décembre. <br /> Tout les duplicates de bibi sont d'ailleurs bouclés jusqu'à décembre. <br /> A la fin de l'année, je pourrai effectivement m'amuser ou pas à faire divers statistiques ( normal on sera en décembre lol), merci Arnaud de ce conseil...
A
David, je ne pense pas qu'il soit pertinent de mixer les tournois présentiels avec des tirages virtuels. Sinon, on peut prendre tout ce qui fait sur le Gaduel, Mots nombres, Facebook et autres et la notion de palmarès ne veut plus rien dire. C'est déjà un énorme boulot de reporter les tournois pour les reporters et blogueurs et de maintenir ces tableaux de palmarès. <br /> Mais nul ne t'empêche de maintenir ton propre petit suivi ou palmarès que tu pourras mettre à jour et inclure dans chaque publication mensuelle de tes duplicates.
J
Merci Florian pour toutes les mises à jour surtout du palmarès des tournois (désolé peux pas commenter dans l'article correspondant). Merci aussi à tous ceux qui ont contribué et contribuent.
Répondre
M
S'il vous plait pour le palmarès des tournois pourriez vous mettre en plus grand pensez, aux personnes qui n'ont pas du tout de smartphones,merci d'avance.
Répondre
C
Ouh la la je suis très fière d’avoir un maillot de combativité ! Il est de quelle couleur ? :)<br /> Mon plus grand plaisir c’est de vous retrouver de temps à autre (mais trop peu) pour jouer.<br /> Vivement que ce soit plus régulier.<br /> Merci de toutes vos animations autour du jeu et prenez soin de vous
Répondre
C
C'est pas un maillot, c'est juste un dossard rouge. Pas trop déçue ? ;)
D
Superbes tableaux, bravo Florian ....<br /> Cette mise en page est très explicite pour comprendre les points attribués après chaque tournoi.<br /> Espérant que ces informations puissent évoluées le plus vite possible <br /> J'en profite pour saluer toute la communauté DCDL.
Répondre
L
Pourquoi le club de Strasbourg ne figure t-il pas dans le classement des clubs alors que Pascal Fritsch termine 3è à Epernay ? Merci pour votre réponse
Répondre
F
Voir règlement (lien en début d'article), le classement d'un club lors d'un tournoi dépend des résultats de tous ses joueurs et n'est pas une simple addition des podiums individuels (sinon Toulouse ne serait pas 2e...)
A
Merci Florian pour ce lifting. <br /> Les tableaux et la progression semaine après semaine sont très clairs.<br /> Si je peux juste me permettre un petit bémol, le rouge foncé dans les cellules rend plus difficile la lecture de leurs contenus.
Répondre
F
OK, je mettrai une couleur plus pâle
P
J'ai vu après le commentaire de Cyrille...Ca signifie qu'on attribue des points non pas en fonction de la difficulté du solo à réaliser (l'appréciation serait certes subjective) mais en fonction du niveau général de la salle. Faut certes un réglement mais je crains que ça ne soit pas très juste. 12 points pour un match topé en 12 coups et 1 point pour un solo, il y a sans doute un décalage trop important. Mon commentaire ne se veut pas critique, il demande juste débat.
Répondre
F
Pour le nombre de points marqués sur un tournoi, je peux effectivement rajouter une colonne, qui serait peut-être plus parlante que la progression qui dépend surtout de la présence ou pas du joueur à un tournoi.<br /> <br /> N'attribuer qu'un point pour un solo sur certains tournois peut paraître un peu dur, mais je m'appuie sur des précédents de joueurs qui avaient pris 40 points sur un tournoi sans toper le moindre match (en 12 !), à grands coups de duos et de trios réalisés avec 12 joueurs dans la salle... dont 11 ne font qu'un tournoi par an et étaient à -30 ou plus loin au dup.<br /> <br /> L'idée générale du barème est de rester assez simple et d'éviter de sortir la calculette à chaque tirage. Mais je conçois tout à fait que marquer 12 points pour avoir topé un match "facile" puisse paraître trop en comparaison d'un tirage très difficile qui ne rapporte qu'un point faute de concurrence dans la salle. J'y réfléchis pour l'année prochaine.
