Epernay 2022 : En Champagne Arnaud fait un carton

Publié le par ABlaye et JMD

56 joueurs ce jour pour le tournoi d'Epernay qui compte pour les Masters Est et Ile de France (11 TDS + 4 extra-régionales)


 

Compte-rendu de JMD

56 joueurs se sont retrouvés en ce magnifique dimanche ensoleillé, à l’invitation de Roselyne Lorquinet et du Club d’Épernay.

4.10.5.1.3.2 (984) lançait le duplicate : pas vraiment un compte de bienvenue, qu’il valait mieux savoir négocier pour éviter de perdre au moins 4 points d’entrée de jeu. Puis VATIREDASF anéantissait tout espoir de toper le dupli : 2 points de décompte supplémentaires pour tout le monde ! ARASISUFIP, AGIPORUPOM, 100.2.25.5.1.50 (605), ESUNIKAPER, ACEBIRIDIM ou ELEMARENAN causaient aussi quelques dégâts. C’est JMD qui s’en sortait le mieux à -2 (sur le solo ordi), suivi de Thierry Landemaine et Arnaud Blaye à -4, Pascal Fritsch et Emmanuel Dumas à -5, Gilles Valdenaire à -6 … Belles perfs d’Abdel Hakim Inoussa, Pascal Roussel et Frédéric Dumonceau qualifiés dans le A, à l’inverse de Jean-Manuel Calais, Patrick Braganti, Héloïse Cornouiller et Constance Dubois relégués dans le B, Philippe Petitjean dans le C ou Robert Vannière et Rémi Assumel dans le D !

Pas de surprises en huitièmes, les mieux classés s’imposaient : JMD - F.Dumonceau (5.0), Th.Landemaine - J.Siméon (6.0), A.Blaye - A.Bakayoko (5.0), P.Fritsch - P.Roussel (3.1), E.Dumas - AH.Inoussa (7.0), G.Valdenaire - C.Barbet (4.3), Ch.Leclère - Ch.Haeseleer (8.3), H.Masuyer - C.Durand (3.1). Quelques tirages intéressants : 4.4.7.6.2.1 (697), EJUSEMUSER, IVETISONUD, PILOPAVASN, AMOSETELAS, RIRATIMUSC.

En quarts, le vainqueur du dupli était longtemps accroché par Hervé avant de prendre le large (7.1). Les autres rencontres étaient bien plus indécises. Arnaud scorait rapidement face au tenant du titre Gilles sur ILOTENETEP (1.0). Dans le choc de participants au futur « tournoi des 10 victoires » (du moins on l’espère), Pascal se détachait sur EGALERUQOV et INELARILEG, et Manu réduisait le score sur 25.75.4.10.1.2 (911) : 2.1 pour le Strasbourgeois. Enfin, Thierry pensait avoir fait le plus dur en seconde manche sur 2.6.9.7.6.1 (979) et 3.9.5.8.8.25 (831). Christophe répliquait sur PIDAPESELN puis égalisait sur le 911 : 2.2 et prolongation, remportée par le régional de l’étape sur 9.8.2.75.8.4 (714) en temps (très) réduit.

En demi-finale, Pascal laissait filer les multiples tops sur REPEHELONS. JMD lui rendait la politesse sur ESIGETEDEL : 1.1 et prolongation. Nouveau raté de Pascal sur ERASESONIT : ah ces gentilés non valables au scrabble … ou bien : ah ces rajouts sur notaire, au choix ! RAS dans l’autre match, où Christophe et Arnaud topaient les 20 coups réglementaires plus 6 coups de prolongation, avant que le Centenaire ne craque sur 6.100.6.8.8.7 (450).

La finale mettait aux prises les deux meilleurs performeurs de la journée (4 et 5 coups ratés) dans un remake de celle de 2018. Malgré les LACINENILT, ILAPETIMIN, DEDELOMURZ, OROTODITIF et autre 1.2.100.10.10.8 (423), duo de la table A1 ! c’est encore un top-top qui sanctionnait les 20 coups entre JMD et Arnaud. Le dénouement ne tardait plus puisque le Laxovien laissait passer le top sur OHIFODODUL. Un bien beau succès au terme d’un parcours difficile, deux matches clés brillamment topés ainsi que les prolongations, l’ami Arnaud a réellement fait un carton à Épernay, sans parler de celui qui contenait le précieux breuvage dévolu au vainqueur !

On saluait les victoires de Jean-Manuel sur Héloïse dans le tournoi B et de Cheikh Niasse sur Philippe Petitjean dans le C, tandis que Robert Vannière sauvait l’honneur de Laxou dans le D devant Rémi Assumel.

Une très abondante dotation ainsi qu’un pot de l’amitié copieux concluaient cette journée aussi ensoleillée dans la salle qu’à l’extérieur … ce n’est pas qu’une image ! Grand merci à Roselyne, Monique, Christophe, l’infatigable Jacques au micro et à tous nos amis d’Épernay pour ce dimanche bien sympathique !

Duplicate

Barème chiffres :
Comptes faisables :
CB : 9   ±1 : 8  ±2 : 7  ±3 : 6  ±4/5 : 5  ±6/7 : 4  ±8/9 : 3  ±10/11 : 2  ±12/+ : 1

Comptes infaisables :
Respectivement aux 4 meilleures approches ; 9, 5, 3, 1 sauf si barème normal plus favorable

Top à 250. Solo ordi tirage 6

 

Huitièmes de finales

 

 

 

 

Quarts de finale

 

 

 

 

Demi-finales

Top/Top Arnaud (+7) / Christophe (+6)

La poule D joue la finale sur les 40 derniers tirages.

 

 

 

Finales

Top/Top Arnaud (+3) / Jean-Marc (+2) avec duo au tirage 7

Poule D

Victoire de Robert devant Rémi à l'issue des 40 tirages

Poule C

Le fontenaysien Cheikh s'impose devant le laxovien Philippe 

 

Poule B

Finale logique dans cette poule où Jean-Manuel s'impose devant Héloïse

 

Poule A

Duel serré entre Jean-Marc et Arnaud qui topent de concert cette partie. Arnaud arrache sa quatrième victoire sparnacienne en prolongations. Pascal complète le podium.

 

Le podium : Jean-Marc (2), Arnaud (1) et Pascal (3).

Un grand merci à Brigitte pour les photos et à Killian pour la pêche aux résultats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bvo Arnaud pour cette belle victoire bvo aussi jean marc et tous les suivants en espérant pouvoir vous voir en août à st sulpice ,bonne saison à tous.
Répondre
J
Merci Jean-Luc ! au plaisir j'espère de se revoir fin août.
A
MerciJean-Luc.<br /> Croisons les doigts pour Royan.
T
Bravo Arnaud, superbe victoire et quel niveau de jeu! bravo également à Jean Marc (merci pour le compte rendu et dommage pour la prolongation!) à Pascal et surtout à Christophe qui revient en forme après Fontenay.<br /> <br /> A bientôt, peut être au SM...
Répondre
J
Merci Séb ! Pas du tout déçu de ma deuxième place.<br /> A bientôt, porte-toi bien.
A
Merci Seb !<br /> A bientôt j'espère.
M
Bravo aux 56 joueurs et joueuses au tournoi des chiffres et des lettres d'épernay.
Répondre