Le palmarès des tournois

Publié le par Florian

Mis à jour le 27 juin 2022

Pendant cette longue période sans tournois, j'ai compilé les différents palmarès disponibles sur l'excellent site de Christophe (lien à droite), qui m'en a gentiment confié les clés afin que je le réactualise.

Les différents tableaux présentés ici donnent donc l'ensemble du palmarès de tous les vainqueurs de tournois qui ont pu être référencés. Bien évidemment, ces tableaux ne peuvent être totalement exhaustifs, dans la mesure où certains tournois ne sont pas rentrés dans la mémoire collective, les clubs organisateurs n'en ayant pas gardé de traces. Si certains joueurs pensent qu'il manque ici une partie de leur palmarès, qu'ils me l'indiquent et je pourrai le rectifier.

Quelques statistiques avant de dérouler les immenses palmarès...

On comptabilise à l'heure actuelle 338 vainqueurs différents, dont au moins 65 femmes (il me manque le prénom de certains joueurs). J'ai pu récolter les résultats de 3891 tournois depuis le début des années 80.

Depuis cette date, 331 événements ont connu une ou plusieurs éditions, le record revenant probablement à Lyon qui a organisé son 40e tournoi en 2021. Marseille existe depuis plus longtemps mais certaines éditions ont été annulées.

Du côté des palmarès individuels, on dénombre actuellement 7 centenaires, le plus "ancien" d'entre eux étant Christophe Leclère, qui totalise 184 succès. Le club s'est élargi le 12 juin dernier avec la 100e victoire de Michel Jouaux (même s'il en fait fortement possible qu'il l'était déjà, certaines de ses victoires n'ayant pas été répertoriées)

Le record de tournois différents remportés est détenu par Alain Burnel avec 74, soit deux de plus que Christophe. Alain détient aussi le record du plus grand nombre de victoires dans le même tournoi, avec 17 succès chez lui à Saint-Lô. On remarque également les statistiques exceptionnelles d'Olivier Suys, qui a remporté 4 tournois à 10 reprises ou plus, dont dix de rang à Lucé.

Le regretté Michel Weil est le belge le plus titré de notre jeu, avec 36 victoires. Deux autres nationalités sont représentées, avec le suisse Olivier Chapuis et l'anglais Ed Barral.

Je précise enfin que ces palmarès ne tiennent pas compte des tournois télévisés (et encore moins les plus récents...) ni des tournois interclubs s'ils ne sont pas assortis d'un classement individuel.

Fini de vous rouer de chiffres, voici les tableaux (ils sont un peu petits, mais ils sont lisibles en zoomant).

Le dernier nouveau vainqueur en date est Marcel Perrin, vainqueur du tournoi de Durtol-Téléthon le 28 novembre 2021.

On constate que certaines "stars" de l'âge d'or du jeu n'ont finalement que très peu de victoires, probablement du fait d'une mobilité plus faible à l'époque et peut-être d'un nombre de tournois plus réduit.

Suite à une remarque très pertinente de Nicolas Roszak, voici les classements détaillés par région. Chaque tournoi est comptabilisé dans la région où il a (eu) lieu, y compris pour les tournois comptant pour deux Masters, qui ne sont donc pas comptés deux fois. Ainsi, un joueur peut apparaître dans plusieurs classements.

