1er Tournoi de Chiffres et de Lettres par équipe de Saint-Denis Pleyel 2019

Publié le par Joelle Cohen


Voici quelques nouvelles du 1er Tournoi par équipe de Saint-Denis, que j’ai eu la joie d’animer cet après-midi.

Le projet d’un tournoi mixte « Tournoi des Ecoles + Tournoi de plein air » pour la fête de quartier est né en Février, en partenariat avec les parents d’élèves du quartier Pleyel, qui m’ont sollicitée (via Christian Foury que je remercie), les professeurs des 2 écoles primaires jumelles de Saint-Denis, l’association de quartier Dessine Moi Pleyel et mon association Amis des Arts d’Epinay-sur-Seine qui héberge le Club de Chiffres et de Lettres que j’anime tous les jeudis soirs.

4 professeurs très motivés ont initié les jeunes de 7 à 11 ans depuis Mars, et leur ont permis d’apprendre tout en s’amusant, d’autant que le 93 était mis à l’honneur au printemps avec le lancement d’un défi mathématique départemental suivi de la semaine nationale des mathématiques. Faire quelques séances de notre jeu préféré rentrait tout à fait dans un cadre pédagogique et j’ai pu faire un peu de coaching auprès des petits primaires.

Le Tournoi des Ecoles par équipe (grand associé à petit) s’est déroulé Jeudi 13 Juin avec les élèves de 4 classes (CE1 à CM2) de chaque école, et certains se sont révélés surprenants et très intéressés par notre jeu, l’équipe gagnante en finale trouvant facilement le compte 6 10 9 6 10 3 762 (tellement plus simplement que moi !!).


Aujourd’hui, sur la grand place du nouveau quartier de Pleyel de l’allée de Seine, se sont réunies quelques associations et notamment Dessine Moi Pleyel qui organisait un grand concours d’échecs et notre tournoi de Chiffres et de Lettres.

8 équipes de 2 joueurs se sont inscrites, notamment quelques petits que j’avais repérés au Tournoi des Ecoles, et quelques adultes qui sont venus jouer en famille.

Après avoir expliqué les règles du jeu, et le déroulement d’un tournoi par équipe, nous avons fait un duplicate de 24 tirages CLL (aléatoire) et duels de 2 mots à trouver, préparés et illustrés, qui ont été forts appréciés des plus petits. Tout le monde a pu participer, en donnant des solutions faciles ou non, selon les tirages.
 

Voici les tirages du 1er Duplicate de Saint-Denis :

9 10 2 3 5 25 149

TARERQNNUE

AIRNCBEIRC

DUEL "dans un jeu de cartes" LOVJEKARTE

7 8 9 1 3 4 878

EINSSFNEIF

25 10 75 4 6 8 597

DUEL "à la ferme" PLAPLIONLEU

6 6 7 100 2 3 186

QQIUIESNSO

SMEENNGIIE

DUEL "à rayures" GREZIBERTE

25 10 75 4 6 7 110

QCTSCTEIOI

NPZNCPUEAA

DUEL "en Europe" SEGERDUCEE

2 6 4 1 4 10 335

IEUALNULSA

1 10 2 6 10 2 102

DUEL "sur la palette" GRAJEUNUO

4 4 10 3 6 50 957

OCLGNMSEUA

XAOSCDMSUA

DUEL "En RP" DASNINISTE

Le Tournoi a été remporté brillamment par Raphael Gendrot (finaliste du tournoi des écoles) associé à Michel Lefresne qui m’a fait l’amitié de venir aujourd’hui.

Classement final :

- 1er PRIX : Gendrot Raphael 10 ans et Lefresne Michel

- 2e PRIX : Salomon Hugo 11 ans et son père Arnaud

- 3e PRIX : Asnieres Farah 17 ans et sa mère Sonia

- PRIX DES MEILLEURS JEUNES: Coste Angel 11 ans et Amine Touchane 11 ans (des passionnés)

- Boukhouyayia Yousr 14 ans et sa tante Chaouch Ines

- Barua Flora 10 ans et sa cousine Metha 11 ans

- Sékou 12 ans et sa petite sœur Coumba 8 ans

Les lauréats se sont vu remettre des diplômes préparés par mes soins ou des certificats de participation, et la Mairie de Saint-Denis a eu la gentillesse de récompenser les petits par des boîtes de jeux de société.

Sur les 8 équipes engagées au départ, 7 ont terminé, et ont apprécié (j’espère !) ce bon moment passé ensemble malgré de gros soucis d’ordi !! Et beaucoup, adultes et enfant se sont arrêtés devant le barnum, sans forcément prendre place, mais ont cherché quelques tirages avec nous.

Ce qui m’a amusée c’est le calme et la concentration de enfants, sous le regard fier de leur Maître et ces adultes qui se prenaient au jeu, trouvant ou paniquant selon les tirages mais qui félicitaient avant tout les enfants pour leurs performances.

 

Publié dans Ile-de-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Content d'avoir pu (modestement) contribuer à la création de cette sympathique manifestatiob.<br /> Brav9o à toi pour l'avoir organiser et bravo à tous les jeunes participants. Peut être que cela donnera l'envie à certains de participer à nos tournois comme l'a fait récemment le jeune Victor.
Répondre
E
Superbe initiative, bravo et merci Joëlle pour ton investissement dans le jeu ! <br /> Bravo à Raphaël et Michel, ainsi qu'à tous les jeunes et adultes qui se sont pris au jeu.
Répondre