Saint-Dié 2019 : Arnaud, d'Albert à l'Est.

Publié le par ABlaye et JMD

Merci à Christophe Sauty pour les photos, et à JMD pour la collecte des résultats et le compte-rendu.

 

Compte-rendu de JMD

SAINT-DIÉ - 13.10.2019

 

Après une année d’interruption, le Club de Saint-Dié organisait ce dimanche son 33ème tournoi. Conséquence de la concurrence d’autres épreuves ou de l’annonce tardive de celle-ci, seuls 28 joueurs avaient répondu à l’appel de nos amis vosgiens.

 

Nous abordions un duplicate plutôt simple en comptes mais parfois ardu en lettres. TITENUMEMI, OOEVUMEFOV, MRSFTUCASO, 9.2.25.10.50.3 (653), DSTNOSECUG, AINIDELINE, QSLBTSUSIR, WKEDASAHAN ou peut-être 4.10.6.2.50.1 (965) faisaient la différence. Christophe Leclère se distinguait en rendant une feuille au top. Tous deux à -1, JMD et Bertrand Adam pouvaient rager d’avoir oublié, l’un de mettre « déparlé » à l’infinitif, l’autre « scrotum » au pluriel ! incroyable ! Les favoris étaient présents avec Héloïse Cornouiller, Arnaud Blaye, Pascal Fritsch, Cyrille Puma, Christian Haeseleer, Patrick Braganti ou Christophe Sauty. Saluons les belles perfs de Stéphane Glondu, Évelyne Gircour et Julien Briton, et les retours sympathiques dans le A de Philippe Petitjean, Robert Vannière et Véronique Denis.

 

En huitièmes de finale, Arnaud vainqueur la veille à Albert avait du mal à se défaire du toujours accrocheur Patrick (2.1), tout comme Pascal d’un Christian topeur en lettres (2.1). Les autres rencontres étaient à sens unique voire carrément déséquilibrées : Christophe L-Julius (10.2), JMD-Évelyne (11.1), Bertrand-Stéphane (6.2), Héloïse-Véronique (6.2), Cyrille-Philippe (7.2), Christophe S-Robert (3.1). Quelques coups intéressants : CWOGEGASEL, ERYWOLECAX, SMMIJOZOSU, 5.10.5.3.6.75 (928), duo JMD-Stéphane, OCYSUSASON, THSMPESOTA, FDETITASIM, 9.10.4.4.6.5 (481).

 

Survenait la pause repas où chacun a pu déguster la traditionnelle choucroute, avant d’attaquer les quarts de finale. Des coups sélectifs : 7.10.1.3.4.2 (797), LIFISOSOSO ou UEQASIXIRA, et aussi des gros scores. L’affrontement entre Christophes voyait le Centenaire dominer le Strasbourgeois (5.1). Dans le derby laxovien, JMD topait face à Cyrille (3.0). Pascal, surnommé jadis le Stefan Edberg des C&L tant pour son calme que pour ses perfs, s’imposait en un set devant Bertrand (6.3). Enfin Arnaud ne faisait aucun cadeau à Héloïse (5.1).

 

La demi-finale voyait le match revanche de la finale albertine de la veille. Arnaud confirmait sa supériorité du moment sur Christophe de manière encore plus nette (3.0, UGELIRILET, LOPUTISIMI et 1.7.2.9.4.2 pour 917). Tout se jouait en deuxième mi-temps dans l’autre rencontre. Pascal ouvrait le score sur OEINECERUM, puis JMD égalisait sur le 917 avant de s’imposer in extremis sur 8.10.7.2.6.5 (659) (2.1).

