Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense

Publié le par ABlaye et JMD

Merci à Cédric Da Silva pour le relevé des tirages et les photos et à Hervé Masuyer pour le fichier des résultats.

Les 16 postulants sur la ligne de départ

 

Compte-rendu de JMD

 

LES POINTURES DE L'EST 2019

DIJON – 24.11.2019

 

C’est le Club de Dijon qui accueillait l’édition 2019 de la finale des Pointures, avec la participation d’un plateau prometteur malgré les défections des qualifiés Alain Burnel, Patrick Braganti, Thierry Landemaine et Philippe Merrheim, remplacés par Christophe Sauty, Robert Vannière, Serge Jung et Julien Bonthoux.

 

Il fallait être “chaud” pour bien aborder le premier match, à commencer par un compte de bienvenue plutôt démoniaque : 10.50.3.100.5.4 (666). Il s’agissait là d’un avant-goût de la difficulté des tirages qui allaient nous être proposés au cours des trois premiers matches et provoquer une palanquée de ratés pour tout le monde. La 1ère et la 3ème parties s’avéraient d’ailleurs les plus sélectives de la journée. Le 4ème match permettait enfin à 2 joueurs de toper. Carton plein sur ces 4 premières parties pour JMD, Pascal Fritsch, Arnaud Blaye et Thierry Assié, suivis à 2 points par Christophe Leclère (défait par Julien Bonthoux) et Stéphane Pavard.

 

Le 5ème match causait une hécatombe parmi les hommes de tête : JMD (trop gourmand sur la “tofaille” vosgienne), Pascal et Thierry cédaient respectivement face à Bruno Cornouiller, Bertrand Adam et Arnaud. Le Parisien pointait désormais seul en tête avec 2 points d’avance. A noter le top-top entre le Centenaire et Stéphane qui leur permettait de réintégrer l’imposant peloton des poursuivants. Au 6ème match, c’était au tour d’Arnaud de subir la loi d’un Bruno topeur et de se voir rejoint par Christophe, JMD et Pascal. La valse continuait à l’issue du tour suivant : Pascal et le Centenaire étaient contraints au partage des points par Thierry et l’inévitable Bruno, tandis que JMD se laissait surprendre par Stéphane ! Avant la pause repas, Arnaud vainqueur de Bertrand repassait en tête (12 pts / 14), suivi de Christophe, d’Emmanuel Dumas qui se rapprochait sans bruit des avant-postes, et de Pascal (11), puis de JMD et Stéphane (10), Thierry (9), Bruno et Cyrille Puma (8) … Déception en revanche pour Julien (5) auteur d’un démarrage catastrophique.

 

Arnaud profitait des trois premiers matchs de l’après-midi pour signer autant de victoires et creuser l’écart (18). Manu deuxième après 8 matchs marquait ensuite le pas au profit de Christophe auteur d’une belle série de rencontres topées ou jouées à -1, et de JMD (16). Thierry, Manu, Pascal et Bruno se tenaient en embuscade (14), alors que Julien entamait une “remontada” un peu tardive (11, tout comme Stéphane).

 

Coup de théâtre au match n°11 où Arnaud tenté par un hasardeux “démerdeur” s’y plongeait au contraire tout seul face à une Héloïse topeuse ! Ses deux poursuivants ne laissaient pas passer l’occasion de le rejoindre. Le trio de tête s’imposait comme un seul homme au match suivant (20 points) avant les explications au sommet entre les 4 premiers du classement des tournois (JMD, Arnaud, Christophe et Pascal). Pascal suivait à 2 points et Thierry à 3. A noter un nouveau top-top au 12ème match entre Arnaud et Manu.

 

Arnaud (vainqueur de Christophe sur CBUONULUME) et JMD (profitant d’une tentative ODS de Pascal) étaient les grands bénéficiaires du 13ème match (22 pts) devant Christophe (20). Pascal, Thierry et Bruno (18) gardaient un faible espoir d’accrocher le podium.

 

Nouveau rebondissement lors du 14ème match où JMD qui venait d’aligner cinq parties topées commettait une erreur d’étourderie sur un compte anodin (98x9=784), laissant ainsi revenir Christophe. Arnaud et Pascal s’étant séparés sur un nouveau top-top, le premier nommé reprenait ses deux points d’avance (24) sur la paire JMD-Christophe (22).

 

Dès lors, le Centenaire était éliminé de la course au titre. Pour conserver le sien, JMD devait impérativement battre Arnaud qui n’avait raté que 3 coups sur ses 7 derniers matches ! Le Laxovien prenait l’avantage sur 4.5.2.9.6.8 (926), et réussissait à le conserver malgré un loupé commun sur 8.75.1.25.5.9 (964), duo Julien-Cyrille !

 

Un cinquième succès pour JMD dans les Pointures du Grand Est, le troisième en trois éditions à Dijon, l’air bourguignon lui réussit particulièrement bien ! Grosse déception pour Arnaud qui avait dominé la plus grande partie de ce Masters et qui s’inclinait comme lors de l’édition précédente sur un mot faux. De plus, il lui a certainement manqué un petit brin de chance puisque 4 de ses adversaires ont topé, contrairement à ceux du vainqueur du jour …

 

Le Centenaire préservait sa place sur le podium (un tiercé identique à celui de 2018), devançant les méritants Pascal et Thierry au nombre de tops (22 points). Bruno terminait à une belle 6ème place (20) devant la paire rhônalpine Julien-Manu (19). Bravo à Stéphane (16), Cyrille (13), Serge (11) et surtout Héloïse (11) qui ont réalisé individuellement quelques beaux exploits. Ce fut plus dur pour Christian Haeseleer (9), Bertrand (8) et Christophe S (3), tout comme pour Robert (3) longtemps bloqué à zéro et qui a dû attendre la toute dernière rencontre pour enregistrer sa première victoire ! Bravo à tous les participants qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance extra.

