Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf

Publié le par Emmanuel Dumas

Merci à Gilles F. pour le retour des résultats complets du tournoi !

60 participants pour cette nouvelle édition du tournoi de Tarare

60 participants pour cette nouvelle édition du tournoi de Tarare

Avec Gilles en maître de cérémonie et Bruno à l'énoncé des tirages !

Avec Gilles en maître de cérémonie et Bruno à l'énoncé des tirages !

Et Irène, toujours fidèle au rendez-vous, qui va fêter très prochainement ses 99 printemps !

Et Irène, toujours fidèle au rendez-vous, qui va fêter très prochainement ses 99 printemps !

Compte-rendu complet par JMD

Une petite affluence de 60 joueurs s’est réunie à la salle Joseph Triomphe pour disputer le 38ème tournoi de Tarare, superbement organisé par le président Gilles Faure et sa dynamique équipe.

 

Le duplicate brillamment animé par Bruno nous proposait de beaux tirages : ASENIGOHIS qui en a effrayé certains, EINISOTOKE, ALETUQITIN, 50.25.7.10.1.8 (634), 10.7.5.2.3.3 (837), IXUTALETER, 4.1.6.25.100.50 (995), duo Julien Bonthoux – JMD, IBERENOREH, 6.8.1.10.75.7 (323), et aussi quelques pièges. Il valait mieux ignorer les livres bibliques sur ILEVITEQUL, et plus d’un bouliste chevronné ou non marquait zéro point sur ZAFNUPNYSN (alors que César et Topaze ont droit au pluriel …). JMD jouait ces 30 coups au top, devant Julien qui craquait sur l’ultime compte, le 323. Emmanuel Dumas suivait à -4, et derrière c’était le grand écart puisque Jean-François Normand, Édith Chassignol et Christian Levesque pointaient à -11, Sébastien Trucchi, Gérard Viglione et Cyrille Puma à -12. La barre du A se situait à -19 : Hervé Masuyer rebondissait du bon côté mais pas Stéphane Glondu. Romain Ferret, Alan Bony, Alain Barreau, Christiane Saunal et Assumel père et fils seraient les principaux protagonistes du tournoi B.

 

En huitièmes de finale, JMD se qualifiait face à Hervé (4.2) en se payant le luxe de rater, quelle honte … NANCÉIEN ! Pas de difficulté pour Julien (6.2 Jean-Pierre Perez), Alexandre Chassard (4.1 Édith), Cyrille (5.2 Gérard V), ni pour Manu victorieux du revenant Gérard Santi (3.1). Le match choc de ces huitièmes voyait Sébastien triompher difficilement de Jacques Colard (3.2). Christian ne parvenait à se débarrasser d’un très bon Pascal Roussel que sur le dernier compte (2.1). Enfin, il fallait une prolongation pour départager JFN et Patrick Braganti, au bénéfice du Laxovien (3.2). A noter les tirages ONINERUNEQ, ESEQABUDAC, PRUFERUTEB, ERUSARADUL, NCEPAGENIN, 4.6.3.1.9.6 (901).

 

En quarts, démarrage difficile pour le leader qui perdait coup sur coup 75.6.100.7.10.7 (761) puis EGILAQUTEG. Une réaction sur 6.5.8.7.5.1 (538) puis une erreur de plaque de Cyrille sur 4.5.3.7.75.8 (819) lui permettaient de décrocher une égalisation inespérée ! La qualification était obtenue sur 9.3.2.6.9.1 (934) où Cyrille s’égarait dans sa recherche de 467 (3.2). Manu s’imposait sur le 761 et le 538, Christian ayant entretemps égalisé sur TREPAVOLAP (2.1). Sébastien se détachait sur EGILAQUTEG et OLENICEDOR, puis Julien revenait sur le 538 et LSONESIVUR, avant de s’imposer en prolongation sur 5.8.1.7.8.2 pour 861 (3.2). Enfin, Patrick se défaisait facilement d’un Alexandre quelque peu déconcentré par maints chuchotis (6.1).

 

En demi-finale, nouvelle entame de match ratée pour JMD contraint d’abandonner ERYLERIDUC à Patrick, avant de renverser la situation sur 6.10.3.25.50.4 (761), UATANELIBU, 2.9.8.6.4.9 (381) et ISIDOTETOS (trio avec Manu et Julien même table) (4.1). Dans l’autre rencontre, Manu sortait le match parfait face à Julien (3.0, UATANELIBU, BLAPETEVUS et une erreur sur ENILETUTOG) et se qualifiait pour sa première finale tararienne.

 

La finale, disputée sur l’estrade et arbitrée par Nicolas Faure, opposait un JMD fort de ses huit précédents succès dans la capitale de la mousseline à un Manu très ambitieux. C’est aussi la troisième fois en 6 mois après Lyon et Péronnas que les « Du-Du » se rencontraient en finale d’un tournoi en ARA. Le Laxovien se retrouvait rapidement en tête en prenant EQULAPINOG à Manu pas dans son assiette. Il fallait attendre la deuxième mi-temps et RHUDETINIL pour l’égalisation lyonnaise. Egalité de courte durée puisque JMD reprenait l’avantage sur ABURETUNUC. Arrivait ce 18èmecoup ELIDAFONER où JMD notait deux N et annonçait FREDONNÉ à la place de FREDAINE qu’il avait écrit au tirage ! Les finalistes évitaient le piège de DXAVONINEL où d’aucuns auront appris à leurs dépens que LAXOVIEN est encore et toujours, quel scandale ! banni des dicos. 2.2 et prolongation : Manu craquait au 4ème coup 3.6.2.4.9.7 (940) et laissait JMD s’emparer d’un neuvième titre tararien !Félicitations malgré tout au jeune Lyonnais qui aura eu un parcours plutôt ardu. Rendez-vous le 20 mai pour l’applaudir lors du trophée des champions de Slam,  on espère tous un triomphe ! Bravo également à Julien victorieux de Patrick pour le podium.

