Laxou 2022 : Hat-trick sous ambiance électrique

Publié le par ABlaye et JMD

50 participants ce dimanche à Laxou après quelques défections dues aux orages.

Compte-rendu de JMD

 

Après deux ans d’interruption, le Club de Laxou organisait son tournoi en ce dimanche de Pentecôte. Un dimanche bien arrosé, les Versaillais rentrés à pied de leur resto de midi en témoigneront volontiers. Un chaud dimanche conditionné par les violents orages de la nuit, non sans conséquence sur la participation de certains joueurs : si Sébastien Jung réussissait à passer à l’Est après moult péripéties, il n’en était pas de même pour le malheureux Ahmed Bakayoko dont le train de nuit était purement et simplement supprimé ! Notre tournoi a finalement réuni 50 participants, surtout des habitués, mais aussi quelques nouveaux venus comme Catherine Barbet, Théo Pierron ou Alan Bony pour les plus connus.

Le maître de cérémonie Christian Levesque se réjouissait de nous présenter le « Clax », ce nouveau logiciel Chiffres et Lettres conçu par notre excellent camarade de club Stéphane Glondu. Outre les fonctionnalités classiques, le Clax donne instantanément toutes les solutions et approches d’un compte avec le nombre de points attribués lors des duplis, et renvoie chaque solution d’un tirage de lettres à sa définition sur un dictionnaire en ligne.

C’est avec le concours d’une sono hélas un peu bruyante que débutait le tournoi. Le duplicate s’avérait dans l’ensemble sélectif, avec des tirages tels HEIORSOOTR, 50.8.10.100.10.4 (339), solo ordi, OCAPIFYSIR, 5.3.6.9.5.7 (691), TAFILINORO (solo Gilles Valdenaire), YLMNAEQBEO (duo GV-JMD), OENENANNEL (duo Arnaud Blaye – JMD), TCISEDLINB, 9.25.4.1.5.2 (971), 50.75.4.8.10.25 (211). Le classement ne présentait pas de surprise notable, les favoris étaient aux rendez-vous. JMD passait en tête à -4, suivi à un point par Gilles Valdenaire, et à deux par Arnaud Blaye et Christian Foury. A noter l’excellente tenue de nos valeureux anciens, Bertrand Adam 7ème, Geneviève de la Corbière 19ème, sans oublier le Centenaire 5ème 😉

En huitièmes de finale, le vainqueur du dupli se faisait sérieusement malmener par Fernand Louis-Joseph. Le Viroflaysien prenait par deux fois l’avantage (2.2) et ne capitulait qu’après 12 coups de prolongation en « mort subite peau de chagrin ». Ça passait tout juste pour Christophe Leclère face à Patrick Braganti (3.2) et pour Pascal Fritsch devant Hervé Masuyer (3.2), tandis que Serge Jung prenait sa revanche de son récent match TV face à Christophe Sauty (2.1). Victoires plus larges d’Arnaud Blaye bien chahuté lui aussi par Catherine Barbet (4.2), de Gilles Valdenaire (Jean-Jacques Foury, 7.0), Christian Foury (Rémi Assumel, 8.0) et Cyrille Puma (Bertrand Adam, 3.1). Les tirages marquants : ESEEINARIE, 9.5.9.2.1.4 (918), ALLNOOSBIE, LUEHEBEAZE, ICOTAZATOL, ASEESOHTIR.

En quarts, rebelote pour JMD rapidement mené par Pascal sur BLAATNREAO et qui réussissait à égaliser sur 5.8.5.8.2.6 (531) (1.1). Nouvelle prolongation, dont le 6ème coup 9.8.2.6.7.6 (970) offrait au Laxovien une seconde victoire à l’arraché. Gilles mettait les pouces devant Cyrille (0.2, DIOSEERMIC et BLAATNREAO). Arnaud triomphait de Serge (3.0, l’approche du 773, DIOSEERMIC et le 531), tandis que le Centenaire se débarrassait difficilement de Christian (1.0 sur le 531). A signaler qu’aucun des quart-de-finalistes ne trouvait le fameux « compte de la sieste » : 1.9.6.4.25.7 (773), duo de Christian Haeseleer et Patrick Braganti !

Les demi-finales mettaient aux prises quatre anciens vainqueurs. JMD se détachait sur les derniers tirages pour toper cette rencontre face à Christophe (2.0, 5.8.6.1.3.6 (654) et ANHASAEGIV), pendant qu’Arnaud profitait d’une méga-défaillance de Cyrille sur les 8 derniers coups (7.0) !

La finale opposait les mêmes protagonistes qu’à Épernay deux mois plus tôt. JMD avait du mal à rentrer dans le match et se trompait d’animal sur ONUFARILIG, ce qui lui aurait permis de toper le tirage (0.1). Un autre animal permettait à Arnaud de creuser l’écart (2.0 sur CAEUMRRREA). Le Laxovien ne s’en laissait pas « compter » pour autant et sauvait l’honneur sur 8.75.50.6.3.100 (635) :  2.1 score final. Arnaud pouvait logiquement savourer son troisième triomphe laxovien à la suite. Chapeau l’Artiste !

 

Deux bonnes joueuses pourtant perdues au fond du classement matinal du tournoi B s’offraient une remontée canon, et c’est après une courte prolongation que Marie-Madeleine Trassart devançait Véronique Foury. Alan Bony s’imposait devant Didier Villeneuve dans le C, tandis que Cyril Harter s’adjugeait le gain du D.

 

Un grand merci à nos amis d’être venus jouer avec nous, et rendez-vous en juin prochain, dans des conditions moins électriques on l’espère !

Duplicate

 

Top à 260. Solo Valdenaire (15), duo Valdenaire/JMD (16), duo Blaye/JMD (19). Solo ordi (4).

 

Huitièmes de finale

 

Quarts de finale

Duo Haeseleer/Braganti (1)

 

Demi-finales

Deux erreurs de placement de table en C. Ce sera rattrapé "à peu près" sur les finales.

 

Finales

 

Les lauréats du jour

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo à TOUS, JOUEURS ET ORGANISATEURS ! <br /> Félicitations à Arnaud pour la victoire finale face à Jean-Marc, qui lui s'octroie le DUPLI très serré et disputé. <br /> Bravo à Marie-madeleine pour le gain du B, à Alan (un fidèle adepte de mon dupli mensuel) pour le C et à Cyrille pour le D...<br /> FOLIATION JE L'AI VU Yesss mais. .. un peu trop en dessous en lettres notamment à titre perso 232 pour le fun, mais cela fait du bien d'être informé du résultat de Catherine Barbet Laudiniennne comme moi itou...<br /> MERCI À ARNAUD ET JEAN-MARC POUR LE PARTAGE DES INFORMATIONS, CELA EST COOL...<br /> Ce jeu où se mélangent calculs et mots, et où il ne faut pas faire de bulles sinon bobo, surtout durant le dupli mais le sel de ce jeu est se retrouver autour d'une passion commune, bref moment convivial qui nous rassemble et nous diverti. <br /> Bonne soirée à tous
Répondre
M
Bravo Catherine Barbet gagnante contre Fernand Louis Joseph et contre Bertrand Adam.
Répondre