Les limites entre certaines régions étant assez floues, j'ai arbitrairement intégré l'Oise à l'Île-de-France, la Somme et l'Aisne aux Hauts-de-France et des régions centrales qui n'ont plus de tournois (de Tours à Limoges) dans le Grand Ouest. Pour le SuperMasters, chaque édition est comptée dans la région où elle s'est déroulée. Les SM 2007 et 2015 sont donc en IDF, 2008 en ARA et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens à remercier ici Christophe en premier lieu, mais aussi tous les contributeurs de son site et toutes les personnes ayant déjà apporté des rectifications, et espère (toujours) que ces tableaux resteront figés le moins longtemps possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Thierry avait déjà commencé ce que tu as fait Florian, sauf que lui n'a jamais terminé !<br /> Mais bon, toi t'es jeune :)))
Répondre
F
La mise a jour a été faite, j'ai eu un peu de temps à Pâques et Christophe m'a gentiment confié les clés de son camion.
T
En effet, j avais commencé à relever tous les vainqueurs de tournoi mais le manque de temps et de motivation parfois, dû certainement à mon grand âge, lol m ont fait abandonner en cours de route. Je sais que cela représente un travail fastidieux, c’est pourquoi je tire mon chapeau à Florian qui doit en plus être plus doué que moi en informatique.<br /> Sinon, tu vieillis aussi Christophe car il me semble que ton blog n’est pas vraiment à jour, lol. Tu étais plus motivé quand tu engrangeais les succès ????
B
Chapeau pour ce travail Florian<br /> <br /> Salfati s'appelle Norbert et Maere s'appelle Thierry
Répondre
F
Merci, je corrigerai :)
S
Yes Florian.<br /> <br /> Belle initiative en tout cas ! Bravo
Répondre
S
Les tournois sur invitations, les championnats régionaux sont comptabilisés mais pas la coupe paca et la coupe des clubs.<br /> Pourquoi ?
Répondre
F
Parce que j'avais aucune donnée. Éric m'a donné un palmarès INDIVIDUEL (j'insiste sur ce point) qui sera pris en compte à la prochaine mise à jour.
S
Bravo Florian.<br /> Steph Crosnier doit en avoir 3 ou 4 de plus. <br /> JFN doit être à plus de cent ainsi que Michel. <br /> Par contre, je pensais que M. Malevergne en avait gagné plus...
Répondre
F
Si je les avais trouvées, je les aurais rajoutées avec plaisir. Après si tu lis le texte tu peux voir que j'ai pas de doutes sur les 100 de Michel, mais j'en trouve que 99.
E
Petite curiosité que je n'arrive pas à assouvir seul : à quoi correspond le tournoi "DFA" dans le décompte du classement des clubs ?
Répondre
F
C'est le dupli belge
S
j'ai bien vérifié<br /> de mon côté, il ne manque rien :-) :-)
Répondre
F
#anomalie :(
C
Mai j’ai gagné plusieurs fois à Rixensart..
Répondre
F
Copier-coller foireux, à tous les coups...
C
Autre coquille, je n’ai pas gagné Gray..j’étais pas encore né :)
Répondre
C
Lol, toujours le bon jeu de mots Cyrille..<br /> À ce soir 18h pour la 3e ,)
C
Pourtant ton palmarès ne manque pas de nuances... De là à ce qu'il y en ait 50...
C
Bravo Florian. J’ai bien 180 victoires, mais je n’ai jamais considéré (bien évidemment...) comme telle le triathlon comme chacun le sait (bref...). À l’occasion je regarderai celle qui donc manque à la liste.
Répondre
F
Il me manquait une Chimay, je croyais que ça allait par packs de 6 mais chez toi y en a 7 :D
C
Euh.....
F
Merci Christophe ! <br /> Quelle victoire est la plus légitime : un triathlon ou un interclubs ? Vous avez trois heures !
T
En décembre 2006, j’ai remporté face à Alain B une édition spéciale du tournoi de Verrières en faveur du telethon, cela fait donc 136 . Merci de rectifier.
Répondre
F
Merci Thierry,<br /> Je rectifierai sous peu
T
Bravo Florian pour ce fantastique travail et merci beaucoup pour toutes ces stats.
Répondre
P
sacré travail,bravo florian!un ptit tournoi de plus pour ma pomme,le tournoi de vinay en 2005.
Répondre
F
Merci Philippe !<br /> Je corrigerai à la prochaine modif, en principe la semaine prochaine