Dijon 2022 : Leclère dans la lumière

Publié le par ABlaye et JMD

Compte-rendu de JMD

48 joueurs se sont rassemblés à l’invitation d’Hervé Masuyer pour cette 37ème édition du Tournoi de Dijon, la deuxième (déjà) depuis la reprise des compétitions.

 

Le duplicate proposait d’entrée un 7.3.100.5.2.1 (913) anodin en apparence. Puis UTTAGASLIE, EOIRTSIDOR, 5.50.75.3.7.7 (972), 3.10.2.1.8.2 (869), ORFIHAADVI, AAUNLEEPTN et surtout 4.5.1.9.25.9 (970), solo de Dominique Hergott, faisaient la différence. JMD au top sur les 27 premiers coups cédait 3 points sur les 3 derniers mais finissait en tête, devançant Christian Levesque également à -3 au départage en chiffres. Suivaient Christophe Leclère (-4), Arnaud Blaye et Emmanuel Dumas (-5), Cyrille Puma, Hervé Masuyer … Tous les favoris étaient présents dans le A, à l’exception peut-être de Théo Pierron et Pascal Roussel dans le B, ainsi que d’Alan Bony et Jean-Jacques Foury dans le C.

 

En huitièmes de finale, pas de problème pour le duo laxovien de tête, vainqueur de Rémi Assumel (8.0) et Benjamin Fromont (9.0 au top). Victoires aisées également pour Christian Haeseleer face à un Hervé Masuyer plutôt la tête à l’organisation (5.1) et pour le fils indigne Emmanuel Dumas devant sa maman (4.0). Arnaud Blaye topait face à Catherine Barbet (2.0), Christophe Leclère se débarrassait difficilement de Patrick Braganti (2.1), tout comme Christophe Sauty d’Alexandre Chassard (1.0). Enfin, Cyrille Puma l’emportait 2.1 après prolongation sur Antonin Riffaut.

Tirages intéressants : OROTIRALEE, RUENOHITBS, 4.9.5.6.8.25 (843), OSEMZIAADF, ENUTMXVINE.

 

En quarts, le « compte de la sieste » 4.75.5.1.1.9 (578) permettait à JMD de signer un solo. Le Laxovien se détachait sur RIDRMAENEA pour s’imposer 2.0 face à un très bon Christophe Sauty. Dans le duel de Christians, Levesque s’imposait devant Haeseleer sur la plus petite des marges (1.0, ATSOKESEUR). Le Centenaire triomphait facilement de Cyrille (5.1). Enfin, dans le match choc de ces quarts, Manu créait la sensation en sortant sèchement Arnaud qui restait sur trois victoires en tournoi (3.0, EGOIOVAMGE, ATSOKESEUR et RIDRMAENEA).

 

Les demi-finales opposaient quatre anciens vainqueurs, dont ceux des trois dernières éditions. Manu scorait rapidement sur le premier coup de lettres OQTRSSAORA que JMD loupait bien pour la 2873ème fois. Le Laxovien avait l’occasion d’égaliser (et le Lyonnais de se détacher) sur ADSLEEEUTI, que les deux compères se refusaient : 1.0 et nouvelle belle perf pour Emmanuel. Dans l’autre rencontre, Christophe ouvrait la marque sur 8.75.2.100.5.8 (772). Christian égalisait sur ADSLEEEUTI (trio avec Arnaud et Alan Bony). Le Centenaire concluait sur 9.3.3.6.2.4 (873) et prenait ainsi sa revanche de la finale 2021 (2.1).

 

La finale démarrait idéalement pour Manu sur 5.7.1.50.6.7 (938). Christophe ne s’en laissait pas « compter » et égalisait sur 2.9.10.25.4.2 (887). Réplique immédiate du Lyonnais sur TOSETTNEAN. Le Centenaire nullement découragé égalisait de nouveau en seconde manche sur FAOOITCMEI puis prenait l’avantage sur EGTIUMMSAO. Les finalistes rataient enfin NTUAIRRIPE, et Christophe pouvait savourer sa quatrième victoire à Dijon (3.2), la précédente remontant à 2013.

 

Meilleur performeur ce dimanche avec seulement 6 ratés (dont 5 comptes), Christian complétait le podium à l’issue d’un nouveau match topé. Les joueurs locaux étaient à l’honneur dans les différents tournois : bravo à Pascal Roussel victorieux de Laurent Biberian dans le B, ainsi qu’à Pierre-Emmanuel Legiot face à Alan Bony dans le C.

 

Un grand merci à Hervé Masuyer, Catherine Grenier à l’animation et à tous nos amis dijonnais pour ce tournoi agréable et mené de main de maître. Les repas du samedi soir et du dimanche midi, la tombola et le pot de fin de tournoi ont été fort appréciés. A l’année prochaine pour le 38ème ?

 

Duplicate

Barème chiffres :

 

Top à 258. Solo Dominique Hergott tirage 30

Huitièmes de finale

C. Lévesque et A. Blaye au top.

 

Quarts de finale

Tirage 1 : solo JMD

 

Demi-finales

Tirage 13 : trio C. Lévesque, A. Blaye, Alan Bony

 

Finales

C. Lévesque au top

Poule C

Victoire "à domicile" de Pierre-Emmanuel  devant Alan.

 

Poule B

Nouvelle victoire dijonnaise dans cette poule grâce à Pascal qui l'emporte devant Laurent.


Poule A

Longtemps devant, Manu se fait reprendre et dépasser en fin de match par Christophe qui remporte un quatrième succès en terre dijonnaise. Christian complète le podium en topant cette dernière manche devant Jean-Marc.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Grand merci au club de Dijon pour leur accueil et ce 2e tournoi en 6 mois, chapeau !<br /> Le vainqueur c était moi mais le meilleur dimanche était Christian, sans conteste. J ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment, mon seul mérite aura été de m m'accrocher face à mes adversaires qui ont eu la bonne idée de faire leur pire match contre moi! <br /> Merci également a jean Marc pour le compte rendu.
Répondre
C
En réponse à la question d'Alain Etradoum, les deux "Fauvel" sont effectivement de la même famille.<br /> Mais les deux "Barbet" ne sont pas de la même famille, à ma connaissance!<br /> Pour ma part j'ai pris énormément de plaisir à énoncer les tirages et tous les joueurs m'ont pardonné mes quelques erreurs ou oublis.<br /> Félicitations à tous les joueurs d'avoir tenu le coup tout au long de la journée.<br /> Bravo à tous et à très bientôt.....certainement pour les Masters du Grand Est si je suis disponible.<br /> Cordialement,<br /> Catherine GRENIER
Répondre
A
Félicitations à tous les participants et aux différents lauréats du jour. <br /> Est ce de la même famille les 2 joueurs qui ont le même patronyme ?
Répondre
F
Frere et soeur
F
Merci au club de Dijon pour son accueil et l'agréable journée que nous avons passée auprés de vous <br /> <br /> cordialement <br /> Maurice fauvel
Répondre
H
Merci Maurice