Fontenay 2025 : Arnaud à bon compte

Publié le par ABlaye

Encore une très belle affluence ce dimanche puisque ce sont 82 joueurs et joueuses qui ont répondu à l'invitation de Thierry Landemaine et du club de Fontenay, dont 15 têtes de série régionales (la seizième étant à la manoeuvre !) et quatre extra-régionales. Bref un plateau exceptionnel et la garantie que les places en A, comme chaque année, vont être chères !

 

Place donc au duplicate pour départager tout ce beau monde.

Duplicate

CB = 9, +- 1 = 8, +- 2 = 7, +- 3 = 6, +- 4/5 = 5, +- 6/7 = 4, +- 8 à 10 = 3, +- 11 à 15 = 2, +- 16 à 20 = 1, au-delà ou erreur = 0.
Compte infaisable : meilleure approche = 8, puis application du barème.

Pas de round d'observation et un premier compte qui en surprend certains, suivis de trois premiers coups  de lettres à top unique pour éparpiller les différents prétendants. Un peu de répit et voilà le coup 13 peu trouvé. Si la suite est abordable en compte, c'est une ribambelle de coups sélectifs en lettres qui s'abat sur les participants qui en voient certains la jouer petit bras, et,d'autres plus téméraires avoir une mauvaise surprise au tirage 26  (ah ! ces mots  composés !).
Si Arnaud s'en sort  le mieux à -4 devant Emmanuel Dumas, Hervé Larminier et Olivier Suys, JMD sauve sa tête après avoir été victime de ce fameux tirage, à l'instar entre autres de Florian Pinel, Christophe Leclère et Jacques Siméon qui filent en B ... dans la même poule ! Didier Fronteau paie son départ catastrophique en se dirigeant vers le C, Romain Ferret ayant carrément droit au D.

 

 

Après le duplicate matinal, les joueurs sont répartis en 3 poules de 16 (A,B,C), une poule de 28 (D) et enfin une poule de 6 (E).

Les poules de 16 se jouent en mini-championnat par groupe de 4, puis demi-finales et finales entre les joueurs classés au même rang dans chaque groupe de la poule. 
Le départage dans les poule se fait aux points, à la défense, au(x) match(s) particulier(s) et enfin au goal-average.

La poule D dispute un seizième à l'issue duquel les vainqueurs jouent la poule D, les vaincus la poule D2 (à 12) des 1/8e à la finale.

Enfin la poule E de 6 évoluera en formule championnat.

Les prolongations sont jouées à tous les matchs en mort subite, sauf en poule A (3 coups minimum).
En finale, seuls les candidats à la victoire de poule ou à la 3e place en A disputent éventuellement des prolongations. Dans les autres matchs les joueurs à égalité sont classés ex aequo.

Match 1

Encore une partie bien sélective, surtout en lettres. Les buts pleuvent, et on a encore droit à de belles gamelles sur ce que certains pensaient être le troisième 10 lettres de la partie.

 

 

 

 

 

Match 2

Trio A. Blaye - A. Joby - O. Suys (14). Duo A. Joby -b C. Niasse (20)

 

 

 

 

 

 

Match 3

J.M. Durand et O. Suys au top.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demi-finales

A. Blaye au top.

 

 

 

 

 

 

Finales 

F. Pinel et O. Suys au top.

Poule E

Evelyne fait le grand chelem et s'adjuge la poule.

 

Poule D2

La consolante du D est remporté par Laurent devant le local Yannick.

 

Poule D

Victoire toulousaine de Romain devant Cheikh pour une deuxième défaite des locaux.

 

Poule C

Une finale de C qui n'aurait pas dépareillé plus haut entre Didier et Alexandre, et c'est Didier qui prend le dessus à l'issue d'un match riche en buts.

 

Poule B

Florian, après s'être extirpé d'une poule de bulleurs matinaux, s'adjuge la poule B en topant la partie devant Jimmy.

