Strasbourg 2022 : Arnaud a fait son marché

Publié le par ABlaye et JMD

32 participants pour cette reprise à Strasbourg après 3 ans d'interruption.

 

Compte-rendu de JMD

Ce dernier week-end de novembre était celui de l’inauguration du célébrissime marché de Noël strasbourgeois, avec son flot incessant de visiteurs en quête de rêve et d’étoiles plein les yeux 😊

Seuls 32 irréductibles se donnaient rendez-vous loin de la cohue, et plus précisément au CREPS d’Alsace où se déroulait le tournoi annuel de Chiffres et de Lettres co-animé par Christophe et Claudia Sauty.

32 joueurs d’élite, comme le nombre d’équipes à la Coupe du monde, de quoi provoquer peut-être un clin d’œil du hasard qui nous proposait USEFOGOTES dès le 3ème coup du duplicate ! Suivaient d’autres tirages sympas ou énervants tels URAREGIVIS, HDPNAICTAA, 50.4.1.3.9.1 (374), CTOERREENN, AMALICIBUM, 3.5.25.2.6.5 (551), GULEDIPIME (duo Arnaud Blaye-JMD), OSOJORECUM (trio Pascal Fritsch-PE. Legiot-JMD) ou IREGNLEGHG. Le gain du dupli revenait au dernier nommé à -2 sur ce fameux 3ème coup. Le Laxovien précédait Arnaud d’un point, Pascal de deux, Ahmed Bakayoko et Emmanuel Dumas de trois, Christophe Leclère de quatre, puis Serge Jung, Cyrille Puma, Rémi Assumel, Patrick Braganti …

Les tirages des huitièmes restaient sélectifs, notamment en lettres : VFCURENRAE, BCSAAUTEEA, SLNMOONPEA, LIVOCIROTI, ITUNUTATES, LMDITONELI, DIEBNLERTX (duo Christophe-Pascal), 6.1.4.3.9.2 (893). Les scores fleuves coulaient à flots, de 5.0 pour JMD à … 11.0 pour Arnaud et Manu. Seul le match entre Serge et Patrick offrait un semblant de suspense : le Laxovien en s’imposant 4.2 était le seul à éliminer un adversaire mieux classé.

Après avoir fait honneur à la délicieuse choucroute, place à des quarts qui s’annonçaient enfin plus serrés.

Dans le derby laxovien, JMD était tout surpris de prendre EREGOTULIT à Cyrille. Il jouait ensuite une sortie … 1989 ! sur UBACUNONUT (ou l’inconvénient parfois d’être un « vieux » …). Il fallait attendre le dernier coup de lettres pour voir le leader reprendre l’avantage sur PSCNLLGEIO (solo … et crémant d’Alsace !) : score final 2.1. Tout aussi indécise était l’explication entre les glorieux duettistes du tour précédent. Pascal prenait d’entrée SLLPOACSAI à Christophe, tous deux se laissant également tenter par le BOUCAUT (les orthographes avec ou sans D ou en OT restent valables) : 2.1 pour Pascal. Arnaud était brièvement mis en danger par Patrick (3.1, SLLPOACSAI, QAMITENEHI et le sous-top sur PSCNLLGEIO contre XSAAENCOUE). Même score pour Emmanuel devant Ahmed (NSEIUNPXRS, XSAAENCOUE et LJVMEILMEE contre NLEUSBAERQ).

Deux demi-finales à sens unique, en faveur de JMD qui topait face à Manu (2.0, ULETONOSIT et BSUETDEEML), et d’Arnaud également topeur devant Pascal (3.0, les deux mêmes coups plus ASENULIDIN : ah ces mots cachés et autres gentilés !). A noter le trio des deux vainqueurs et de Christophe sur le mot caché sus-évoqué.

En conclusion de ce tournoi, une finale inédite … à Strasbourg du moins, puisqu’il s’agissait en réalité de la troisième opposition des deux compères à ce niveau en 2022, toutes dans le Grand Est. Le dénouement restait conforme à celui des deux premières, puisque Arnaud profitait d’un passage à vide de JMD sur FUUENPREUE, eh ! purée ! avant de breaker sur un superbe INDECISES + D (trio avec Manu et le Centenaire). Premier succès à Strasbourg, 2 matches topés, -6 sur la journée, 63ème victoire en tournoi, que dire, tout simplement félicitations Arnaud !

Bravo à Manu qui se hissait sur le podium après avoir renversé Christophe, et à Laurent Foltz victorieux de Stéphane Glondu dans le tournoi B.