 

Ce sont Christophe et Pascal qui accompagneront JMD à Toulouse fin mai. Arnaud également qualifié devrait normalement et galamment céder sa place à Héloïse en réintégrant dans quelques semaines la délégation francilienne.

 

Une ambiance à laquelle nos amis dijonnais ont largement contribué, entre le repas de midi délicieux, le buffet abondant, le pot de l’amitié couleur locale, un petit souvenir chocolaté pour chacun et de quoi festoyer dignement pour les mieux classés. Remerciements chaleureux à Hervé Masuyer et tous les amis du Club de Dijon pour cette journée savamment orchestrée. C’est avec plaisir que nous reviendrons bientôt pour d’autres joutes, tout aussi sympathiques et cette fois ouvertes à tous : ce sera le dimanche 5 avril 2020.

 

 

Quelques stats :

 

Parties topées :

 

Match n°4 :     Centenaire, JMD

Match n°5 :     Centenaire, Stéphane (top-top), Arnaud

Match n°6 :     Bruno, JMD

Match n°9 :     Centenaire, JMD, Julien, Thierry

Match n°10 :   Centenaire, JMD, Julien, Arnaud

Match n°11 :   Héloïse, Pascal, JMD

Match n°12 :   Arnaud, Manu (top-top), JMD, Julien

Match n°13 :   Arnaud, JMD, Cyrille

Match n°14 :   Arnaud, Pascal (top-top)

 

 

Topeurs :

 

JMD 7, Arnaud 5, Centenaire 4, Julien 3, Pascal 2, Stéphane, Bruno, Thierry, Héloïse, Manu, Cyrille 1

 

 

Nombre d’adversaires topeurs :

 

Arnaud et Manu 4, Thierry, Centenaire, Stéphane, Christian, Cyrille, Héloïse, Pascal 2, Christophe S, Serge, Bruno, Bertrand, Robert 1, JMD et Julien 0 !

 

 

Parties les plus sélectives :

 

Match 3 (114 coups topés / 192), match 1 (124), match 7 (135), match 2 (142), match 15 (144)

 

 

Parties les moins sélectives :

 

Match 13 (171 coups topés / 192), match 9 (170), matches 5 et 11 (166), match 10 (160)

 

 

Coups sélectifs :

 

10 50 3 100 5 4 (666)

EMIQULOPAS (quatuor)

ESFYSXALSA (duo JMD-Centenaire)

1 3 5 2 7 8 (698) (duo Julien-JMD)

MASEVENILE (trio Centenaire-Arnaud-JMD)

MVAVHINNTU

8 75 1 25 5 9 (964) (duo Julien-Cyrille)

 

Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense

Top à 102. Duo Durand-Leclère tirage 5

Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense
Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense

Top à 103. Trio Blaye-Durand-Leclère tirage 12.

Durand-Leclère au top

Durand-Leclère au top

Blaye-Leclère-Pavard au top.

Blaye-Leclère-Pavard au top.

Cornouiller B.-Durand au top

Cornouiller B.-Durand au top

Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense
Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense
Assié-Bonthoux-Durand-Leclère au top

Assié-Bonthoux-Durand-Leclère au top

Blaye-Bonthoux-Durand-Leclère au top

Blaye-Bonthoux-Durand-Leclère au top

Cornouiller H.-Durand-Fritsch au top

Cornouiller H.-Durand-Fritsch au top

Blaye-Bonthoux-Dumas-Durand au top

Blaye-Bonthoux-Dumas-Durand au top

Blaye-Durand-Puma au top.

Blaye-Durand-Puma au top.

Blaye-Fritsch au top.

Blaye-Fritsch au top.

Masters Est 2019 : JMD au bout du suspense
Le podium : Christophe Leclère (3), Jean-Marc Durand (1) et Arnaud Blaye (2)

Le podium : Christophe Leclère (3), Jean-Marc Durand (1) et Arnaud Blaye (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Jean-Marc pour le compte-rendu... et bravo !!
Répondre
J
Merci Manu ! ;)
à toi de faire au moins :) aussi bien à Ambert.
H
Bravo Jean-Marc et quel podium de luxe complété avec Arnaud et Christophe ! ça s'est joué d'un chouia.
Répondre
J
Merci Hervé ! ;)
oui ça s'est joué à peu de chose, la chance était aussi de mon côté.
B
Bravo Jean-Marc , Arnaud et Christophe.

Bravo aussi à Stéphane pour son beau parcours et sa victoire contre Jean-Marc. Félicitations à tous les autres participants !
Répondre
J
Merci Ahmed !

et bravo encore Stéphane pour ta victoire. J'avoue qu'à ce moment-là je pensais autant à manger qu'à jouer mdr ! pour info servite (ou plutôt "sers vite" !) = sortie 2012 grrr !
S
Merci Ahmed
Bien moins performant l'après-midi que le matin, je termine à une 9ème place plutôt cohérente
F
Bravo Jean Marc !
Répondre
J
Merci Fernand !
S
Bravo Jean-Marc, quelle belle victoire au finish! Bravo Arnaud,Christophe,Pascal et Thierry! superbe top 5!
Bravo à Hélo pour sa qualif au sm!

Merci bak, Manu et Vince pour les infos!
Répondre
J
Merci Sébastien !
B
Pour le coup , je crois que je n’ai donné aucune info.