Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Publié le par ABlaye

Pour une présentation détaillée des candidats je vous invite à consulter l'excellent article de Florian sur le blog de Toulouse.

* Nous avons malheureusement appris le forfait de dernière minute de Laurent Duchaine un des trois représentants Occitanie qui a eu des problèmes de transport. Après vote, Héloïse remplace numériquement Laurent mais ne représentera aucune région. Florian reste en PACA et l'Occitanie concourt à 2.

Une belle brochette prête à s'attaquer au marathon des supermasters

Compte-rendu de Jean-Marc Durand

 

SUPER-MASTERS 2019

STRASBOURG - 22 et 23.06

 

Strasbourg, sa merveilleuse cathédrale, son pittoresque quartier de la « Petite France », ses winstubs à l’ancienne … et son jeune et dynamique club des C&L, coaché de main de maître par le sémillant Christophe Sauty, qui accueillait ce week-end le gratin de notre jeu dans le cadre des 13èmes SuperMasters.

 

Le plateau s’annonçait des plus relevés pour tenter de déboulonner enfin l’inamovible Olivier Suys, avec les retours de Julien Bonthoux, Dany Brosseau et Marvin Rodrigues. Mais hélas pas celui de Laurent Duchaine, obligé de déclarer forfait au dernier moment en raison de l’annulation de son vol. Se présentait une alternative inédite du point de vue du règlement : jouer à 23, ou repêcher quelqu’un ? Après mûre réflexion, il était décidé de proposer la place vacante à Héloïse Cornouiller, sans toutefois qu’elle concoure pour aucune région.

 

Enfin, on suivrait avec intérêt les grands débuts au SM d’Ahmed Bakayoko et de Pascal Fritsch, le régional de l’épreuve.

 

Samedi après-midi : matches 1 à 10


De belles surprises pour commencer, avec les victoires de Bruno Novales sur Denis Coste, puis d’Ahmed sur JMD. On salue deux tops-tops au match n°3 entre ThierryL et Julien ainsi qu’entre Olivier et Denis. Après 4 matches, Thierry Landemaine passe en tête (8 pts), devançant d’un point Olivier, Thierry Assié et Emmanuel Dumas, et de deux points Christophe Leclère et Dany. Stéphane Crosnier, Philippe Merrheim et Denis Coste sont déjà à 4 points du leader, et Arnaud Blaye à 5.

 

Après 8 matches, Olivier passe en tête (14) avec 2 points d’avance sur Dany, Pascal et Manu (12). ThierryL connaît une nette baisse de forme (3N-1D) et descend à la 7ème place. Arnaud remonte un peu (11ème, 9 pts), pendant que Stéphane plonge (17ème, 7 pts). Le 6ème match a vu Julien et JMD finir sur un top-top, alors que sur le match précédent le second nommé avait signé un duo avec ThierryA sur ATINESINUN.

 

Le match n°9 se révèle le plus difficile du week-end avec au total 66 tours pris et des tirages difficiles, surtout en fin de journée, qui font lâcher prise à Dany. Le dernier match du jour ne sera pas topé non plus, et fera des dégâts dans le trio de tête : si Olivier partage les points avec Arnaud, Pascal et Manu s’inclinent devant Christophe et Stéphane. Ce qui fait l’affaire de JMD et Denis, tous deux victorieux. Après 10 matches, le Cannibale maîtrise confortablement la situation (17) devant JMD et Denis (15), Dany, Pascal et Manu (14), Christophe (13), Arnaud, Julien et PhilippeM (12), Stéphane, Florian et les deux Thierry (11), Michel Jouaux (10), Seb et BrunoD (8), Philippe Olivier et Gilles Valdenaire (7), Marvin et Cyrille Puma (6), BrunoN (5), Ahmed (4) et Héloïse (3) qui vient d’enregistrer sa première victoire.

 

Direction les vieux murs du restaurant Zum Strissel pour un solide repas alsacien, que Manu conclura par la dégustation d’un bon « super munster » : quand l’ambition vous guette …

 

 

Dimanche matin : matches 11 à 17

 

Il faut être bien réveillé pour entamer cette journée, car dans cette 11ème partie les buts sont rares (24) et les topeurs nombreux (7). Manu et Michel marquent même un point supplémentaire à la faveur de leur top-top. Olivier et Denis topent aussi, contrairement à JMD trahi, quelle honte ! … par des « lorraines », et qui n’aura pas l’occasion de revenir sur Stéphane. L’art et la manière de perdre 2 points bêtement … C’est au cours de la partie suivante que survient l’unique solo ordi de ce SM, sur ce compte 75.5.10.7.50.25 (974) : l’île de la Réunion c’est aussi très joli vu d’en haut ! Les matches 14 et 15 permettent à ThierryA de se distinguer en étant le seul à les toper !

