Dijon 2023 : Comme on se retrouve !

Publié le par ABlaye et JMD

Jolie affluence avec pas moins de 63 joueurs pour cette 38e édition du tournoi dijonnais et un fort beau plateau.
 

 

Compte-rendu de JMD

63 concurrents au départ de cette 38ème édition du Tournoi de Dijon, soit une participation remarquable en quantité comme en qualité. Une minute de silence était respectée à la mémoire de Maguy Petit (Dijon), Paul Boillot (Chalon) et Colette Fabre (ex-Genlis), récemment disparus.

C’est un duplicate plutôt sélectif qui nous était proposé : MTIEEICATO (sous-top à -3 !), EPUSIFSMEA, ICSEFMANOE, AAUZAORIRS, 3.6.3.6.8.1 (639), IPTSNAAOTU, EETCLLSAIH (duo P.Fritsch – F.Douté) ou 1.2.9.3.5.9 (848) faisaient la différence. Arnaud Blaye s’imposait à -1, suivi d’Emmanuel Dumas et JMD (-2), Pascal Fritsch (-3), Thierry Landemaine (-5) … A saluer les belles performances d’Agnès Margirier et Sylvie Berruer, tandis que Christophe Leclère et Ahmed Bakayoko sauvaient de justesse leur place dans le A aux dépens de Jean-Jacques Foury et Benjamin Fromont, et surtout au grand dam de Manu et Arnaud ! De quoi vous dégoûter de se décarcasser de bon matin …

Passé ce moment de surprise, les leaders se faisaient un devoir de toper les rencontres phares des huitièmes de finale (Arnaud-Ahmed 2.0 et Emmanuel-Christophe 1.0). Larges succès de JMD sur S.Berruer (6.2), de P.Fritsch sur A.Margirier (4.0) et de P.Braganti sur Ch.Sauty (4.1). C’était plus difficile pour Th.Landemaine face à A.Chassard (3.2) et pour C.Barbet devant F.Triki (2.1). Enfin, le président dijonnais H.Masuyer s’imposait devant Ch.Haeseleer (3.1). Les tirages intéressants concernaient essentiellement les lettres : RRSOAEAEGE, ASRNIATERA, OMAIARERLD, POUMMOCETU.

En quarts, Arnaud assurait l’essentiel en première manche face à Patrick (2.1, REUERASSTI et AIIECAULNP contre LEREAUMIUS). Catherine créait une petite sensation en menant deux fois devant Manu (UEFMORACOF et LEREAUMIUS contre REUERASSTI et 7.6.7.25.50.2 (254)), puis en s’imposant en prolongation sur NINFAINOSR (3.2 ap). JMD l’emportait (4.2) sur un Hervé plutôt la tête à l’organisation. Enfin, Thierry profitait d’une absence de Pascal sur LEREAUMIUS pour s’imposer 1.0.

Dans la demi-finale francilienne, Arnaud tentait 9L sur SCIBDEAEOS : sa voiture restera hélas cabossée, et il ne pourra même pas l’échanger contre cinq chameaux soit dix bosses. Thierry lui rendait la politesse avec une bulle sur EREOMTLUOH (1.1). En prolongation, sur SIEEFTFHRI Thierry proposait THEIERES … au lieu du top unique qu’il avait également noté ! Énorme déception pour le champion fontenaisien … Dans le derby du Grand Est (!), JMD mettait fin au joli parcours de Catherine en topant le match (3.0, ADIMAKHONO, RRIIOIDELB et TEUOQAECIM), imité en cela par Christophe devant Christian.

Déjà la troisième finale entre Arnaud et JMD cette année après les trois de 2022, on ne s’en lasse pas … JMD refaisait sa spéciale dès le premier coup de lettres RUEOEMERRC, à savoir le top vu sur le gong ! et 1.0 pour Arnaud. Pas écoeuré pour autant, le Laxovien finissait par égaliser sur AELIRLLIAI (1.1), avant de céder en prolongation sur EIDRSINAEE que quasiment toute la salle avait (1.2). Félicitations à Arnaud pour ce second succès à Dijon après celui de 2017, largement mérité avec seulement 4 coups améliorables ce dimanche. Catherine s’offrait un dernier exploit et un beau podium en renversant Thierry en fin de partie. 

Bravo à Philippe Vadrot, Alan Bony et Fabien Douté, larges vainqueurs respectivement de Cyrille Puma, Céline Santran et Danielle Escallon. Un grand merci à Hervé, Catherine à l’animation, et tous nos amis dijonnais pour cet excellent week-end, du repas du samedi soir au kir de l’amitié, en passant par le sympathique déjeuner et ce tournoi bien orchestré !


