Strasbourg 2024 : De l'inédit pour Christophe
Seulement 29 joueurs et joueuses pour l'édition 2024 du tournoi strabourgeois, une maigre affluence en ce jour d'élections (ça a beau être fait pour remplir le parlement local, c'est de chez soi que le vote devait se faire !), une annonce peut-être un peu tardive ayant également privé l'assistance de quelques têtes habituelles pris par d'autres engagements.
Duplicate
Top à 261. E. Dumas au top avec solo (20).
Place donc au duplicate avec bien moins d'écueils que la semaine passée à Laxou. Tout au plus en lettres relève-t-on les tirages RILOFEMURA, LOPUDELUHO, ou autres RICERIRALE. En chiffres on note l'astucieux 2 1 1 100 8 9 (481), et surtout 2 10100 9 9 10 (513) sur lequel Emmanuel s'illustre par un solo qui lui permet de signer un duplicate immaculé. Performance qui échappe de peu à Gilles et Christophe S. qui ne ratent que ce fameux 513 et suivent au classement, départagés à la pièce.
Pas de notable surprise, les autres présumés candidats à la victoire finale abandonnent quelques points de-ci de-là, ce qui conduit cependant à un tableau bien plus chargé en haut qu'en bas où Arnaud peut (sur le papier...) s'estimer chanceux.
A noter le premier A accroché par Stéphane G.
Huitièmes de finales
P. Fritsch au top. Trio avec S. Glondu et T. Landemaine (10).
On enchaîne avant le repas avec les huitièmes de finale, et déja un choc entre Pascal et Thierry. Le local de l'étape tope cette partie et profite d'un surtop du Fontenaysien (19) pour l'emporter 1-0. Pour son premier A, Stéphane se signale avec un trio avec les deux susnommés sur 3 10 4 3 1 25 645 mais ne peut rien contre le leader matinal Emmanuel (1-5). Arnaud profite d'une erreur d'écriture du globe-trotter toulousain sur ce même tirage pour ouvrir la marque avant d'accentuer la marque en fin de partie (4-0). Gilles devant Robert (3-1) et Christophe S. devant Farid (4-3) confirment leurs bonnes dispositions matinales. Le Centenaire assure devant Mathilda (5-1), Christian a recours à un coup supplémentaire pour écarter Patrick (3-2ap), tandis que Cyrille est le seul à faire mentir la hiérarchie matinale devant Ahmed (2-1). A signaler les tirages SMOSNULNER, GOTUDAZIPU, LHEGTERSEP et 2 4 5 3 5 9 (512).
Place à la pause déjeuner à la cafétéria du CREPS où l'on profite du parc pour déguster un repas régional (poulet au riesling et strudel avec vins du crû pour les amateurs).
Quarts de finale
A. Bakayoko et P. Fritsch au top.
A l'heure de la digestion, place aux quarts et deuxième choc pour Pascal qui retrouve Emmanuel son bourreau topeur la semaine dernière à Laxou. Le strasbourgeois joue les arrosé/arroseur puisque cette fois c'est lui qui tope (à l'instar d'Ahmed) et qui l'emporte sur la plus petite des marges (1-0 sur IINEEFAUHN) face à Lyonnais dont ce n'était que le deuxième raté du jour !
Ca passe ric-rac pour Arnaud devant Gilles. Les deux joueurs s'échangent SENESOSELM contre 7 4 9 8 8 7 (676), avant qu'Arnaud ne scelle la partie sur le top du tirage NIFUNEQUNA que se refuse Gilles ! C'est serré également entre Christophe S et Cyrille, mais c'est le Laxovien qui finit par remporter la mise. Moins de souci pour le Centenaire qui écarte Christian (4-0).
En B, Thierry, Denis, Philippe et Brigitte gagnent leur ticket pour les demies.
Demi-finales
Trio R. Ferret, T. Landemaine et C. Puma (6).
Troisième gros match pour Pascal face au Centenaire. Christophe ouvre le marque sur 2 2 8 8 9 9 (948), se fait rejoindre sur RERANITEFA mais profite d'une absence du Strasbourgeois sur NUNUDIGESI pour s'ouvrir les portes de la finale. Dans l'autre demie Arnaud ouvre le score sur le 948 mais Cyrille recolle sur le joli MANUFARALA (Trio avec Thierry et Romain). Arnaud se troue ensuite sur 9 75 5 100 5 2 793 en cherchant trop longtemps un mauvais total, mais revient sur BRIRNEPTEH. Mais Cyrille finit par triompher sur le dernier compte 5 1 4 25 10 8 943 basique, mais finalement pas si vu.
En B, les demies donnent buts à foison, mais ce sont Thierry et Denis qui finissent par l'emporter.
Finales
T. Landemaine au top.
Poule B
En B, pas mal de buts mais c'est Thierry qui l'emporte assez largement face au local de l'étape Denis.
Poule A
Cyrille ne réédite pas sa performance des demies et cède assez rapidemant devant Christophe, l'essentiel étant fait dès la mi-temps pour le Centenaire qui accroche une ligne inédite à son immense palmarès (si,si, c'est encore possible) et s'approche du bi-centenaire. Cyrille profite cependant de son beau tournoi et de sa belle régularité cette saison pour passer JMD, malheureusement retenu aillleurs ce jour, au classement annuel.
Pascal dispose d'Arnaud pour la troisième marche (2-1).
Le classement Grand-Est 2024
Arnaud termine en tête du classement Grand'Est 2024 et obtient donc d'ores et déjà son billet pour le SM ... 2025 !
La belle opération du jour est pour Cyrille qui avec les points de sa finale souffle la deuxième place à Jean-Marc, en attendant de voir quel quota sera alloué au Grand Est pour l'année à venir à l'issue du SM 2024.
Les Pointures de l'Est auront lieu normalement à Strasbourg, à une date restant à déterminer.
L'article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace :
Un grand merci au Club de Strasbourg pour l'organisation et le timing.
Merci particulièrement à Sophie pour le covoiturage.