Péronnas-Décathlon 2025 : Manu a bien fait ses devoirs

Publié le par Emmanuel Dumas

Merci à Pierre et à Rémi pour la collecte des tirages et des résultats !

EPREUVES DU TOURNOI DECATHLON DCDL DE PERONNAS

 

Dans la mesure du possible les tirages du Décathlon sont aléatoires. Mais certains ont été pré-tirés afin d’en vérifier la possibilité du top.

Les épreuves de chiffres du décathlon :

  • le « prêts partez » : les 4 premières plaques sont 4, 3, 2 et 1, les 2 autres sont tirées aléatoirement, de même que le résultat à trouver,
  • le « vice versa» : pour cette épreuve 30 secondes supplémentaires seront prévues ; le tirage est aléatoire et le compte est à trouver « dans les 2 sens », c’est-à-dire en inversant le chiffre des centaines et celui des unités ; si les 2 chiffres sont identiques, il conviendra de trouver aussi le résultat affiché + 100 ; exemple : résultat à trouver 529, il faudra aussi trouver 925 avec le même tirage ; si c’est 929, il faudra aussi trouver 1029. Les points marqués correspondront au cumul des 2 résultats en application du barème, le top sera donc à 20 points pour cette épreuve
  • les « triple doubles » : les 3 premières plaques sont tirées de manière aléatoire, les 3 suivantes sont identiques aux 3 premières, le résultat à trouver est aléatoire,
  • Le diviser pour mieux régner : Trouver le bon compte ou la meilleure approche mais en utilisant une (ou plusieurs) division pour y parvenir. La division par 1 n’est pas autorisée. Chaque division apporte 5 points supplémentaires.
  • Le compte hors pair : Les plaques du tirage sont paires mais le compte à trouver est impair.

Les épreuves de lettres du décathlon :

  • Le « tirage bressan » (inédite !) : Dans ce tirage, toutes les voyelles seront des œufs, euh des E. Un lancer de dé nous en donnera le nombre et le tirage est aléatoire.
  • l’ « échelle des mots » : le joueur doit d’abord trouver un mot de 4 lettres, puis un de 5 lettres, et ainsi de suite jusqu’au plus grand mot possible ; le nombre de points marqués est celui du plus long mot trouvé plus trois points de bonus à condition que ce soit le top et qu’il soit juste, et que tous les mots plus courts soient justes également ; s’il manque un mot dans l’échelle ou si l’un de ces mots est faux, le nombre de points marqués est celui du mot juste joué avant de « casser » l’échelle (juste avant le mot faux ou manquant),.
  • les « points du scrabble » : le joueur additionne la valeur de chaque lettre au scrabble pour le mot joué, le mot le plus long n’est donc pas forcément celui qui rapporte le plus de points !

Si aucune lettre « chère » (J, K, Q, W, X, Y ou Z) n’est tirée dans les 9 premières, une main innocente a procédé au tirage de la 10ème parmi les 7 ci-dessus; le top sera annoncé par l’animateur avec les solutions,

 

  • « Le Rajout »: On dispose d’un mot de départ (qu’il est interdit de jouer) et d’une ou plusieurs lettres en   plus qui permettent de trouver le top. Le nombre de points marqués est celui du mot joué
  • « l’origine d’ailleurs » (inédite !) : Il s’agira de trouver un mot d’origine étrangère (certifié comme tel dans les    dictionnaires de référence). Seul le top rapportera trois points de plus
  • le « top / top-1 » : à la suite du tirage, l'animateur annonce le top, le joueur propose jusqu'à 4 mots différents au top ou top-1 ; les mots variant d'un accent ou tiret sont considérés comme identiques ; le nombre de points marqués est le cumul des points des mots justes joués mais perte de deux points par mot faux, exemple si le top est à 8 lettres, il ne peut être proposé que des mots de 7 ou 8 lettres; le top de points du tirage sera annoncé par l’animateur lors des résultats en fonction des possibilités de mots à jouer.

A noter que certaines épreuves ont été réduites en nombre pour pouvoir jouer 2 tirages appelés Michel JOUAUX en la mémoire de ce grand joueur. Un de chiffres et un de lettres pour le Duplicate. Les tirages 11 et 19 seront donc énoncés par l’animateur et se joueront sans support écrit. Seule la réponse devra être écrite pendant le temps d’écriture et figurer sur les feuilles. Pour les matchs, 2 tirages se dérouleront de cette manière.

Duplicate - tirage 8 duo Barcet-Triki, tirage 9 trio Barcet-Durand-Dumas E., tirage 10 duo Durand-Assumel R., tirage 17 duo Durand-Foury JJ., tirage 21 duo Durand-Cornouiller H., tirage 28 solo Durand Demies - tirage 5 trio Dumas G.-Cornouiller H.-Durand, tirage 15 duo Dumas E.-Ferret, tirage 20 solo Durand Finale - tirage 5 solo Dumas E., tirage 9 solo ordi (l'unique !), tirage 11 duo Braganti-Dumas E., tirage 15 solo Cornouiller H., tirage 18 trio Barcet-Dumas E.-Durand

Péronnas-Décathlon 2025 : Manu a bien fait ses devoirs
Péronnas-Décathlon 2025 : Manu a bien fait ses devoirs
Péronnas-Décathlon 2025 : Manu a bien fait ses devoirs

Après un duplicate dominé de bout en bout par le tenant du titre, et fort d'une invincibilité à Péronnas (1 masters ARA + 2 tournois régionaux), Jean-Marc a finalement subi la loi du numéro 1 régional se détachant très vite sur un solo "Points du Scrabble" à l'homonyme scolaire (1-0) et donc bien récompensé par ses révisions sur cette épreuve si particulière relative à un jeu qu'il pratique trop peu. S'ensuit un duo avec Patrick sur un "Diviser pour mieux régner" solution unique (2-0). L'autre "Points du Scrabble" ne fera pas but et verra la reine des Belges s'illustrer (dans un match à sens unique) alors que le dernier loupé de Manu est anecdotique mais sur une épreuve originale venue "d'ailleurs" (2-1).

Emmanuel signe en ce jour sa première victoire dans ce (do)décathlon péronnassien en attendant encore mieux le lendemain, et Vincent complète le podium face à Patrick (4-2).

Félicitations également à Héloïse, Jean-François (multi-bulleur au duplicate sur des tirages à points), Richard et Claude pour le gain de leurs poules respectives. 
 

PS. : Notons qu'en plus d'avoir mouillé le maillot, le vainqueur a mouillé... son ordinateur - pour l'instant irrécupérable - rendant ainsi la collecte et la publication des résultats plus aléatoires qu'à l'accoutumée.

Le podium : Vincent Barcet (3e) - Emmanuel Dumas (1er) - Jean-Marc Durand (2e) accompagné du président hôte !

Le podium : Vincent Barcet (3e) - Emmanuel Dumas (1er) - Jean-Marc Durand (2e) accompagné du président hôte !

Grand merci au club de Péronnas pour son implication dans notre jeu et l'organisation de cette formule décathlon avec de nouvelles épreuves toujours plus divertissantes !

Les plus amateurs de soirées jeux de cartes et de société ont pu prolonger le plaisir. Merci notamment à Isabelle pour ses "dingbats" qui nous auront tenu en haleine jusqu'à l'arrivée des gargantuesques mais néanmoins délicieuses pizzas !

Emmanuel

Péronnas-Décathlon 2025 : Manu a bien fait ses devoirs
Péronnas-Décathlon 2025 : Manu a bien fait ses devoirs

Publié dans ARA, Compte-Rendu Tournoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article