 

Duplicate


Barème Chiffres :

CB : 10, complément à 10 jusqu'à +8, au-delà 1, erreur = 0

Compte approchant (sauf si barème ci-dessus plus favorable)
Meilleures approches dans l'ordre : 7, 5, 3, 1
 

Duo P. Fritsch / F. Doute tirage 26

 

Huitièmes de finale

A. Blaye et E. Dumas au top

 

Quarts de finale 

 

Demi-finales

J.M. Durand et C. Leclère au top

 

Finales

Poule D

Victoire de Fabien devant Danielle en poule D.

 

Poule C

Alan s'impose sans problème devant Céline.

 

Poule B

Philippe met à profit les errements de Cyrille sur ce match pour s'imposer.

 

Poule A

Déjà la troisième finale entre Jean-Marc et Arnaud cette année après Fontenay et Epernay. Le parisien reprend l'avantage dans ces confrontations en scorant dès le tirage 2 (vu trop tard par JMD) et concède l'égalisation au 16. La décision se fera au cinquième coup de prolongation en faveur du parisien. Le podium est complété par Catherine qui renverse la donne face à Thierry sur les deux derniers, jolis et peu vus, tirages de lettres.

 

Le podium : Jean-Marc (2), Arnaud (1) et Catherine (3).

 

Les lauréats du jour


Classement Grand Est après le tournoi de Dijon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et de plus, si je peux me permettre, en quart je ne bats pas Pascal sur le 254 mais avec miauleurs 😉
Répondre
J
Damned ! Désolé Thierry, j'ai pourtant adressé ma prose le jour de la Saint-Parfait, et voilà que mon compte rendu ne l'est pas !<br /> Toutes mes excuses à Mathilda et toi pour ces erreurs. J'avais pourtant noté surenchère de Thierry au 15ème coup, si maintenant je ne sais plus compter :(<br /> J'ai adressé à Arnaud le classement modifié.
T
Merci Jean Marc pour l’excellent article et pour le classement mais il y a une petite coquille : Mathilda est classée deux fois , me semble-t-il.
Répondre
C
Bravo à tous les participants.<br /> J'ai pris le temps de regarder les scores du duplicate dans les différentes poules...<br /> 17 points d'écart entre le premier et le dernier de la poule A;<br /> 9 points pour la poule B<br /> 7 points pour la poule C;<br /> C'est dire que le niveau général était particulièrement homogène....<br /> Pour ma part je pense que si j'avais pu jouer j'aurais intégré la poule B....<br /> Mais comme je prends plaisir à animer, je continuerai volontiers.<br /> A l'année prochaine, bon pied, bon oeil!!!
Répondre
P
Bravo Arnaud! Ta régularité dans les tournois malgré l'adversité redoutable est impressionnante! Bravo également à Jean-Marc (merci à vous deux pour le compte-rendu, je le lis à chaque fois avec entrain: on s'y croirait!), à Catherine pour sa superbe 3e place, ainsi qu'aux vainqueurs et finalistes des poules B, C et D!
Répondre
A
Merci Pierre et bravo également pour ton probant succès ce dimanche.<br /> Jean-Marc, je dirais 5-2. Certes pas une finale, mais une défaite finale qui me coûte cher aux Pointures de l'Est (et on pourra y rajouter notre nul à Royan pour être exhaustif).
J
Merci Pierre, mais que faire contre ce monstre de régularité ? t'as beau te dire juste avant la finale que tu ne viens pas pour jouer la deuxième place, à la fin c'est toujours la même chanson.<br /> Rien que pour ces 2 dernières années on en est à 5.1 pour Arnaud, et je ne compte même plus le paquet de finales qu'il avait gagnées auparavant ...<br /> Sinon, c'est toujours un plaisir de rédiger les comptes rendus, et une vraie récompense d'apprendre qu'ils sont lus au moins par quelques-uns !<br /> Et félicitations Pierre pour ce joli succès vendéen ! et de bien belle manière !
H
Merci Arnaud pour l'article et Jean-Marc pour le compte-rendu, rdv l'année prochaine pour fêter les 40 ans du club
Répondre
S
Bravo Arnaud pour cette nouvelle victoire, bravo à JMD également et à Catherine, en pleine forme.
Répondre
F
C atherine Barbet fera une belle représentante de l'est aux masters .... elle est en pleine forme actuellement <br /> bravo
Répondre