24h de la Francophonie 2023 : Arnaud et Christophe pour une perf estivale !

Publié le par ABlaye

Ce week-end se déroulaient chez nos amis belges la 22e édition des 24 H de la Francophonie, la première en mode estival, sous une température donc bien moins rigoureuse que lors des précédentes.

34 équipes inscrites pour ce marathon (421 coups à jouer !) où la première performance est de tenir jusqu’au bout.
Mauvaise nouvelle le matin même pour l’équipe Bardoux-Dambre avec le forfait de Ludovic, malade, remplacé au pied levé par Richard Remaud, heureusement présent sur place, pour venir seconder un Bruno D. soudain esseulé.


 

Les 34 équipes inscrites pour cette 22e édition

Au programme du samedi donc les trois duplicates collectifs de 30 coups, alternés avec les redoutés cinq duplicates individuels de 15 coups.

Les Dumas-Durand, tenants du titre, partent pied au plancher, topant les 2 premiers collectifs et ne lâchant qu’un petit point sur les 2 premiers individuels. Les voici nantis après 90 coups joués de 5 points d’avance sur l’équipe Blaye-Leclère, et déjà 13 sur Calais-Olivier.

Petit coup de théâtre au cours du duplicate individuel 3 où Jean-Marc bulle, petite défaillance bien exploitée par ses poursuivants Arnaud et Christophe, topeurs sur les parties individuelles 3 et 4, et qui font à leur tour un petit écart de 6 pts.
Derrière les paires Calais-Olivier, Brosseau-Gauthier et Bonthoux-Lescot sont solidement installés sur la route du A, de même que les Cornouiller pourtant bien à court de compétition. Les dernières places sont plus disputées, le matelas des Dambre-Remaud, Ferret-Le Touz et Haeseleer-Puma étant bien plus ténu face aux équipes Dumas-Braganti, Bakayoko-Louis-Joseph et Dubois-Moiselet qui peuvent encore y croire alors qu’arrive l’heure de la pause prandiale.

Le repas avalé, de retour au jeu pour les derniers duplicates collectif et individuel.
Les « Du-Du » concluent avec perfection, mais échouent cependant à rattraper les leaders qui conservent leur place pour 1 petit point. Au final pas de changement pour les 9 équipes en A, quand bien même les Cornouiller se font une frayeur en passant tout deux au travers sur le dernier compte joué.

On retrouve donc la composition suivante pour les poules :

 

 

Une soupe à l'oignon pour les amateurs pendant que l'organisation prépare les tableaux des matchs, et voici que se profile la phase championnat dans chaque poule alors que la nuit est déjà bien entamée (et qui plus est bien plus courte à cette époque de l'année !)

Au bout des 6 premières rondes, les deux équipes favorites justifient leur statut en prenant le large, Arnaud, accroché par Bruno D, et Christophe (23pts) prenant un léger avantage de 3 points sur Emmanuel (nul contre Philippe) et Jean-Marc (accroché par Bruno D. également, puis battu par Julien). Philippe et Jean-Manuel suivent à déjà 6 points de leurs devanciers.

Le marathon nocturne observe un break à l’issue du 10e match, et sur cette dernière ronde les leaders consument un peu leur matelas qui était monté à 6 points, Christophe s’inclinant également contre Julien (sur un compte, étonnant ?), ce même 737 privant Arnaud et Philippe d’un top/top dorénavant bonifié aux 24h. Le premier – et d'ailleurs le seul du tournoi – étant réalisé par Jean-Marc et Samuel lors du match 7.

Le point avant le petit-déjeuner :
En A la bataille pour le podium fait rage derrière les deux équipes de tête.
1) Blaye-Leclère 36 2) Dumas-Durand 33 3) Calais-Olivier 24 4) Bonthoux-Lescot 23 5) Brosseau-Gauthier 21 6) Haeseleer-Puma 17 7) Cornouiller (s) 15 8) Ferret-Le Touz 8 9) Remaud-Dambre 7

En B 2 équipes se sont également détachées, les troisièmes ayant également un petit matelas sur leur poursuivants
1) Chassard-Masuyer 33 2) Bakayoko-Louis-Joseph 30 3) Delaveau-Smadja 25 4) Ballarotta-Jeancolas 21 5) Dumas-Braganti 20 6) Agusti-Comes 14 7) Virgo-Poirier 13 8) Dubois-Moiselet et Aranda-Cordier 12.

En C, ça sent bon pour Bernadette et Clairette, trois équipes ayant fait le trou derrière pour les accessits.
1) Lambert-Monard 34 2) Assumel-Barjot 25 3) Poulain-Vasseur 23 4) Tellier-Pouchain 22 5) Leclercq-Lescot 19 6) Rideau-Durand 14 7)Tallé-Mussard 13 8) Alary-Glondu 10

En D la bataille est encore plus indécise, les trois équipes de tête sont dans un mouchoir, la suivante pas encore résignée pour un podium.
1) Fauvel-Libioulle 29 2) Dallet-Lacomme 28 3) Chesneau-Warnier 27 4) Sahl-Santran 23 5) Kabalisa-Vannière 21 6) Gobled-Peudepièce 16 7) Bouvier-Wlodarczyk 14 8) Chirouse-Dallet 2.