Les 16 qualifiés pour la finale des Pointures du Grand Est 2022 prévue le 11 décembre à Épernay sont désormais connus (cf. tableau en fin d’article), ainsi que les deux impétrants directs pour le Supermasters 2023 : Arnaud et JMD, avec le Centenaire en embuscade.

Le tournoi achevé à une heure plus que correcte, c’est en toute décontraction que l’on procédait à la remise des coupes et des lots : crémant d’Alsace pour les finalistes de chaque tournoi, spécialités alsaciennes pour tous dont la BD de Noël scénarisée par l’ami Julius alias Julien Briton. Un grand merci à Christophe, Claudia, Sophie et tous nos amis du Club de Strasbourg, ainsi qu’au personnel du CREPS Alsace pour cette journée bien sympathique !

JMD

 

En bonus, l'article paru dans les Dernières nouvelles d'Alsace transmis par Christophe :

https://www.dna.fr/societe/2022/12/01/des-chiffres-et-des-lettres-a-remis-le-couvert (pour abonnés).

Duplicate

Barême belge :
CB 10 pts, à 1 9 pts, à 2 8 pts, à 3-4 7 pts, à 5-6 6 pts, à 7-8-9 5 pts, à 10-11-12 4 pts, à 13-14-15 3 pts, à 16-17-18-19 2 pts, à + de 20 1 pt et erreur 0

Top à 263. Tirage 23 duo Blaye-Durand. Tirage 25 : trio 28 Durand-Fritsch-Legiot


Huitièmes de finale

Tirage 19 duo Fritsch-Leclère

 

Quarts de finale

Tirage 19 solo Durand.

 

Demi-finales

Blaye-Durand au top. Trio Blaye-Durand-Leclère tirage 6.

 

Finales

Blaye au top. Trio Blaye-Dumas E-Leclère tirage 18

Stéphane s'incline devant Laurent qui remporte son deuxième tournoi B (après St-Dié 2019). Marie-Claire suit pour compléter le podium du B.

 

Poule A

Troisième finale en Grand Est cette année entre Arnaud et Jean-Marc.
Arnaud réalise la partie partie parfaite et confirme l'adage jamais deux sans trois, malheureusement pour Jean-Marc peu en réussite ces derniers temps.
Emmanuel complète le podium en remontant sur le fil un débours initial de 2 buts.

 

Le podium : Jean-MArc (3), Arnaud (1) et Emmanuel (3).


 

Les lauréats du jour avec les représentants de la mairie.

 

Classement final Grand Est 2022

En jaune les qualifiés pour le Masters Est à Epernay.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Jean-Marc pour ce bel article<br /> Bravo à Arnaud pour cette 1ere victoire en terre alsacienne (prochain rdv dimanche 29 octobre 2023)<br /> Félicitations à JMD et Emmanuel pour compléter le podium, et enfin félicitations à notre local de l'étape, Laurent pour avoir remporté la poule B.<br /> Merci aux 32 joueurs et joueuses pour cette superbe journée, à l'année prochaine et passez de bonnes fêtes de fin d'année :)
Répondre
S
Bravo Arnaud, quelle saison !
Répondre
A
Merci Seb.<br /> Une réussite au-delà de mes espérances !
J
et désolé Arnaud de jeter une ombre sur ton triomphe, mais il me semble qu'à Laxou je t'avais pris un compte (j'avais dégainé mon 6.35 de mémoire ...)
Répondre
J
ah j'étais pas exigeant pourtant ... juste 200 bouteilles de Chambolle Musigny ! :D
Je suis un mauvais agent, j'ai mal négocié, ton transfert vient de capoter ;) !
Oui maintenant que tu le dis, je vais rectifier de ce pas, j'ai été un peu vite en besogne.
J
Ravi d'apprendre mon transfert dans la capitale bourguignonne ! transfert néanmoins envisageable moyennant quelques pots de vin (quand même pas du beaujolais !)<br /> Par ailleurs Arnaud (encore félicitations pour ce brillant succès), es-tu certain du trio au tirage 25 du dupli ? ne serait-ce pas plutôt au tirage 29 ?
Répondre
J
Merci Christophe, mais j'attends aussi une proposition d'Epernay :) <br /> Qui l'emportera du champagne ou des crémants ?
C
on recrute aussi à Strasbourg, un jeune club en pleine expansion :) - tu y est le bienvenue quand tu veux JMD...:)
H
On peut s'arranger Jean-Marc, lol