Finale normande 2024 : Thierry "chirurgical" devant Arnaud, Fernand placé pour le SM.

Publié le par ABlaye

Mamers accueillait ce dimanche la Finale Normande 2024 qui réunissait les 32 premiers (après quelques désistements) du classement établi sur les quatre meilleurs résultats dans les tournois de l'année appartenant à la Coordination Normande. 
 


Parmi les particularités normandes, 2 poules A et B donc, et 15 matchs de 12 coups au programme, en 30+20 pour les chiffres et 30+10 pour les lettres.
Autres spécifités normandes, la victoire (ainsi que le top/top) valent 3 points, un nul 2 et la défaite 1. Le départage se fait par priorité aux points, au match particulier, au goal average et enfin au classement annuel. (Les tops et la meilleure défense n'entrent donc pas en ligne de compte).

 

Match 1

C. Barbet et A. Blaye au top.

Match 2

A. Blaye au top. Trio avec C. Barbet et G. Valdenaire (11).

 

Match 3

 

Match 4

Solo T.Landemaine (5).

 

Match 5

C. Barbet et T. Landemaine au top.

 

Match 6

T. Landemaine au top. Duo avec A. Blaye (11) et solo (12).

 

Match 7

A. Blaye au top. Duo avec T. Landemaine (9).

 

Match 8

A. Blaye au top avec solo (2).

 

Match 9

Solo T. Landemaine (2).

 

Match 10

A. Blaye et T. Landemaine au top.

 

Match 11

Solo ordi (1). Trio C. Barbet, A. Blaye et T. Landemaine (12).

 

Match 12

A. Blaye, T. Landemaine, F. Louis-Joseph et G. Valdenaire au top.

 

Match 13

 

Match 14

A. Blaye et T. Landemaine au top.

 

Match 15

Duo V. Bosser et S. Lecarpentier (4).

 

Poule B
 

Monique aura fait la course en tête de bout en bout en B et prend sa revanche sur Emmanuel qui l'avait devancée d'un souffle dans cette même poule en 2023. Maurice, le seul à avoir battu Monique ce jour, prend la troisième place de cette poule. 

 

Poule A

Le duel entre Thierry, leader de la saison normande, et son dauphin Arnaud était plus ou moins annoncé et a bien eu lieu. Devant de bout en bout tout s'est joué lors du dernier match les opposant. Arnaud avait fait un sans-faute jusque-là avec 13 victoires, dont une un peu heureuse contre Christian au dernier tirage et une autre étriquée contre Dominique,  et un nul top/top contre Fernand, tandis que Thierry, fort de 13 victoires également, n'avait concédé qu'un nul contre ce même Fernand , n'égalisant qu'au dernier tirage. La victoire était donc impérative pour Thierry sur cette dernière ronde qui voyaient les deux protagonistes rater tous deux le deuxième compte, peu trouvé il est vrai (duo).
Tout s'emballait en fin de match : Arnaud se refusait un peu bêtement le top du tirage 9, et dans la foulée Thierry faisait une erreur de calcul sur le compte suivant. Vient le dernier coup de lettres avec un tirage bien moche. Thierry dépité écrivait le 7 lettres qui lui semblait très abordable... mais qui échappait complètement à Arnaud !  La victoire revenait donc sur le fil au Fontenaysien au grand dam du parisien inutile meilleur performeur du jour à -12. Derrière, Fernand, le seul a avoir pris des points au duo de tête, terminait son parcours sur le podium, ce qui lui laisse de bonnes chances de gagner son ticket pour le SM (reste à Thierry à se qualifier en IDF pour cela, pas acquis mais assez probable) où il ferait la paire avec Gilles, qualifié de par sa troisième place (Arnaud étant déjà qualifié par ailleurs).

 

Un grand merci à Mamers pour l'accueil de cette finale,
et à Sylvie préposée aux tirages toutes la journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravooo à Thierry,. Félicitations à Gilles et Fernand, de retour au sm !
Répondre