Le point sur les maillots - Règlement 2025

Publié le par Florian

À peine 2024 terminée que les tournois reprennent ce week-end, l'occasion d'opérer quelques modifications au règlement des célèbres maillots.

Ci-dessous les modalités d'attribution des différents maillots / prix. 

 MAILLOT JAUNE 

 

Ce classement correspond au tableau des médailles.

En cas d'égalité entre deux joueurs, le départage est effectué sur le nombre de 4es places, puis à défaut de 5es places et ainsi de suite. Si l'égalité persiste, c'est le dernier parvenu au score commun qui est avantagé.

 

 MAILLOT BLANC 

 

Ce classement correspond aussi au tableau des médailles, mais le maillot est réservé aux joueurs ayant remporté (strictement) moins de 10 victoires en tournoi à la date du 1er janvier 2025.

 

 MAILLOT VERT 

 

Ce classement est celui des finisseurs. Pour marquer des points dans ce classement, il faut terminer en tête de sa poule ou, dans le cas de poules de 16, de la consolante de sa poule. Le barème est conçu de telle façon qu'un maximum de joueurs puisse prétendre au port de ce maillot.

En cas d'égalité, l'avantage est donné à celui qui a marqué le plus souvent 15 points, puis 10 et ainsi de suite. Si l'égalité persiste, l'avantage est donné au dernier parvenu au score commun et si tous les points ont été obtenus en même temps les joueurs sont classés ex aequo.

Exemple : Un tournoi se déroule en poules de 16 avec 48 joueurs.

Le vainqueur du tournoi marque 3 points, le finaliste 2 points et le troisième 1 point. Le 9e du tournoi A (vainqueur de la consolante) marque 15 points, le 10e marque 10 points, le 11e marque 6 points et le 12e marque 3 points.

Le vainqueur du B marque 10 points, et ses poursuivants 7, 3 et 1 points, puis les 9, 10 et 11e du tournoi B marquent 5, 3 et 1 points.

Enfin, dans le tournoi C, les trois premiers marquent 5, 3 et 1 points, tout comme les 9, 10 et 11e.

 

 MAILLOT À POIS 

 

Ce classement est celui des topeurs et solistes. Pour obtenir des points dans ce classement, il faut toper une série en entier (duplicate ou match) ou réaliser un solo, un duo ou un trio, et le barème est le suivant :

Changements pour 2025 : 

- Les points obtenus dans le cadre d'une épreuve en paires sont partagés entre les deux joueurs (le total acquis sur la totalité des épreuves en paires du tournoi est divisé par 2 et éventuellement arrondi à l'entier supérieur, puis ajouté aux éventuels points des épreuves individuelles).

- Un match de 8 ou 10 tirages au top rapporte deux points et non plus trois.

En cas d'égalité, l'avantage est donné à celui qui a réalisé le meilleur score sur un tournoi, puis à défaut le deuxième meilleur score et ainsi de suite. Si l'égalité persiste, l'avantage est donné au dernier parvenu au score commun et si tous les points ont été obtenus en même temps, les joueurs sont classés ex aequo.

Dans le cadre d'un décathlon, les points attribués pour une partie topée sont triplés.

Les vainqueurs de tournoi retenus pour établir le barème d'un tournoi sont ceux de 2024, au nombre de 26 (voir tableau ci-dessus).

Exemple : Un solo réalisé dans un tournoi où parmi les joueurs présents, 6 ont gagné un ou plusieurs tournois en 2024, rapporte 6 points. Dans ce même tournoi, un duo rapporte 4 points et un trio en rapporte 2.

 

 PRIX DE LA COMBATIVITÉ 

 

Ce prix récompense la plus forte remontée entre le classement du duplicate et le classement final d'un tournoi (ou entre le classement régional et le classement final dans le cadre d'un Masters). À la fin de l'année, un joueur se voit décerner le prix de Super-Combatif, à l'issue d'un vote de l'ensemble de la communauté DCDL, soit pour avoir remporté un grand nombre de prix au long de la saison, soit pour son implication dans la vie de notre jeu.

 

 CLASSEMENT DES CLUBS 

 

Le classement d'un tournoi est effectué selon le classement final des 3 meilleurs joueurs de chaque club dans leurs poules respectives. Dans chaque poule, la première place rapporte 16 points, la deuxième 15… et la seizième 1. En cas de poule incomplète, les points sont calculés au prorata du nombre de joueurs (exemple : 4 joueurs => 16 points au premier, puis 12, 8 et 4 aux trois autres). En cas d’égalité, on prend en compte le plus grand nombre de points marqués par le 3e joueur, puis par le 2e, et si l'égalité persiste encore, l'avantage est donné au club qui a le joueur le mieux placé au classement final.

Pour les tournois en formule championnat, le principe est le même mais en tenant compte du nombre de points marqués par chaque joueur.

Pour être pris en compte dans le classement d'un tournoi, un club doit présenter deux joueurs minimum. Un joueur ne peut donc pas faire gagner son club à lui tout seul.

Le classement général est établi comme pour les joueurs, en fonction du nombre de victoires, puis de 2e et 3e places. Les mêmes règles s'appliquent en cas d'égalité.

Exemple : Dans un tournoi en poules (complètes) de 16, le club 1 place un joueur à la 4e place du tournoi A, un autre à la 14e place de ce même tournoi A, un troisième est finaliste du tournoi B et le dernier est 6e du C. Ce club se voit donc attribuer 11 points pour son joueur en C, 13 pour son joueur 4e du A et 15 pour son joueur finaliste du B. Le joueur classé 14e du A ne lui rapporte aucun point, il totalise donc 15+13+11=39 points.

Dans ce même tournoi, le club 2 a deux joueurs qui s'affrontent en finale du C et un autre 9e du tournoi A. Tous ses autres joueurs finissent au-delà de la 9e place de leur poule. Ce club marque donc 16+15+8=39 points comme le club 1, mais est classé derrière lui car son troisième représentant lui a rapporté 8 points, contre 11 au club 1.

_____________________________

Un joueur leader d'un classement reçoit le maillot de la couleur du classement.

Si un joueur est leader de deux classements ou plus, c'est le deuxième du classement (ou à défaut, le joueur le mieux classé ne portant pas déjà un maillot) qui porte le maillot supplémentaire, sachant que le maillot jaune a priorité sur tous les autres.

Exemple : A est à la fois maillot jaune et maillot vert. Il cède donc son maillot vert. Or, B qui est deuxième de ce classement porte déjà le maillot blanc. C'est donc C, troisième du classement, qui porte le maillot vert jusqu'à ce que A ou B perde un de ses maillots.

Remarque : Les joueurs appartenant au club leader du classement des clubs ne reçoivent aucun maillot et peuvent donc cumuler un maillot avec ce classement.

Publié dans Maillots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article