Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges

Publié le par ABlaye & Emmanuel Dumas

50 joueurs inscrits pour cette 9e édition du tournoi de Védrin au profit de l"association "Lola et les enfants de la lune".

Les participants


Les poules A et B seront composées de 16 joueurs, la poule C de 14 joueurs et la D de 4 joueurs.
Cette dernière jouera en formule championnat et les 2 premiers joueurs se rencontreront en finale.

Compte-rendu du cinquième (Emmanuel Dumas)

50 joueurs se sont réunis pour la 9ème édition du tournoi de Vedrin, entièrement au profit d’une association caritative « Lola et les enfants de la lune ». Le plateau sera relevé : on retrouvera entre autres le double tenant du titre Philippe O., les habituels trouble-fête Français Philippe M., Alain, Ludovic, Emmanuel, qui ont garni les rangs des gloires belges locales parmi lesquelles Stéphane, Alain, Brice, Éric, Frédéric, Marie-Claude, Monique...

 

Marie-Claire, la Présidente du club, donnait le coup d’envoi du tournoi avec un duplicate assez corsé, en témoignait le score de vainqueur d’Emmanuel avec 258 points sur 266 ! L’ordinateur nous gratifiait d’un solo sur le 26ème tirage PETELOHOCN. Ludovic et Emmanuel se partageaient la gloire sur LIRETEVOAE. Pour le reste, des points étaient perdus sur COLIPERUCA, WORECISULQ, SARESIBEEE, FASUMINUTR, RADITUFOTA, TELIVEBUTE, GELIDISASE, PENAPECUDE, ROLERAREHO et REMOGUNENE en lettres, et 4.5.8.8.9.9 (769) en chiffres. Suivait Héloïse, de nouveau fidèle à une belle deuxième place après Villeneuve d’Ascq avec 256 points (-10), Alain Burnel (-12), Philippe Merrheim (-13) jusqu’aux 238 points de Laura, heureuse au départage face au légitime déçu Frédéric, ce qui lui permettra de disputer son premier « vrai » tournoi A après Rixensart, bravo Laura ! Bravo également à Philippe Mangelschots, cinquième au duplicate, un joueur local âgé de 85 ans mais non moins dynamique. À l’image de Jean Malevergne au tournoi de Nice, cela force l’admiration. Dommage pour Marie-Claude, Marcelle, Alain Tellier, ou encore Georges qui ont loupé le premier wagon.

 

Les huitièmes ont été fatals pour les Français Alain et Ludovic qui ont cédé contre les Belges Éric (159-174) et Camille (149-159). Brice, auteur d’une bulle au duplicate, disposait de Philippe Ma mieux classé (113-154). Les autres résultats étaient plutôt conformes, mais on notera la belle résistance de Stéphane face à Philippe O (166-159). Laura subissait de plein fouet son baptême du feu face à un Manu peu galant ! (174-118) Les écarts se sont faits sur 2.3.4.5.7.9 (665), VICERATATZ (solo P. Merrheim), NOSUTORURO, SICIXILENE, PUTISEREMN, 2.2.3.7.9.10 (869), LENORADEDA, GENEHICUTE.

 

La formule sandwich a bien plu à l’ensemble des participants, même que les sandwichs étaient bien copieux (dixit PM dans la voiture pour Dijon), et nous reprenions le jeu avec sérénité.

 

Cela a donc donné des quarts assez ouverts, et une perspective de voiture aux places 1-2-3-4 en direction de Dijon le lendemain, ainsi qu’une demi-finale made in Cornouiller. Mission accomplie pour Philippe M et Bruno topeurs et vainqueurs sur le même score (173-157) contre Brice et Éric. Que ce fut dur pour notre meilleure belge qui fut menée de 8 points sur un surtop au 6ème tirage FUCIDEVEOE. Il lui aura fallu attendre la seule occasion du match au 18ème tirage SEMINACEPI pour prendre l’avantage d’un petit point et gagner in extremis (168-167) contre Camille ! En revanche, c’est loupé pour le vainqueur du duplicate qui n’osait pas le top sur NOSULOKOSN, puis craquait sur le tirage 18 face à Philippe O au top sur la partie.

 

Une seule certitude, une finale Philippe-Cornouiller se profilait. Alors que Philippe O visait un troisième sacre, les trois autres demi-finalistes allaient chercher leur première consécration à Vedrin, voire même première victoire pour Héloïse. Les tirages des demies étaient un peu plus sélectifs : PO scorait au 9ème tirage sur un mot faux « émasclée » proposé par PM, puis au 10ème tirage 1.2.3.5.10.10 (872) avec une approche à 870 (peut-être un solo E. Dumas ?). Échange de bons procédés au tirage 15ème tirage, puisque PO tentera « missivité », sans incidence sur l’issue du match (165-158).

