SuperMasters 2020 : Résultats et compte-rendu
Compte-rendu de JMD
SUPERMASTERS 2020/22 – TOULOUSE 25-26.06.2022
Il était attendu, il a eu lieu ! Après trois ans, deux reports et moult péripéties dans la préparation, c’est bien à Toulouse que s’est déroulée la quatorzième édition du SuperMasters.
Un grand merci à Florian et à son équipe d’avoir si bien organisé cette belle compétition.
Entre forfaits prévus ou non et réintégrations, c’est un plateau un peu différent de celui proposé en 2020 qui se présente à la salle Jean-Diebold ce samedi vers 14 heures. Le septuple vainqueur Olivier Suys, forfait deux ans plus tôt, réintègre le groupe à la faveur de la défection d’Arnaud Blaye, retenu par une réunion familiale. Pascal Fritsch, Jacques Colard et Thierry Assié ont cédé leur place à Bruno Cornouiller, Nicolas Roszak et Laurent Duchaine. Gilles Valdenaire porté malade la veille n’a pu se faire suppléer, et il a été décidé de ne pas remplacer le regretté Stéphane Pavard, pour qui chacun a eu une pensée.
Voici la répartition par région des 22 joueurs présents :
Ile-de-France : Olivier Suys, Thierry Landemaine, Stéphane Crosnier, Jean-Luc Kerbiriou
Grand Est : Jean-Marc Durand, Christophe Leclère, Héloïse Cornouiller, Bruno Cornouiller
PACA : Denis Coste, Vincent Barcet, Sébastien Trucchi, Jean-François Normand
Occitanie : Dany Brosseau, Florian Pinel, Laurent Duchaine
ARA : Julien Bonthoux, Emmanuel Dumas
Hauts-de-France : Bruno Dambre, Nicolas Roszak
Grand Ouest : Michel Jouaux, Hervé Dinomais
Normandie : Catherine Barbet
Samedi après-midi : matches 1 à 9
Ironie du tirage au sort, Olivier se voit opposé d’entrée à sa bête noire Florian, revêtu le temps d’un week-end de la triple casquette d’organisateur-animateur-joueur et accessoirement de la casaque à pois déléguée par Arnaud. Pas de miracle cette année pour le champion local ! A noter également pour ce premier match un derby rhônalpin entre deux des favoris, remporté par Julien sur Manu. Le même Julien s’offrira un solo au 4ème match sur 9.6.1.1.25.7 (761) qui lui permettra de toper seul la partie.
Après 4 matches, Olivier pointe déjà en tête (8 pts) en compagnie de Jean-Luc, le bizuth de la compétition, un point devant BrunoC, deux devant Thierry, trois devant Christophe, Sébastien et Manu, et quatre devant un groupe imposant de 9 joueurs !
Les cinq derniers matches de la journée s’avèrent assez peu sélectifs. Olivier lâche ses deux premiers points aux matches 5 et 8, respectivement contre Stéphane et BrunoC. Les matches 6, 7 et 9 sont abondamment topés, et on relève même quelques top-top (Jean-Luc/Thierry au match 7, Emmanuel/Olivier et Sébastien/Stéphane au match 9).
A l’issue des matches du samedi, Olivier (16 pts) creuse l’écart avec 2 points d’avance sur Manu (14) et 3 sur Thierry et Jean-Luc accompagnés d’un BrunoD en grande forme (13). Suivent Denis (12), Christophe, Dany et Sébastien (11), Stéphane (2ème performeur ce samedi, malchanceux avec 2 défaites d’entrée contre des topeurs et guère de coups à prendre à ses adversaires) et Julien (10), Nicolas (9), JMD (sur courant alternatif, 3 matches topés et 3 défaites contre des topeurs) et BrunoC (8), Vincent et Catherine (7), puis Florian (qui a dû laisser de l’énergie et de la concentration à l’animation), le néo-Centenaire Michel et Laurent l’appelé de dernière minute (6), Hervé et Jean-François (5) précédant Héloïse (3) forte d’une victoire topée face au maillot à pois !
Un repas sympa dans une pizzeria proche du Canal du Midi, une bonne nuit de repos (bien écourtée pour certains), et c’est reparti dans une autre salle de la périphérie toulousaine.
