Laxou 2019 - Arnaud, sauvé des "ODS", double la mise
Merci à Killian et Richard pour la récolte et le partage des informations et photos.
Compte-rendu de JMD
LAXOU – 02.06.2019
En ce beau et chaud dimanche, ce sont 60 joueurs qui nous ont fait l’amitié de nous rejoindre à Laxou. Outre les habitués de toutes régions, nous accueillions une belle délégation belge, ainsi qu’un éminent représentant du Midi présent pour la première fois à Laxou, j’ai nommé Thierry Assié !
Nous abandonnions la chaleur matinale extérieure pour nous précipiter vers une salle encore plus chaude, bien que pourvue d’un système de climatisation, où à l’appel du maître de cérémonie Christian Levesque nous attaquions le duplicate.
Celui-ci n’offrait pas de difficultés notables en comptes, à part peut-être le 25.1.9.75.10.8 (301) dont l’aspect redoutable a peut-être découragé certains. Nombreux étaient en revanche les coups de lettres sélectifs : NIVOIWUDRS, EGPEIUVLEO (transitif ou pas ? duo Héloïse et le Centenaire), ONIEMESAIU, DOISRSUTRN (duo Arnaud-JMD), RUOSSAANRO, NTOORTCAUA, BMEDMETERG, SOEVRYNUSE. Christophe Leclère s’imposait à -2 devant JMD (-3), Emmanuel Dumas et Bertrand Adam (-4), Thierry Assié, Cyrille Puma, Pascal Fritsch (-6), Héloïse Cornouiller (-7) … Arnaud Blaye pointé à -12 suite à une erreur de plaque sur une opération se sauvait de justesse, ce qui lui promettait un premier match d’enfer, restait à savoir contre qui ? A signaler les belles perfs de Marie-Claude Nyssen (10ème à -11) et Marie-Claire Dihang (12ème à -11) et le sympathique retour d’Anne-Marie Hart en tournoi A. Déception à l’inverse pour Patrick Braganti (déclassé en B après recorrection), Alain Tellier et surtout Serge Jung victime de 3 bulles, direction le tournoi C !
C’est le malheureux Manu que le classement désignait pour affronter Arnaud dans le match phare des huitièmes (après avoir déjà affronté au même stade Thierry Landemaine à Dijon, puis Sébastien Trucchi à Tarare). Le jeune Lyonnais ouvrait la marque sur 75.4.5.7.10.25 (912), quatuor avec Héloïse, Thierry Assié et JMD, mais se refusait aussitôt après le top sur OSAFOTONUR. Arnaud s’imposait finalement 2.1 sur 75.3.100.9.1.50 (560). Grosse surprise du côté de la table 4, moins par l’identité du vainqueur que par l’ampleur du score : B.Adam - S.Pavard (1.6). Les autres résultats : Ch.Leclère - R.Remaud (3.1), JMD - AM.Hart (10.0 au top), Th.Assié - MCl.Dihang (8.2), C.Puma - Ch.Haeseleer (2.1), P.Fritsch - MCl. Nyssen (5.1), H.Cornouiller - H.Masuyer (4.1), heureusement qu’Hélo n’est pas lensoise ! (petite parenthèse footballistique pour les INTENSION + I). Autres tirages sympathiques de cette partie sélective en comptes : TETASLIMSU, YPETUTOAUT, MEETSOURSE, 25.75.7.1.10.7 (530), 8.1.8.5.3.1 (491), 3.6.50.100.2.4 (767), trio Serge Jung - Philippe Petitjean - JMD.
En quarts, Christophe au top ne laissait aucune chance à sa fan de la première heure (6.0). Arnaud se refusait d’entrée le top sur IAEESOAVEP mais se reprenait de belle manière face à Cyrille (4.1). Pas de quartier non plus pour Thierry devant Stéphane (4.0). Enfin, c’est un top-top qui sanctionnait la rencontre entre Pascal et JMD, le premier nommé s’imposant en prolongation sur DOTLROSAAI (1.0 ap).
En demi-finale, le Centenaire encore au top n’était nullement inquiété par Thierry (3.0, MEISIPSIIN, DATVEIRCRR et ETESQOSRUU). Dans l’autre rencontre, Pascal pensait avoir fait le plus dur en prenant DATVEIRCRR à Arnaud et en conservant cet avantage jusqu’à 3 coups de la fin. Sauf que les deux derniers coups de lettres EVIGIBENAO et ROUWSHINEI donnaient lieu à autant de tentatives ODS et par conséquent à un retournement de situation incroyable (1.2) ! Arnaud n’en revenait pas lui-même de remporter son troisième match après avoir été mené à chaque fois.
La finale disputée entre les deux précédents vainqueurs du tournoi de Laxou tournait à l’avantage d’Arnaud topeur à son tour, et qui profitait de deux petits relâchements de Christophe sur RADITISTOG et ADDIRMADME (2.0). Félicitations à Arnaud à qui le (relatif) éloignement des tournois a bien profité, de même qu’au Centenaire qui revient en forme même s’il n’a pas encore gagné en 2019, ce sera peut-être chose faite d’ici trois semaines ?
Les finales des autres tournois prenaient un petit accent belge. Bravo également à Patrick Braganti (pas belge lui, mais bien 100 % Laxovien) qui se remettait de sa déconvenue matinale en s’adjugeant le tournoi B devant Monique Cornant, à Alain Tellier victorieux d’Alain Brenez dans le C, et à Corinne François qui triomphait de Sylviane Peudepièce dans le D.
Merci à tous nos amis d’être venus jouer en notre compagnie en ce (très) chaud dimanche de juin, et rendez-vous en 2020, normalement le 31 mai ou le 7 juin. On aura peut-être trouvé le mode d’emploi de la clim’ d’ici là !
Duplicate
Cb : 10 / ± 1 : 9 / ± 2 : 8 / ± 3 : 7 / ± 4 : 6 / ± 5 : 5 / ± 6 : 4
± 7 ou 8 : 3 / ± 9 ou 10 : 2 / ± 11 à 20 : 1 / Au delà : 0
Infaisables : barème habituel, même partiellement, chaque fois que possible avec minimum garanti de 8-6-4-2-1 aux 5 meilleurs approches puis 0
Particularité du tournoi de Laxou : en cas d'égalité de points pour les limites de poule, des prolongations sont disputées en mort subite pour départager les candidats à la "montée/descente" de poule.
Duo C. Leclère / H. Cornouiller tirage 6
Duo A. Blaye / J.M. Durand tirage 15
Top à 260
Top à 35.
Classement du duplicate
Huitièmes de finale
Trio JMD, Serge Jung, Philippe Petitjean tirage 14
Quarts de finale
Demi-finales
Finales
Résultats des finales
Poule D

Victoire de Corinne devant Sylviane
Poule C

Victoire d'Alain T. devant Alain B.
Poule B

Victoire de Patrick devant Monique
Poule A

Victoire au top d'Arnaud devant Christophe.
P. Fritsch, également au top, complète le podium en disposant de T. Assié.
Classement final