La joueuse en herbe ouvrira le score sur une erreur du Cornouiller avec « melecase » au même 9ème tirage, alors que le 872 et le 17ème tirage 1.1.2.5.9.10 (586) donneront lieu aux mêmes approches des deux côtés, ce qui enverra directement Héloïse en finale (170-162), seulement la deuxième disputée depuis 5 ans (Chimay 2014) !

 

Une tension à peine palpable entre les deux compères Philippe et Héloïse pour leur finale de prestige. Ainsi qu’en convenait la série de matches entre les finalistes (victoire-défaite chacun son tour), ce devait être au tour d’Héloïse de triompher après sa défaite à Drocourt en huitièmes… comment ça, Philippe n’est pas d’accord ?

 

Les ambitions de la meilleure belge-féminine-cookie-master-chef étaient affichées pour sa finale. Les finalistes topaient entre autres SENISATEDO et ZETOLODAPD, avant qu’Héloïse ne se détache successivement sur les 7ème et 8ème tirages 6.3.8.2.4.100 (675) et ASAROTANIS. Déjà 18 points d’avance à la mi-temps, mais une concentration à toute épreuve, permettant à Héloïse d’achever Philippe au 14ème tirage 5.3.75.1.4.9 (763). Elle passera à un rien du match parfait en loupant le difficile ESIKUVUSAS (solo ordi), mais cela n’enlèvera rien à la superbe de sa victoire ! Bravo Hélo pour ta première victoire, et de quelle manière ! Quand Marie-Claire annonçait au matin « Que le.la meilleur.e gagne ! », elle ne croyait pas si bien dire. Avec ses 10 loupés sur la journée, Héloïse était la meilleure performeuse de la journée.

 

Sous les applaudissements unanimes de la salle, Héloïse, au comble du bonheur, nous livrait un discours improvisé des plus sincères, à l’opposé d’un Philippe blagueur, se targuant d’être le meilleur masculin du tournoi ! Bravo également à Georges, Bernadette et Philippe pour leurs victoires respectives contre Alain, Pierre et Anne-Marie. Bravo également à l’ensemble des participants !

 

Merci à Marie-Claire, et au club de Vedrin pour leur organisation et leur timing impeccable, peu de tournois peuvent se vanter de finir aussi tôt, et c’est toujours bien agréable. Rendez-vous en 2020 pour la dixième édition !

 

Emmanuel Dumas

 

P.S. : Héloïse, chiche de signer un doublé au tournoi de Dijon ? ;)

 

 

Classement du duplicate

BARÈME :

CB = 10, +- 1 = 9, +- 2 = 8, +- 3/4 = 7, +- 5/6 = 6, +- 7 à 9 = 5, +- 10 à 12 = 4, +- 13 à 15 = 3, +- 16 à 19 = 2, au-delà = 1

Classement du duplicate

Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges

 

Huitièmes de finale

TOP : 175 points (CB ou meilleure approche = 10).

Résultats des huitièmes 

Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges

Quarts de finale

Top à 173 (CB=10)

Résultats des quarts de finale

Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges

Demi-Finales

TOP : 173 points (CB ou meilleure approche = 10)

Résultats des demi-finales

Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges

Les Finales

Finalistes de la poule D : Anne-Marie Fievet et Philippe Bykans
Finalistes de la poule C : Pierre Warnier et Bernadette Lambert
Finalistes de la poule B : Georges Smets et Alain Tellier
Finalistes de la poule A : Philippe Olivier et Héloïse Cornouiller

 

TOP : 175 points (CB ou meilleure approche = 10).

Résultats de la finale

Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges

Victoire d'Héloïse Cornouiller !!!


 

Classement Final

Vedrin 2019 : Héloïse 1ère, reine des Belges
Le podium : Philippe Olivier (2), Héloïse (1) et Bruno Cornouiller (3)

Le podium : Philippe Olivier (2), Héloïse (1) et Bruno Cornouiller (3)

Les lauréats du jour

Les lauréats du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vive la reine Héloise.
Répondre
L
On peut dire que la reine Héloise est meilleure que le roi Bruno.
Répondre
L
On peut dire que la victoire d'Héloise au tournoi des chiffres et des lettres de Védrin ca déchire,j'espère que Héloise liras mon message elle comprendras pourquoi je dit ca.
Répondre
L
Bravo et vive la reine de Védrin.
Répondre
B
Enorme Bravo Héloïse, <br /> Sincèrement en te voyant gagner vers 17h ce samedi , unanimement tout le monde était heureux de te voir au sommet du " CERVIN"...<br /> Comme promis , si tu fais le doublé demain à Dijon ( et sans te mettre la pression ) ..je serai ton médecin traitant à vie où TOUTES TES ORDONNANCES SERONT GRATOS^^^^.AD VITAM ... Au plaisir. <br /> BRICE.
Répondre