 

Un petit-déjeuner et une longue pause bienvenus pour tous, et en place pour le sprint final (6 matchs restants en A et B, 4 en C et D).
Si le coup de fringale est désormais derrière nous, attention aux coups de mou : si fermer les yeux est aisé, la remontée des paupières est de plus en plus ardue !

Et ce sont les leaders qui vont en faire les frais, puisque les deux premiers matchs suffisent aux « Du-Du » pour refaire leur retard. Six points comblés sur les trois dernières rondes, cela sent la remontada pour cette même équipe comme lors de la dernière édition, alors que se profilent les confrontations directes, avec la paire Brosseau-Gauthier pour arbitres.

Si Arnaud abandonne un point contre Wilfrid, lui et Christophe font le plein contre Jean-Marc et Emmanuel dans des matchs où les 4 protagonistes font preuve d’un peu de fébrilité avec quelques ratés parfois inattendus de part et d’autre.

Victoire donc de la paire Blaye-Leclère (respectivement la deuxième et la septième ici-même) devant Dumas-Durand, la paire Calais-Olivier ayant conforté sa place sur le podium avec une fin de parcours presque parfaite (22/24). A noter également la performance de Jean-Marc, auteur, à l'instar de Julien aux SM la semaine dernière, d’un presque sans-faute en chiffres à cause d'un 858 vu trop tard pour l'écrire (150 comptes/151 !)
 


En B, c’est l’équipe Bakayoko-Louis-Joseph qui finit tambour battant la matinée (20/24) devant les leaders matinaux Chassard-Masuyer plus à la peine (9/24) mais qui parviennent à conserver leur place de dauphin devant la paire Delaveau-Smadja).


En C, la paire Lambert-Monard l’emporte confortablement (45/56), l’équipe Poulain-Vasseur doublant la paire Assumel-Barjot à la faveur des derniers matchs matinaux.


En D, les leaders matinaux souffrent en fin de parcours et se voient devancés par les équipes Chesneau-Warnier, auteurs d’un 13/16 pour finir, suivis par l’équipe Dallet-Lacomme qui ne devance l’équipe Kabalisa-Vannière qu’au meilleur total en duplicate (même défense et 4/4 aux confrontations directes).

 

Bravo à tous les participants pour avoir mis leurs neurones et leur endurance à rude épreuve !

Et un grand merci à toute l’équipe organisatrice au four et au moulin aux corrections et à l’intendance (avec mise en place d’un véritable convoi pour la gare, jamais le quai d’Anor n’a dû voir autant de monde !). Un petit bug dans les rondes à 9 à été source de tracas toute la nuit pour l’organisation, ne permettant pas la retranscription détaillée des scores des matchs, mais cela est bien anecdotique au regard de la réussite de ce grand rendez-vous qui prendra dorénavant place le premier week-end (plein) de juillet.

Rendez-vous donc d’ores et déjà les 6 et 7 juillet 2024 pour la 23e édition !

Arnaud.

Merci à Laura et Killian pour les photos, à Eric pour les fichiers de suivi.

Les tirages des duplicates

 

Barème Comptes faisables :
CB=10  ±1=9  ±2=8  ±3/4=7  ±5/6=6  ±7/9=5  ±10/12=4  ±13/15=3  ±16/19=2  au-delà=1

Compte bloqué ou infaisable :
Meilleure approche=10 
Si plus favorable que barème ci-dessus 2e=8  3e=6  4e=4

Top à 249. Dumas-Durand au top.

Top à 128. D. Brosseau, E. Dumas et JM. Durand au top.

Top à 130. A. Blaye et JM. Durand au top.

Top à 248. Dumas-Durand et Blaye-Leclère au top. Duo Leclère/Durand (29)

Top à 127. A. Blaye et C. Leclère au top.

Top à 126. A. Blaye et C. Leclère au top.

Top à 266. Dumas-Durand au top. Duo E. Dumas / JM. Calais (18)

Top à 129. A. Blaye, E. Dumas et JM. Durand au top, avec un trio (2).

Résultats détaillés des duplicates par équipes :

 

Tirages des matchs de poule

Top à 139. Solo ordi (5)

Top à 142. A. Blaye, C. Leclère, D. Brosseau, JM Durand et F. Louis-Joseph au top.

Top à 137. A. Blaye et E. Dumas au top.