 

Les grands gagnants de la matinée se nomment Christophe (13 pts / 14), Olivier (12) et Manu (12). Pascal, PhilippeM, ThierryA et Stéphane (10) s’en sortent honorablement de même que ThierryL (9), à l’inverse de JMD, Denis (6) ou Dany (5) en grande difficulté. Avant la pause-repas, Olivier, bien que talonné par Emmanuel après l’avant-dernier match, peut rester serein (29) avec 3 points d’avance sur Christophe et Manu (26), 5 sur Pascal (24), 7 sur PhilippeM (22) (qui viennent de réaliser un nouveau top-top), et 8 sur un gruppetto composé de JMD, Stéphane, Denis, Julien et ThierryA.

 

 

Dimanche après-midi : matches 18 à 23

 

Après un buffet aussi copieux que délicieux, place aux dernières explications de ce SM. Si les deux premiers matches n’offrent pas de bouleversement en tête, malgré une partie 19 sélective (60 buts et aucun match nul), c’est un véritable coup de tonnerre qui ponctue ce match n°20. Florian, déjà vainqueur au top d’Olivier l’an passé à Villeneuve d’Ascq, remet ça cette année ! en plus sur LITIVERSIP, on ne fait pas plus couillu. Le Cannibale (33) est désormais talonné par la paire Christophe-Manu (32) à 3 matchs de la fin, quel suspense !

 

La partie n°21 s’avère peu sélective (19 buts) et permet à 10 joueurs de toper, un record, parmi lesquels Michel-Denis et JMD-Olivier auteurs des deux derniers tops-tops de ce SM. Si Olivier (35) marque ses deux points, ce n’est pas le cas de Christophe (33, 1.1 contre Stéphane) ni de Manu (32, défaite contre BrunoD au top), ce dernier étant même dépassé par Pascal (32) au nombre de tops. La défaite de Christophe devant PhilippeM à l’avant-dernier match consacre pour la 7ème fois le Cannibale (37), impressionnant ! tandis que la lutte pour le podium est relancée par la victoire de Manu (34) devant Pascal (32), et que le Coach (31) doit compter sur un effondrement du Centenaire au dernier match (mais là c’est peut-être un peu trop demander à Christophe).

 

Ce dernier acte était attendu comme une belle finale entre le favori logique et le trublion en chef de ce dimanche. Olivier et Manu se quittent bons amis sur un match nul 1.1. Christophe se glisse entre eux à la faveur de sa victoire sur Michel. Le Coach arrache la 4ème place à Pascal victime lui aussi de BrunoD.

 

Félicitations à Olivier pour ce 7ème titre acquis de haute lutte (38 pts). 14 victoires, 10 matches topés, que dire, époustouflant ! Mais attention, la relève arrive ! Si Christophe (35) confirme son regain de forme après sa victoire en double le WE passé, c’est désormais principalement sur Emmanuel (35) que reposent les espoirs de détrôner le Cannibale. Quelle progression fulgurante ces derniers mois avec sa victoire aux 24 heures et un « maillot jaune » fièrement arboré pendant plusieurs semaines ! Bravo à PhilippeM (32) qui retrouve une place méritée en haut du classement, de même qu’à Pascal (32) pour ses débuts prometteurs dans le SM. Les années se ressemblent pour JMD (29) en vue le samedi mais beaucoup moins le dimanche, et qui pour la première fois ne figurera pas au top 5 du SM. Bravo à Stéphane (29) qui à l’inverse a bien performé le deuxième jour. Beaucoup de cadors présents, cela signifie à l’arrivée une place plus modeste que prévu pour certains d’entre eux : ainsi de Denis (28) et ThierryL (27) les podiumisés de 2018, ou encore Dany, ThierryA (27), Michel (26) et Julien (25). Florian (25) a bien progressé depuis l’an dernier et demeure victorieux contre le Cannibale. Déception en revanche pour Arnaud (24), dans la moyenne mais cependant 15ème, souvent battu de peu.