 

Lors de l’ultime match, les finalistes topaient les lettres malgré TODERIRINI, RLJFOCASUS, NMVPCITUBA ou NMRSVOMANA. A l’inverse, deux comptes posaient réellement problème : 3.75.100.4.50.8 (341) qui était un solo ordi, puis 1.9.5.100.25.4 (698) où Pascal s’illustrait seul. C’est sur ce 698 qu’Arnaud profitait d’un passage à vide de JMD pour inscrire le seul but du match (1.0), synonyme d’une deuxième victoire en terre déodatienne et également d’un nouveau doublé ce week-end, félicitations à lui ! A titre anecdotique, voici ses stats, impressionnantes : 166 tournois disputés depuis début 2012, 100 podiums (60%) dont 49 victoires (30%) ! Quant à JMD, sa place de finaliste l’assurait de s’octroyer d’ores et déjà l’un des deux tickets attribués pour le SM 2020 par le biais du classement Grand Est.

 

Dans le tournoi B, le Strasbourgeois Laurent Foltz s’adjugeait un joli succès aux dépens de Geneviève de la Corbière. Une belle récompense et bien du chemin parcouru pour celui qui a débuté les tournois voici moins d’un an. C’est à Véronique Denis que revenait la coupe du meilleur Vosgien, et au club de Laxou la coupe par équipes.

 

Remerciements chaleureux à Frédéric Glaza, Jean-Claude Laurent, Véronique Denis, Michel Claudel, et tous les amis et bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée une réussite malgré la trop modeste affluence. Souhaitons-leur foi et courage pour pérenniser ce tournoi : il serait vraiment dommage que s’arrête là une compétition aussi sympathique que pittoresque !

Duplicate

Barème (sévère !) :
CB : 10    ± 1 : 8    ± 2 : 6    ± 3 : 5    ± 4 : 4    ± 5 : 3    ± 6 : 2 Au-delà : 1   

Christophe Leclère au top.

Christophe Leclère au top.

Huitièmes de finale

Top à 175 avec CB ou meilleure approche 10. Tirage 9 : Duo JMD - S. Glondu

Saint-Dié 2019 : Arnaud, d'Albert à l'Est.

Quarts de finale

Top à 176 + 9 avec CB ou meilleure approche 10.

JMD au top

JMD au top

Demi-finales

Top à 183 + 34 avec CB ou meilleure approche 10.

Saint-Dié 2019 : Arnaud, d'Albert à l'Est.

Finales

Poule B

Finalistes B : Geneviève de la Corbière et Laurent Foltz

Poule A

Finalistes A : Arnaud Blaye et Jean-Marc Durand

Top à 176 avec CB ou meilleure approche 10. Solo ordi tirage 4, solo P. Fritsch tirage 8

Saint-Dié 2019 : Arnaud, d'Albert à l'Est.

 Finale B

Victoire de Laurent devant Geneviève 

Finale A

Arnaud l'emporte (1-0) devant Jean Marc (ici en compagnie du maire de St-Dié).
Christophe Leclère s'adjuge la troisième place devant Pascal Fritsch.

Le podium : Christophe Leclère (3), Arnaud blaye (1) et Jean-Marc Durand (3)

Le podium : Christophe Leclère (3), Arnaud blaye (1) et Jean-Marc Durand (3)

Les lauréats du jour avec M. le Maire.

Les lauréats du jour avec M. le Maire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Félicitations Arnaud ! Intraitable en finale ! Le 341 vu par le haut, le 698 solution unique pas évidente, bravo ! Bravo aussi à JMD et merci pour le rapport. Bravo Christophe pour le top du dupli, cette fois pas de panique en chiffres ! Bravo aussi à Bertrand et JMD même s'ils s'en sont mordus les doigts ! Bravo à Laurent en B. Je pensais, Arnaud, que tu avais atteint les 50 victoires mais je suis allé un peu loin, enfin y en aura pas pour très longtemps je pense ! Chapeau pour tes stats !
Répondre
A
Merci Julien et bravo également pour ton doublé et plus globalement ton exceptionnelle année en ARA. La lutte pour le maillot jaune avec Thierry promet d'être palpitante (plus assez de tournois à mon programme en ce qui me concerne pour me mêler à la lutte).