Top à 144. E. Dumas et P. Olivier au top. Trio E. Dumas/P. Olivier/C. Leclère (12)

Top à 143. B. Cornouiller, H. Cornouiller et JM. Durand au top

Top à 135. C. Leclère, JM. Durand et S. Lescot au top

Top à 141. A. Blaye au top

Top à 133. JM. Durand au top

Top à 134. JM. Durand et W. Gauthier au top

Top à 132. A. Blaye au top

Top à 147. Trio E. Dumas, JM. Durand et A. Bakayoko (14)

Le podium : Philippe et Jean-Manuel (3), Christophe et Arnaud (1), Jean-Marc et Emmanuel (3)


 

Les lauréats du jour.

 

Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.
Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.

Les vainqueurs de chaque série et leurs dauphins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Grand merci à la famille Virgo et aux Chimaciens pour la réussite de ce grand rendez-vous de notre jeu ! Mention spéciale à Laura pour les raisons déjà évoquées :)<br /> <br /> Merci Jean-Marc pour notre 3e collaboration, pour un 3e podium consécutif et une victoire qui nous échappe de façon nette et précise. Bravo Arnaud et Christophe pour votre sacre amplement mérité !<br /> <br /> Côté statistiques: sur les duplicates, je me demande si nous n'aurions pas topé avec Jean-Marc en jouant l'ensemble des 165 tirages ensemble, car il me semble que nous n'avons pas les mêmes loupés sur les individuels non topés (WENUHEPANU, 810 et CLEFFICNEG de mon côté).<br /> <br /> Enfin, je loupe 22 tirages sur les matches dont 7 contre la paire vainqueure ! Soit l'exact inverse du scénario de 2019, et en conséquence, impossible de prétendre à la victoire cette fois-ci. Mais nous reviendrons...<br /> <br /> Merci Arnaud pour le CR, et grand bravo à l'ensemble des participants pour ce marathon !
Répondre
M
Je dis peut-ètre une bétise mais c'est dommage qu'on ne puissent pas trouver dans les compte-rendus de tournois des chiffres et des lettres celui du triathlon des chiffres et des lettres de Villeneuve D'Ascq.
Répondre
J
Un énorme merci à Éric et à sa vaillante équipe pour ces 24 heures attendues depuis si longtemps !<br /> Tout était parfait : tournoi (et la situation bien maîtrisée sur le petit « bug » des poules de 9), restauration, rafraîchissements 😊, covoiturage.<br /> <br /> Félicitations à Christophe et Arnaud pour leur succès incontestable et trop peu contesté ! Pas sûr qu’avec des « Du-Du » en meilleure forme le résultat eût été différent. Un grand merci à Emmanuel d’avoir accepté de refaire équipe, il ne nous reste plus qu’à remettre ça l’an prochain pour tâcher d’égaliser à 7 partout et 2 partout …<br /> <br /> Bravo à toutes les équipes pour avoir merveilleusement tenu le coup, et pour l’excellente ambiance de ce week-end.<br /> <br /> Et merci à Arnaud pour ce compte rendu fidèle et détaillé. Arnaud tu es désormais encouragé à en refaire un chaque fois que tu me bats 😂
Répondre
C
Merci beaucoup Arnaud pour l'article, JMD et toi êtes au top! (dans les matchs aussi très souvent d'ailleurs lol). Merci également de m'avoir proposé ce partenariat fructueux, qui m'a permis de décrocher une 17e victoire dans ce type d'épreuve. <br /> La migration de ces 24h de fin mars à juillet s'est fort bien déroulée, j'ai trouvé que c'était moins fatigant (enfin, juste un peu). Grand bravo à l'organisation, merci de nous proposer ce grand rendez-vous. Grand bravo aussi à tous nos valeureux adversaires et à toutes les équipes, tout le monde a tenu le coup. Ma dernière participation remontait à 2017, je n'attendrai pas 6 ans avant de remettre le couvert :)
Répondre
A
Merci aussi à toi Christophe.<br /> On a bien assuré aux duplicates, et on est pas mal en matchs avec 18 et 21 ratés, même avec quelques petits trous d'air de ci de là.<br /> Je n'en suis qu'à 3 24h de mon côté, mais question couverts vu que je viens de commencer ma collection dimanche, bah oui va falloir remettre ça, la ménagère est incomplète !
F
Merci Arnaud pour l'article<br /> Les matches 3 et 4 sont identiques
Répondre
A
Match 4 corrigé.
F
Merci pour ce week-end agréable ! Merci aux organisateurs et je tiens a féliciter particulièrement Laura qui a tenu la baraque !!
Répondre
B
Merci au club de Chimay pour la belle organisation de ce tournoi. C’était parfait ! On reviendra volontiers.<br /> Félicitations à tous les participants et lauréats qui ont su relever ce beau challenge. Merci Arnaud pour l’article, très agréable à lire.
Répondre
M
Un bravo particulier a Laetitia Rideau et a Emmanuel Durand pour leur participation aux 24 heures de la francophonie.
Répondre