 

Tout comme à Dijon 15 jours plus tôt, Romain Ferret remportait le tournoi B, cette fois aux dépens de Christiane Saunal. Pas de doublé laxovien, Raymonde Nicole ayant triomphé de Robert Vannière dans le tournoi C. Enfin, le tournoi D revenait à Christine Raulin victorieuse de Nicole Jury.

 

Remerciements chaleureux à Gilles, Sylvie, Nicolas, Bruno, Oriane et tous les amis du Club de Tarare, et on garde la meilleure pour la fin, Irène à une unité d’un remarquablecentenaire, toujours bon pied bon œil et surtout bon coup de pinceau ! Nous avons beaucoup apprécié les repas du samedi soir (avec le départ en « fanfare » !) et du dimanche midi, la collation du matin offerte et le généreux pot de l’amitié, en passant par les sachets surprises d’Irène. Merci à tous pour ce week-end sympathique, et rendez-vous avec plaisir au printemps 2025 !

Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf

Top à 256 - tirage 24 duo Durand-Bonthoux ; Durand au top

Classement du duplicate

Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf

tirage 18 trio Dumas - Bonthoux - Durand ; Dumas E. au top

Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf

Christine, Raymonde et Romain s'adjugent leur poule respective, tandis que Jean-Marc décroche un 9e succès à Tarare en disposant une nouvelle fois sur ses terres du n°1 régional trop émotionnel pour sa première finale (3-2 après prolongations).

Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf
Les lauréats !

Les lauréats !

Le podium : Emmanuel Dumas (2e) - Jean-Marc Durand (1er) - Julien Bonthoux (3e)

Le podium : Emmanuel Dumas (2e) - Jean-Marc Durand (1er) - Julien Bonthoux (3e)

Classement final

 

Tarare 2024 : JMD tout beau tout neuf

Publié dans ARA, Compte-Rendu Tournoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un petit message pour dire que comme d'habitude nous avons été très bien reçus à Tarare et y avons passé une bonne journée. Juste un bémol côté météo qui nous a empêchés de terminer la partie de pétanque. Mais là, les organisateurs seront dédouanés! Et je voudrais signaler que dimanche soir, l'ami Seb T a élucidé le placement des joueurs au duplicate fait par les organisateurs. En effet chaque joueur avait comme voisin quelqu'un qui avait la même initiale de prénom; Vous pouvez vérifier ça marche pour quasi tous. Si bien que deux Alain se sont retrouvés à jouer ensemble par exemple. Cette tradition à Tarare nous amusera toujours! Au plaisir de vous rencontrer dans un prochain tournoi.
Répondre
F
Et oui pour le placement Sébastien a vu juste. Après Guillaume par le passé, c'est maintenant Bruno qui a trouvé cet astuce !
C
Et encore un hold-up de Jean-Marc :))))
Répondre
J
mdr Christophe ... la fréquentation de centenaires (sans oublier les futures centenaires) me donne des idées, alors tous les moyens sont bons !
S
Des erreurs de provenances des participants dans le tableau du classement FINAL : Patrick BRAGANTI et Philippe PETITJEAN viennent de LAXOU et non de ST-MARTIN D'HERES - Jean-François NORMAND vient de MARSEILLE et non de TARARE - Alan BONY vient de LE CREUSOT et non de MARSEILLE - Marc PELLETIER vient de GLEIZE et non d'AMBERT - Chantal JEAMOUGIN vient de PERONNAS et non d'AMBERT - Robert VANNIERE vient de LAXOU et non de LYON - Jean-Baptiste CHARVIER est indépendant de Savoie ou Hte Savoie et non de LAXOU - Christine MARTIN vient de GLEIZE et non de ST-MARTIN D'HERES - Danielle ESCALLON vient de ST-MARTIN D'HERES et non de LYON - Maxime AUZANEAU (ex ST-FLOUR) vient de LYON - Martine THIL vient de St-MARTIN D'HERES et non de ST-FLOUR - Karine LAZARIDES est indépendante et ne vient pas de GLEIZE - Annie GENEVOIS indépendante vient de MONTMELIAN et non de DOMERAT - Christine RAULIN vient d'AMBERT et non de DFOMERAT - Nicole JUIRY vient de LE CREUSOT et non d'AMBERT - Elisabeth BARREAU vient d'AMBERT et non de LYON - Sébastien BRET (moi) vient de ST-MARTIN D'HERES et non d'AMBERT. Il y a peut-être encore d'autres erreurs mais voilà ce que j'ai pu rectifier.
Répondre
F
Merci Sébastien pour ton oeil avisé. Je ne sais pas d'où viennent ces anomalies. Dans le fichier transmis, sur le tableau du classement final, ne figure pas la provenance. Elle est mentionnée correctement dans la feuille des inscrits. Je me renseigne
T
Édit avec le bon barème en chiffres : -19 et toujours 20/30, donc coincé en zone grise A/B entre entre Hervé et mon coéquipier des 24h Belgique, c'est rassurant :)
Répondre
T
-12 et 20/30 ici, une petite explosion à -3 sur le 837 sinon très content de moi !
Répondre
C
240 pts et 26 tops pour moi avec une belle bulle au coup 19 (apparemment un mot valable au scrabble) et des points perdus en chiffres. J'ai trouvé un<br /> peu sévère le barème des chiffres.
Répondre