Supermasters 2019 : Olivier encore et toujours
Pour une présentation détaillée des candidats je vous invite à consulter l'excellent article de Florian sur le blog de Toulouse.
* Nous avons malheureusement appris le forfait de dernière minute de Laurent Duchaine un des trois représentants Occitanie qui a eu des problèmes de transport. Après vote, Héloïse remplace numériquement Laurent mais ne représentera aucune région. Florian reste en PACA et l'Occitanie concourt à 2.

Une belle brochette prête à s'attaquer au marathon des supermasters
Compte-rendu de Jean-Marc Durand
SUPER-MASTERS 2019
STRASBOURG - 22 et 23.06
Strasbourg, sa merveilleuse cathédrale, son pittoresque quartier de la « Petite France », ses winstubs à l’ancienne … et son jeune et dynamique club des C&L, coaché de main de maître par le sémillant Christophe Sauty, qui accueillait ce week-end le gratin de notre jeu dans le cadre des 13èmes SuperMasters.
Le plateau s’annonçait des plus relevés pour tenter de déboulonner enfin l’inamovible Olivier Suys, avec les retours de Julien Bonthoux, Dany Brosseau et Marvin Rodrigues. Mais hélas pas celui de Laurent Duchaine, obligé de déclarer forfait au dernier moment en raison de l’annulation de son vol. Se présentait une alternative inédite du point de vue du règlement : jouer à 23, ou repêcher quelqu’un ? Après mûre réflexion, il était décidé de proposer la place vacante à Héloïse Cornouiller, sans toutefois qu’elle concoure pour aucune région.
Enfin, on suivrait avec intérêt les grands débuts au SM d’Ahmed Bakayoko et de Pascal Fritsch, le régional de l’épreuve.
Samedi après-midi : matches 1 à 10
De belles surprises pour commencer, avec les victoires de Bruno Novales sur Denis Coste, puis d’Ahmed sur JMD. On salue deux tops-tops au match n°3 entre ThierryL et Julien ainsi qu’entre Olivier et Denis. Après 4 matches, Thierry Landemaine passe en tête (8 pts), devançant d’un point Olivier, Thierry Assié et Emmanuel Dumas, et de deux points Christophe Leclère et Dany. Stéphane Crosnier, Philippe Merrheim et Denis Coste sont déjà à 4 points du leader, et Arnaud Blaye à 5.
Après 8 matches, Olivier passe en tête (14) avec 2 points d’avance sur Dany, Pascal et Manu (12). ThierryL connaît une nette baisse de forme (3N-1D) et descend à la 7ème place. Arnaud remonte un peu (11ème, 9 pts), pendant que Stéphane plonge (17ème, 7 pts). Le 6ème match a vu Julien et JMD finir sur un top-top, alors que sur le match précédent le second nommé avait signé un duo avec ThierryA sur ATINESINUN.
Le match n°9 se révèle le plus difficile du week-end avec au total 66 tours pris et des tirages difficiles, surtout en fin de journée, qui font lâcher prise à Dany. Le dernier match du jour ne sera pas topé non plus, et fera des dégâts dans le trio de tête : si Olivier partage les points avec Arnaud, Pascal et Manu s’inclinent devant Christophe et Stéphane. Ce qui fait l’affaire de JMD et Denis, tous deux victorieux. Après 10 matches, le Cannibale maîtrise confortablement la situation (17) devant JMD et Denis (15), Dany, Pascal et Manu (14), Christophe (13), Arnaud, Julien et PhilippeM (12), Stéphane, Florian et les deux Thierry (11), Michel Jouaux (10), Seb et BrunoD (8), Philippe Olivier et Gilles Valdenaire (7), Marvin et Cyrille Puma (6), BrunoN (5), Ahmed (4) et Héloïse (3) qui vient d’enregistrer sa première victoire.
Direction les vieux murs du restaurant Zum Strissel pour un solide repas alsacien, que Manu conclura par la dégustation d’un bon « super munster » : quand l’ambition vous guette …
Dimanche matin : matches 11 à 17
Il faut être bien réveillé pour entamer cette journée, car dans cette 11ème partie les buts sont rares (24) et les topeurs nombreux (7). Manu et Michel marquent même un point supplémentaire à la faveur de leur top-top. Olivier et Denis topent aussi, contrairement à JMD trahi, quelle honte ! … par des « lorraines », et qui n’aura pas l’occasion de revenir sur Stéphane. L’art et la manière de perdre 2 points bêtement … C’est au cours de la partie suivante que survient l’unique solo ordi de ce SM, sur ce compte 75.5.10.7.50.25 (974) : l’île de la Réunion c’est aussi très joli vu d’en haut ! Les matches 14 et 15 permettent à ThierryA de se distinguer en étant le seul à les toper !
Les grands gagnants de la matinée se nomment Christophe (13 pts / 14), Olivier (12) et Manu (12). Pascal, PhilippeM, ThierryA et Stéphane (10) s’en sortent honorablement de même que ThierryL (9), à l’inverse de JMD, Denis (6) ou Dany (5) en grande difficulté. Avant la pause-repas, Olivier, bien que talonné par Emmanuel après l’avant-dernier match, peut rester serein (29) avec 3 points d’avance sur Christophe et Manu (26), 5 sur Pascal (24), 7 sur PhilippeM (22) (qui viennent de réaliser un nouveau top-top), et 8 sur un gruppetto composé de JMD, Stéphane, Denis, Julien et ThierryA.