Bravo aussi aux autres participants qui ont parfois signé des exploits : Sébastien (22), Gilles (18), PhilippeO (17), BrunoD (16) et ses 3 victoires finales contre Manu, JMD et Pascal ; puis plus loin Marvin (13), moins performant que lors de son précédent passage, et Héloïse (13), bien plus à l’aise que la veille et qui s’est permis le luxe de battre Arnaud ! et aussi BrunoN (11), Cyrille (9), enfin Ahmed (8) qui malgré le manque d’expérience du très haut niveau a réussi à battre Julien après JMD ! Bravo à tous ces valeureux représentants de notre jeu pour leur combativité, leur fair play et pour l’excellente ambiance qui a régné tout au long de ce SM.

 

Le Grand Est qui a classé 3 représentants parmi les 6 premiers pointe en tête du classement régional, talonné par l’IDF : ces deux régions garderont leurs 4 représentants en 2020. PACA et les Hauts de France gardent leurs 3 joueurs, tout comme l’Occitanie pourtant réduite à deux unités ce WE pour les raisons que l’on connaît. L’Auvergne-Rhône Alpes gagne logiquement un ticket aux dépens du Grand Ouest, qui ne comptera donc plus que 2 joueurs l’an prochain tout comme la Normandie.

 

Remerciements chaleureux (enfin pas trop … la météo s’en charge) et sincères aux amis du Club de Strasbourg pour cette magnifique organisation dans le jeu et en dehors. Merci à Christophe, Claudia, Sophie, Jean-Jacques, Pascal, Laurent et toute l’équipe pour ces merveilleux moments passés ensemble. Nos amis alsaciens savent recevoir … et ils auront l’occasion et le plaisir de nous le prouver de nouveau le dimanche 27 octobre à l’occasion de leur tournoi annuel. Un grand merci à tous !

Match 1

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 2

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 3

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 4

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 5

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 6

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 7

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 8

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 9

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 10

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 11

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 12

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 13

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 14

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 15

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 16

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 17

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 18

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 19

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 20

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 21

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 22

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours

Match 23 et classement final

Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours
Le poidum de cette 13e édition : Emmanuel Dumas (3) Olivier Suys (1) et Christophe Leclère (2)

Le poidum de cette 13e édition : Emmanuel Dumas (3) Olivier Suys (1) et Christophe Leclère (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Arnaud BLAYE 28/06/2019 20:10

Bonsoir, les petits ratés dans les tirages des matchs 1,20,21 ont été corrigés.

PM59 28/06/2019 21:55

Merci Arnaud

JMD 27/06/2019 06:43

Merci Bruno, Christophe et Marvin ! c'est toujours un plaisir d'élaborer ces comptes rendus, et ce d'autant plus si l'organisation a été au top, l'ambiance agréable et les perfs des joueurs nombreuses ... ce qui est d'ailleurs toujours le cas !

Marvin 26/06/2019 20:31

Joli compte rendu de Jean-Marc, tres decu de mon SM vu le resultat forcement je pouvais faire mieux, mais pas le fond de caisse necessaire ce week end pour rivaliser. Je me suis bien marre au resto le dimanche soir , et fait rire toute la salle ( j'aurais au moins reussi ca sur mon SM^^).

Jean manuel 26/06/2019 20:26

Vu qu Olivier est qualifié d'office en tant que tenant du titre ,les 4 places Idf sont en plus ?
5

ABlaye 26/06/2019 21:16

Non, le vainqueur prend une des places attribuées à sa région.
Il reste donc 3 tickets pour l’île-de-France

christophe sauty 26/06/2019 14:47

Merci Jean-Marc pour ce superbe mail où tu n'oublie pas de remercier toutes les personnes du club de Strasbourg pour cette organisation quasi-parfaite.

Bravo encore à olivier Suys, à Christophe Leclère et à Emmanuel à qui Strasbourg réussi bien.

bravo aux 21 autres compétiteurs car pour avoir animé les 345 tirages, c'est pire qu'un marathon...

RDV le dimanche 27 octobre pour savoir si Emmanuel conservera son titre ou bien si on le détrônera ;)

christophe sauty 26/06/2019 14:35

Merci Jean-Marc pour ce superbe mail où tu n'oublie pas de remercier toutes les personnes du club de Strasbourg pour cette organisation quasi-parfaite.

