Epernay 2023 : Arnaud reprend une coupe en Champagne

Publié le par ABlaye et JMD

56 joueurs ce jour à Epernay pour la 32ème édition du tournoi qui compte pour les classements Grand Est et Ile de France (12 TDS + 2 extra-régionales).

 

Compte-rendu de JMD

Changement de salle pour cette 32ème édition du Tournoi d’Épernay, et une participation hélas réduite à 56 joueurs cette année pour raison de capacité. Premiers inscrits, premiers servis !

Le duplicate, animé par l’infatigable Jacques, nous proposait quelques tirages intéressants, surtout en lettres, tels ULIRULENOF, OMUZULETIP, EVITALESEE, 3.4.5.7.1.7 (956), OVATOTIGEN, ICOSUMAQID, QATETENESG, AVERISASEN, OSEEMEUCAO ou ASANUBALET. C’est Arnaud Blaye qui s’imposait à -1 (en se refusant le top sur SETUFOGINM), devant JMD à -2, Jean-Manuel Calais à -3, Thierry Landemaine, Gilles Valdenaire et Christophe Leclère à -5 … Ça passait tout juste pour Cyrille Puma à -12, mais pas pour Mathilda Rodi (elle aussi à -12), Constance Dubois, Fernand Louis-Joseph ou Jacques Siméon entre autres.

En huitièmes, Pierre-Damien Roux était le seul à éliminer un concurrent mieux classé, en l’occurrence Ahmed Bakayoko (0.1). Match difficile pour Thierry, vainqueur en prolongation de Patrick Braganti (3.2). Pas de problème en revanche pour Arnaud (3.0 contre Cyrille), JMD (4.0 contre G.Smadja), Jean-Manuel (3.1 contre H.Masuyer), Gilles V (5.0 contre P.Roussel), Christophe (3.0 contre C.Barbet) et Philippe Olivier (2.0 contre C.Jeancolas). Les tirages marquants : DEROSISONT, 10.4.75.25.10.6 (961), solo JMD, ONADILECAL, ILAMECONOT.

En quarts, c’était au tour d’Arnaud d’être accroché par Pierre-Damien (2.2, ETOVENETIB et UTOVALIMIP contre ONATILIBEE et 8.3.8.7.50.100 (522), duo Pidam-Cyrille). Le leader s’imposait après prolongation sur 5.10.2.25.6.2 (886). JMD disposait facilement de Philippe (5.2), tout comme Thierry de Gilles (4.2). Enfin, Jean-Manuel s’imposait 2.1 malgré une réaction tardive de Christophe (1.1.5.25.9.4 (429) et ETOVENETIB contre OCEXANENAS).

En demi-finale, Arnaud s’emparait de ATOFANISIL, Thierry égalisait sur PAMORERODR mais lâchait prise juste après sur 6.2.2.1.4.9 (589) : 2.1 pour le Parisien. Dans l’autre match, Jean-Manuel ouvrait rapidement le score sur OCESISETUS. Un avantage annulé par une tentative hasardeuse sur IBESENABOR, et c’est la meilleure approche sur le 589 qui permettait à JMD de se qualifier pour la finale (2.1).

Cette finale était identique à celle de l’année dernière, ainsi qu’à celle de Fontenay 15 jours auparavant. Avec le même scénario, mais en négatif. Ainsi, JMD prenait par deux fois l’avantage (ALUNASOTIE et ORUTANESOG), et Arnaud parvenait à chaque fois à égaliser (sur un très beau 4.9.8.5.1.3 (933) puis KISINUHULO vu trop tard par le Laxovien). C’est le deuxième coup de prolongation UBELUBUCED qui permettait à Arnaud d’assurer une cinquième coupe en tant que vainqueur en terre sparnacienne : félicitations pour ce brillant parcours ! Quant à JMD, battu de peu une fois encore en ces riches lieux, il se demandait en ce « Cinq-Mars » s’il n’était finalement pas victime d’une conspiration … mais n’en mettait pas pour autant sa tête à couper !

Bravo à Thierry victorieux de Jean-Manuel pour le podium, aux époux Siméon, vainqueurs respectivement du tournoi B (devant Fernand) et du D (devant François Harlay), et à Dominique Crochet vainqueur du C face à Annick Gobled.

Remerciements chaleureux et sincères à la présidente Roselyne, à Jacques, Christophe et tous les amis d’Épernay pour leur excellent accueil, la belle organisation de la compétition, la magnifique dotation et le délicieux buffet au champagne. Rendez-vous avec plaisir en 2024, dans la salle habituelle ?

 

Duplicate

La poule D joue directement les quarts, la finale sur 40 tirages match 3 et 4

 

Huitièmes de finale

Solo JMD tirage 7.

 

 

Quarts de finale

Duo PD Roux / C. Puma tirage 20.

 

 

Demi-finales

 

Finales

Poule D

Christiane l'emporte sur François au  terme des 40 coups des deux derniers matchs.

 

Poule C

Victoire de Dominique devant Annick dans un match prolifique.

 

Poule B

Pour faire bonne mesure avec son épouse, Jacques s'adjuge lui aussi la victoire dans cette finale viroflaysienne.


Poule A

Même affiche que l'année dernière à Epernay, et qu'il y a 2 semaines à Fontenay. Mais cette fois le scénario est exactement inversé : Jean-Marc prend deux fois les devants mais se fait rejoindre à chaque fois par Arnaud qui l'emporte en prolongations et s'adjuge ainsi un cinquième titre sparnacien. Thierry complète le podium en disposant de Jean-Manuel.

 

Le podium : Jean-Marc (2), Arnaud (1) et Thierry (3)
Les lauréats du jour avec les édiles locaux et Roselyne.

 

 

Un grand merci à François pour l'aide à la récolte des résultats et à Killian pour les photos et la retranscription des tirages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Arnaud,<br /> <br /> Il me semble que c’est Thierry qui bat Jean-Manuel pour la troisième place et le podium
Répondre
A
Et en plus je l'avais écrit juste au-dessus ...<br /> C'est corrigé, merci de votre attention messieurs.
J
Je crois aussi ... Dommage en un sens Gilles : ç'aurait été marrant que les 7 premiers du duplicate se retrouvent exactement <br /> dans cet ordre au final ! :D (j'ai rien contre Thierry ni JM)