Dimanche après-midi : matches 18 à 23
Après un buffet aussi copieux que délicieux, place aux dernières explications de ce SM. Si les deux premiers matches n’offrent pas de bouleversement en tête, malgré une partie 19 sélective (60 buts et aucun match nul), c’est un véritable coup de tonnerre qui ponctue ce match n°20. Florian, déjà vainqueur au top d’Olivier l’an passé à Villeneuve d’Ascq, remet ça cette année ! en plus sur LITIVERSIP, on ne fait pas plus couillu. Le Cannibale (33) est désormais talonné par la paire Christophe-Manu (32) à 3 matchs de la fin, quel suspense !
La partie n°21 s’avère peu sélective (19 buts) et permet à 10 joueurs de toper, un record, parmi lesquels Michel-Denis et JMD-Olivier auteurs des deux derniers tops-tops de ce SM. Si Olivier (35) marque ses deux points, ce n’est pas le cas de Christophe (33, 1.1 contre Stéphane) ni de Manu (32, défaite contre BrunoD au top), ce dernier étant même dépassé par Pascal (32) au nombre de tops. La défaite de Christophe devant PhilippeM à l’avant-dernier match consacre pour la 7ème fois le Cannibale (37), impressionnant ! tandis que la lutte pour le podium est relancée par la victoire de Manu (34) devant Pascal (32), et que le Coach (31) doit compter sur un effondrement du Centenaire au dernier match (mais là c’est peut-être un peu trop demander à Christophe).
Ce dernier acte était attendu comme une belle finale entre le favori logique et le trublion en chef de ce dimanche. Olivier et Manu se quittent bons amis sur un match nul 1.1. Christophe se glisse entre eux à la faveur de sa victoire sur Michel. Le Coach arrache la 4ème place à Pascal victime lui aussi de BrunoD.
Félicitations à Olivier pour ce 7ème titre acquis de haute lutte (38 pts). 14 victoires, 10 matches topés, que dire, époustouflant ! Mais attention, la relève arrive ! Si Christophe (35) confirme son regain de forme après sa victoire en double le WE passé, c’est désormais principalement sur Emmanuel (35) que reposent les espoirs de détrôner le Cannibale. Quelle progression fulgurante ces derniers mois avec sa victoire aux 24 heures et un « maillot jaune » fièrement arboré pendant plusieurs semaines ! Bravo à PhilippeM (32) qui retrouve une place méritée en haut du classement, de même qu’à Pascal (32) pour ses débuts prometteurs dans le SM. Les années se ressemblent pour JMD (29) en vue le samedi mais beaucoup moins le dimanche, et qui pour la première fois ne figurera pas au top 5 du SM. Bravo à Stéphane (29) qui à l’inverse a bien performé le deuxième jour. Beaucoup de cadors présents, cela signifie à l’arrivée une place plus modeste que prévu pour certains d’entre eux : ainsi de Denis (28) et ThierryL (27) les podiumisés de 2018, ou encore Dany, ThierryA (27), Michel (26) et Julien (25). Florian (25) a bien progressé depuis l’an dernier et demeure victorieux contre le Cannibale. Déception en revanche pour Arnaud (24), dans la moyenne mais cependant 15ème, souvent battu de peu.
Bravo aussi aux autres participants qui ont parfois signé des exploits : Sébastien (22), Gilles (18), PhilippeO (17), BrunoD (16) et ses 3 victoires finales contre Manu, JMD et Pascal ; puis plus loin Marvin (13), moins performant que lors de son précédent passage, et Héloïse (13), bien plus à l’aise que la veille et qui s’est permis le luxe de battre Arnaud ! et aussi BrunoN (11), Cyrille (9), enfin Ahmed (8) qui malgré le manque d’expérience du très haut niveau a réussi à battre Julien après JMD ! Bravo à tous ces valeureux représentants de notre jeu pour leur combativité, leur fair play et pour l’excellente ambiance qui a régné tout au long de ce SM.
Le Grand Est qui a classé 3 représentants parmi les 6 premiers pointe en tête du classement régional, talonné par l’IDF : ces deux régions garderont leurs 4 représentants en 2020. PACA et les Hauts de France gardent leurs 3 joueurs, tout comme l’Occitanie pourtant réduite à deux unités ce WE pour les raisons que l’on connaît. L’Auvergne-Rhône Alpes gagne logiquement un ticket aux dépens du Grand Ouest, qui ne comptera donc plus que 2 joueurs l’an prochain tout comme la Normandie.
Remerciements chaleureux (enfin pas trop … la météo s’en charge) et sincères aux amis du Club de Strasbourg pour cette magnifique organisation dans le jeu et en dehors. Merci à Christophe, Claudia, Sophie, Jean-Jacques, Pascal, Laurent et toute l’équipe pour ces merveilleux moments passés ensemble. Nos amis alsaciens savent recevoir … et ils auront l’occasion et le plaisir de nous le prouver de nouveau le dimanche 27 octobre à l’occasion de leur tournoi annuel. Un grand merci à tous !
Match 1
Match 2
Match 3
Match 4
Match 5
Match 6
Match 7
Match 8
Match 9
Match 10
Match 11
Match 12
Match 13
Match 14
Match 15
Match 16
Match 17
Match 18
Match 19
Match 20
Match 21
Match 22
Match 23 et classement final