Le palmarès des tournois
Mis à jour le 6 janvier 2025
Pendant cette longue période sans tournois, j'ai compilé les différents palmarès disponibles sur l'excellent site de Christophe (lien à droite), qui m'en a gentiment confié les clés afin que je le réactualise.
Les différents tableaux présentés ici donnent donc l'ensemble du palmarès de tous les vainqueurs de tournois qui ont pu être référencés. Bien évidemment, ces tableaux ne peuvent être totalement exhaustifs, dans la mesure où certains tournois ne sont pas rentrés dans la mémoire collective, les clubs organisateurs n'en ayant pas gardé de traces. Si certains joueurs pensent qu'il manque ici une partie de leur palmarès, qu'ils me l'indiquent et je pourrai le rectifier.
Quelques statistiques avant de dérouler les immenses palmarès...
On comptabilise à l'heure actuelle 347 vainqueurs différents, dont au moins 69 femmes (il me manque le prénom de certains joueurs). J'ai pu récolter les résultats de 4141 tournois depuis la fin des années 70.
Depuis cette date, 339 événements ont connu une ou plusieurs éditions, le record revenant probablement à Lyon qui a organisé son 43e tournoi en 2024. Marseille existe depuis plus longtemps mais certaines éditions ont été annulées.
Du côté des palmarès individuels, on dénombre actuellement 8 centenaires, le plus "ancien" d'entre eux étant Christophe Leclère, qui est même l'unique bicentenaire avec ses 201 victoires*.
* Christophe ne considère néanmoins pas le triathlon de Villeneuve-d'Ascq dans son palmarès.
Le record de tournois différents remportés est codétenu Christophe et par Alain Burnel avec 74. Alain détient aussi le record du plus grand nombre de victoires dans le même tournoi, avec 17 succès chez lui à Saint-Lô. On remarque également les statistiques exceptionnelles d'Olivier Suys, qui a remporté 6 tournois à 10 reprises ou plus, dont dix de rang à Lucé et dix SuperMasters.
Le regretté Michel Weil est le Belge le plus titré de notre jeu, avec 36 victoires. Deux autres nationalités sont représentées, avec les Suisses Emma Eschmann et Olivier Chapuis et l'Anglais Ed Barral.
Je précise enfin que ces palmarès ne tiennent pas compte des tournois télévisés (et encore moins les plus récents...) ni des tournois interclubs s'ils ne sont pas assortis d'un classement individuel.
Fini de vous rouer de chiffres, voici les tableaux (ils sont un peu petits, mais ils sont lisibles en zoomant).
Le dernier nouveau vainqueur en date est Maxime Riboli, vainqueur du tournoi de La Roche-sur-Yon le 15 septembre 2024.
On constate que certaines "stars" de l'âge d'or du jeu n'ont finalement que très peu de victoires, probablement du fait d'une mobilité plus faible à l'époque et peut-être d'un nombre de tournois plus réduit.
Suite à une remarque très pertinente de Nicolas Roszak, voici les classements détaillés par région. Chaque tournoi est comptabilisé dans la région où il a (eu) lieu, y compris pour les tournois comptant pour deux Masters, qui ne sont donc pas comptés deux fois. Ainsi, un joueur peut apparaître dans plusieurs classements.
Les limites entre certaines régions étant assez floues, j'ai arbitrairement intégré l'Oise à l'Île-de-France, la Somme et l'Aisne aux Hauts-de-France et des régions centrales qui n'ont plus de tournois (de Tours à Limoges) dans le Grand Ouest. Pour le SuperMasters, chaque édition est comptée dans la région où elle s'est déroulée. Les SM 2007, 2015 et 2023 sont donc en IDF, 2008 en ARA et ainsi de suite.
Dans chaque tableau, les cases beiges indiquent le tenant du titre des tournois qui ont eu lieu en 2023 et/ou qui ont eu ou auront lieu en 2024.
Je tiens à remercier ici Christophe en premier lieu, mais aussi tous les contributeurs de son site et toutes les personnes ayant déjà apporté des rectifications, et espère (toujours) que ces tableaux resteront figés le moins longtemps possible.