 

Poule A

Nouvelle finale, la sixième d'affilée, pour Arnaud qui a battu Olivier en demies. Jean-Luc a bataillé pour écarter Emmanuel après prolongation et monter sur l'estrade. Une troisième victoire est promise a l'un des deux finalistes et c'est Jean-Luc qui frappe le premier au tirage 8, mais passe au travers du pourtant abordable tirage 14. Arnaud n'en demandait pas tant et ce sont à nouveau les prolongations qui vont décider du vainbqueur à Fontenay. Au premie rdes trois tirages imposés, les deux joueurs cherchent longtemps le bon compte qui semble abordable, mais Arnaud se résout à écrire son approche à 1 contrairement à Jean-Luc sur  ce compte ... finalement infaisable ! Les deux tirages de lettres ne modifieront pas la donne et c'est donc Arnaud qui s'adjuge un troisième succès dans ce tournoi, sa 91e victoire.
Olivier complète le podium en topant devant Emmanuel.

 

Le podium : Jean-Luc (2), Arnaud (1) et olivier (3).

 

Les lauréats du jour.

 

 

Un grand merci au club de Fontenay pour l'organisation de cette journée, et la toujours très belle dotation.

Merci également à Ahmed, Jean-Marc, Pierre-Damien et Thierry pour la collecte des résultats.
Merci également à Sylvie pour la saisie des tirages en live via facebook.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Arnaud pour la retranscription et bravo pour ta victoire.<br /> Au tirage de chiffres n°11, il n y a que 5 plaques pour trouver le 576,est ce une erreur ou une nouvelle règle du jeu?
Répondre
A
Il manque un 3.
M
le 11 de la finale...
S
Mki à Sylvie pour le live et l'intégralité des tirages sur le FB.
Répondre
A
Tout à fait mea culpa j'ai oublié de la citer mais elle m'a fait gagner beaucoup de temps rn m'évitantvde ressaisir les tirages.
L
Bonjour à tous. Un grand bravo aux vainqueurs. Merci à Arnaud et à toute l'équipe de Fontenay. Pas facile de gérer le temps et l'organisation par rapport aux nombreux joueurs présents. Pour ma part, je me suis déplacée plus pour le plaisir de retrouver tout le monde que pour jouer. Encore bravo. Amitiés. Lalia
Répondre
F
Merci Arnaud,<br /> <br /> C'est tellement complet que mon compte-rendu va se résumer à un lien vers le tien, avec juste un petit résumé plus détaillé du parcours de Romain et du mien.<br /> <br /> Je fais tourner les classements des maillots dans la journée mais déjà bravo pour ta victoire et ton maillot jaune !
Répondre
A
Un peu fatigué hier soir, merci pour vos retours j'ai corrigé les coquilles notamment sur le classement final.<br /> Et j'ai retrouvé mes notes sur le dernier match de la poule E.<br /> <br /> Heureux d'avoir pu conserver mon titre, quand on voit le plateau chaque année, on se dit toujours qu'on a eu une petite part de chance dans son parcours. Pour moi cette année ce fut comme l'année dernière en finale de pouvoir revenir au score sur un compte abordable loupé par mon adversaire. Et décidément, gagnant ou perdant, d'être un abonné des prolongations en finale à Fontenay: c'était la sixième fois hier sur mes sept matchs joués sur l'estrade !
Répondre
L
Dans le classement final du groupe c,le vrai Killian Cordier a disparu,a la 38 ième place c'est mis Killian Cordier a la place de moi mème Marc Louveau.
Répondre
C
Merci Arnaud<br /> <br /> Juste pour te signaler qu'il y a dû y avoir un bug dans les classements finaux car les clubs indiqués ne correspondent pas du tout aux joueurs.
Répondre
G
Grand merci Arnaud, pour ce résumé complet, clair et attractif. Du bon boulot…. Comme d’hab
Répondre