Bravo encore à olivier Suys, à Christophe Leclère et à Emmanuel à qui Strasbourg réussi bien.

bravo aux 21 autres compétiteurs car pour avoir animé les 345 tirages, c'est pire qu'un marathon...

RDV le dimanche 27 octobre pour savoir si Emmanuel conservera son titre ou bien si on le détrônera ;)

brunod 26/06/2019 06:04

Je suis toujours admiratif des compte-rendu de Jean-Marc qui allient rigueur sur les résultats et bienveillance vis à vis des joueurs et des organisateurs

Un grand merci au club de Strasbourg qui nous a très gentiment reçus...ce fut un Week-end très agréable

Cyrille85 28/06/2019 09:21

Effectivement, il a raison ; il aurait également eu raison s'il avait écrit comptes-rendus.

brunod 27/06/2019 13:47

Jean-Marc écrit "comptes rendus"....c'est sûrement lui qui a raison !

Alain Barreau 25/06/2019 15:49

Eh non Steph, Florian jouait pour PACA, c'est Thierry qui représentait l'Occitanie avec Dany mais bravo à lui quand même pour sa victoire contre Olivier. Félicitations à Manu pour son excellente 3ème place et à Julien (même s'il pouvait espérer mieux) pour avoir représenter brillamment l'ARA. Bravo enfin à tous les participants de cette épreuve marathon qu'ils soient 1er ou 24ème.

steph35 24/06/2019 13:02

oups, j'ai oublié de féliciter Florian le seul à avoir battu le Cannibale
Bravo donc à lui qui avec Dany ont su pallier l'absence du malheureux Lolo

steph35 24/06/2019 12:02

Bravo Olivier, Christophe et Manu qui l'accompagnent su le podium, ainsi que tous les participants.
Si j'ai bien compris, Bravo aux Occitans pour avoir réussi à conserver leur 3ème place, et aux auvergno-rhonalpins pour avoir conquis cette 3ème place
Bravo à Helo pour avoir participé au pied levé à cette épreuve, et à Ahmed pour sa première participation
Dommage pour Lolo qui n'a pas été aidé par l'aéronautique

bak 25/06/2019 11:19

Merci Steph. À bientôt à Royan certainement.

Emmanuel Dumas 24/06/2019 12:46

Merci Steph !

Jean-Manuel 23/06/2019 20:00

Bravo Olivier, Christophe et Manu ainsi que tous les participants
Ça doit être très intense à enchaîner de tels matchs mais en même temps si excitant de participer à cette compétition hors norme
bravo à tous,

Emmanuel Dumas 24/06/2019 12:46

Merci Manu !

lolo65 22/06/2019 20:13

Hé HOP, l'avion n'est pas parti!!!! Résultat je suis vos résultats sur le site plutôt qu'en live.
Une qui est partie et bien partie par contre, c'est Dany. Allez Titi et ma petite Dany, je vous sens plus fort encore dans l'adversité. Continuez les Occitans, et merci à ma remplaçante au pied levé.
PS: Je vote pour le SM à Toulouse, je n'aurai pas besoin de prendre l'avion d'Air France, si par cas je me qualifiais.
Amicalement aux joueurs que j'apprécie, Lolo

Emmanuel Dumas 24/06/2019 12:52

Dommage pour toi Laurent, on aura l'occasion de se retrouver à Royan.

Bravo aux Occitans pour avoir conservé 3 places malgré ce contretemps, c'est très fort !

Michel.D 22/06/2019 09:18

bonne chance à tous les participants pour ces deux jours de compétition et de convivialité.
La poisse pour Laurent :(

Julien et Manu, on compte sur vous pour porter haut les couleurs de Rhône-Alpes-Auvergne!
bon week-end à tous

Emmanuel Dumas 24/06/2019 12:43

Merci Michel !

Mission accomplie, nous décrochons 3 tickets pour la région ARA, peut-être un potentiel pour le vainqueur de la première édition des SuperMasters ? La saison a à peine commencé... ;)

Alain BURNEL 22/06/2019 09:18

Arnaud, c'est Héloïse Cornouiller qui remplace Laurent Duchaine. Super, Dany va se sentir moins seule. Bon jeu à tous !