P
Comment peut-on savoir le nombre de points marqués sur un tournoi ? On voit le total et la progression mais pour le reste ?...Autre chose, pourquoi n'attribuer qu'un seul point pour un solo à la coupe de Belgique alors que sur les autres tournois ça oscille entre 5 et 10 ?
Répondre
M
Je voudrais dire que les archives des tournois des chiffres et des lettres 2019 ont disparues.
Répondre
J
Pour Florian, à Péronnas :<br /> -tirage 23 du duplicate, duo Trucchi/je sais plus<br /> -1/8, solo Bonthoux tirage 12<br /> -1/4, duo Bonthoux/Dumas E. tirage 1, duo Trucchi/Barcet tirage 10<br /> -1/2, duo Santi/Viglione tirage 13, solo Chassard au 19<br /> -Finale, solo ordi tirage 2
Répondre
J
Merci Stéphane !
S
s'il s'agit bien de lactéale, je l'avais aussi<br /> mais je pense qu'il n'y avait pas que seb et moi sur le coup...
J
Pardon : le duo Trucchi/Barcet en 1/4 est sur le tirage 8.
M
En gros, parce qu'il n'y a pas le même nombre de têtes de série
Répondre
M
En gros, parce qu'il n'y a pas le même nombre de têtes de série
Répondre
C
2 petites questions :<br /> Pourquoi un solo à La Ciotat rapporte 3 fois plus qu'un solo à Vertou ?<br /> Pour la combativité, je crois que Brigitte Kalwarowski a également remonté 7 places, tout comme Robert.
Répondre
F
Pour le maillot à pois, voir règlement : il y avait trois fois plus de vainqueurs de tournois en 2019 à La Ciotat qu'à Vertou.<br /> Pour la combativité, on récompense le moins bien classé en cas d'égalité
F
Maillot à pois, +3 pour Alexandre Chassard à rajouter à la prochaine mise à jour.
Répondre
F
Le règlement est formel : seul un club présentant au moins deux joueurs peut prétendre être classé dans un tournoi. Dans ce cas, le classement n'est pas difficile à établir et tant pis pour les autres clubs.
C
Pour le classement des clubs, vu que la plupart des participants au tournoi vendéen étaient du club de La Roche (Guy de La Tranche, Nicolas de Niort et Monique indépendante seules exceptions), je pense qu'il est difficile de le prendre en compte...
F
Vu à l'instant, merci à toi et à Cyrille
Je viens de récupérer les informations du tournoi vendéen également (article dédié)
S
Déjà que j'ai été mauvais dimanche, j'ai topé 2 matchs...
Répondre
G
Je prends la photo , maillot vert , ça va pas arriver souvent
Répondre
T
C’est moi le doyen des trois????. Je pourrai avoir aussi le maillot blanc puisque j ai 35 ans...... de jeu! Quel plaisir de ressortir mon maillot jaune du placard jusqu’à dimanche prochain !
Répondre
A
Merci Arnaud et Florian. Sauf erreur, Thierry ne peut plus être dépassé par Julien, car il ne lui reste plus qu'un seul tournoi (master ARA). Bonne soirée.
Répondre
P
Comment Fontenay peut être 4ème au classement des clubs avec 6 victoires alors que Thierry Landemaine à lui tout seul a gagné 9 fois ?
Répondre
B
Le classement des clubs est calculé sur plusieurs joueurs...Thierry peut très bien gagner un tournoi sans que Fontenay ne gagne le dit tournoi !
T
Pour Florian , Gilles V a tope la finale à Mamers.
Répondre
F
Merci Thierry, je le note et je rajouterai les points la semaine prochaine
L
Si j'ai bien compris ce week-end j'ai marqué, au maillot à pois, 30+20+20+2=74 points? Un dupli et 2 matchs topés, plus un trio. J'ai bon?
Répondre
F
Voilà c'est ça, 72... TTC ^^
L
trop fort en chiffres :)
A
Presque : Ça fait 72 comme total, et pas 74 ;)
L
Je suis très content d'ètre dans le classement maillot vert et le club des chiffres et des lettres du Mans est très content d'ètre dans le classement maillot par équipes.
Répondre