Dimanche matin : matches 10 à 15
Les trois premiers matches de la journée voient successivement décrocher BrunoD, Jean-Luc et Denis, tandis que Manu, Thierry et Christophe tiennent le rythme à la suite d’Olivier. Le Cannibale est accroché pour la troisième fois au match 13, cette fois par Vincent qui s’était illustré deux matches plus tôt en topant seul les 15 coups. Manu n’en profite pas, contraint au nul par Sébastien, alors que Thierry lâche prise à son tour. A la faveur d’un solo sur 25.10.5.6.10.2 (687), JMD tope seul la partie, imité par le Centenaire au match suivant. L’écart entre Olivier et Manu passe à 3 points à l’issue du (difficile) dernier match de la matinée, pendant que Thierry et Jean-Luc perdent également du terrain et que Stéphane et Sébastien se rapprochent.
Avant la pause méridienne, Olivier (27 pts) reste zen devant Manu (24) et Christophe (23) qui vient de réaliser un carton plein ! Thierry et Jean-Luc ouvrent le peloton des poursuivants (20) devant Stéphane et Sébastien (19), Denis et Dany (18), et BrunoD qui n’a pas connu la même réussite que la veille (17).
Dimanche après-midi : matches 16 à 21
S’il subsistait un semblant de suspense, Olivier le tue sans rémission en remportant ses 6 matches postprandiaux, tout en topant les 5 derniers (dont un top-top avec Thierry), et fonce tout droit vers une huitième couronne ! Manu semble se diriger à l’aise vers la médaille d’argent, car derrière ça cale plus ou moins ! A son tour de connaître une période délicate (nul contre JLK puis défaites contre JMD et Vincent), si bien qu’à un match de la fin son avance n’est plus que d’un point sur Christophe ! Stéphane en embuscade deux points derrière peut viser le podium au nombre de tops, tout comme Sébastien s’il bat Christophe d’au moins quatre tours (!) au dernier match et si Stéphane ne gagne pas.
Sur cette dernière explication, Manu sauve un point face à Dany, alors que Christophe s’incline face à Seb ! Mais comme Stéphane s’impose largement devant Lolo, c’est lui qui s’empare in extremis de la 3ème place, au grand dam du Sparnacien et de l’Antibois !
Que dire après ce huitième sacre, tant Olivier mérite comme jamais son surnom ce week-end ? Jugez du palmarès : 39 points, invaincu, 3 points seulement lâchés à ses adversaires, 9 points d’avance sur son dauphin, 8 matches topés, meilleur performeur (-15 sur 315 coups !), félicitations au Cannibale ! Bravo également à Emmanuel (30) qui a gravi une marche supplémentaire sur le podium, en attendant encore mieux ? Jolie perf de Stéphane, 2ème en nombre de coups ratés (à -24), déception pour Christophe et grosse satisfaction pour Sébastien (28) enfin dans le top 5, et s’il avait marqué 2 points supplémentaires en jouant TARGUMS plutôt que BURGAUS ? mais avec des si on mettrait Toulouse en chansons ! D’ailleurs, après que « How to lose » eut résonné comme un mantra le samedi, c’est « à bout de souffle » que JMD conclut ce SM par un 6/6 de folie (27) ! Bons parcours de Thierry (26), Jean-Luc (25), Julien (24) et Dany (23). Les vétérans Denis et BrunoD (22) encadrent le benjamin et hôte du jour Florian qui a enfin trouvé son rythme (14 points sur les 8 derniers matches). Pour sa reprise de la compétition, BrunoC (21) a été un atout précieux pour le Grand Est. Bravo à tous les autres amis, parfois auteurs de beaux exploits : Vincent (18), Nicolas (17), Michel (16), Laurent (14), Jean-François (13), Catherine (11), Hervé (10) et Héloïse (6) et son match topé ! Merci à tous pour leur sportivité et leur bonne humeur !
Au classement par régions, l’Ile-de-France et le Grand Est gardent leurs 4 tickets pour le SM 2023, reste à savoir où et quand … PACA, ARA et Occitanie initialement pourvus de 3 places les conservent également. Le Grand Ouest obtient un troisième sésame aux dépens des Hauts de France, alors que la Normandie réduite à une unité (et quelle unité !😉) reste à 2 places.
Tous nos remerciements à Florian et à sa valeureuse équipe : Véronique, Hélène, Michel, Mounem, Christophe, Pierre, Éric, sans oublier Céline et Victor, pour leur précieux concours pendant la compétition comme en dehors. Merci à tous pour cette belle organisation et pour ces moments bien agréables !
Top à 128
Top à 127
Top à 126
Top à 129
Top à 128
Top à 131
Top à 122
Top à 129
Top à 124
Top à 129
Top à 128
Top à 128
Top à 129
Top à 125
Top à 128
Top à 128
Top à 133
Top à 126
Top à 125
Top à 126
Top à 130
Classement final
Olivier remporte son 8ème SuperMasters, bravo Olivier !