Le point sur les maillots - Règlement 2020

Publié le par Emmanuel Dumas & Florian

À peine 2019 terminée que les tournois reprennent ce dimanche, l'occasion d'opérer quelques modifications au règlement des désormais célèbres maillots.

Ci-dessous les modalités d'attribution des différents maillots / prix. 

Le point sur les maillots - Règlement 2020

 MAILLOT JAUNE 

Ce classement correspond au tableau des médailles.

Le point sur les maillots - Règlement 2020

 MAILLOT BLANC 

Ce classement correspond également au tableau des médailles, mais le maillot est réservé aux joueurs de moins de 35 ans.

Le point sur les maillots - Règlement 2020

 MAILLOT VERT 

Ce classement est celui des duplicates. Pour marquer des points dans ce classement, il suffit de terminer dans les 20 premiers du duplicate d'un tournoi (ou de l'ensemble des duplicates si le tournoi en comprte plusieurs). Le barème dédié est le suivant : 

Le point sur les maillots - Règlement 2020

Changement pour 2020 : Le barème n'est pas modifié mais si le tournoi compte moins de 20 joueurs, les points sont attribués en partant du bas et non plus du haut.

Exemple : un tournoi classique rassemble 16 joueurs, le vainqueur du duplicate marque les points alloués à l'origine à la 5e place (donc au 16e en partant de la fin), soit 22 points. Les points des quatre premières places ne sont pas attribués.

Le point sur les maillots - Règlement 2020

 MAILLOT À POI

Ce classement est celui des topeurs et solistes. Pour obtenir des points dans ce classement, il faut toper une série en entier (duplicate ou match) ou réaliser un solo, un duo ou un trio, et le barème est le suivant :

Le point sur les maillots - Règlement 2020

Changement pour 2020 : Le cotation d'un tournoi n'est plus basée sur le type de tournoi mais sur le nombre de joueurs vainqueurs en 2019 qui s'y trouvent. Plus un tournoi comptera de tels joueurs, plus les solos/duos/trios rapporteront de points.

Exemple : Un solo réalisé dans un tournoi où parmi les joueurs présents, 6 ont gagné un ou plusieurs tournois l'année dernière, rapporte 6 points.

Rappel : Les 36 joueurs qui ont gagné un tournoi l'année dernière sont les 36 premiers du tableau des médailles 2019, disponible ici : http://clubdcdl.over-blog.com/2020/01/remise-des-maillots-2019.html

Le point sur les maillots - Règlement 2020
 PRIX DE LA COMBATIVITÉ 

 

Ce prix récompense la plus forte remontée entre le classement duplicate et classement final, ou classement régional et final dans le cadre d’un Masters. À la fin de l'année, le joueur qui a remporté le plus souvent ce prix se voit décerner le Super Combatif.

Le point sur les maillots - Règlement 2020

Classement des clubs

Le classement est effectué selon le classement final des 3 meilleurs joueurs de chaque club dans leurs poules respectives. Dans chaque poule, la première place rapporte 16 points, la deuxième 15… et la seizième 1. En cas de poule incomplète, les points seront calculés au prorata du nombre de joueurs (exemple : 4 joueurs => 16 points au premier, puis 12, 8 et 4 aux trois autres). En cas d’égalité, on prendra en compte le plus grand nombre de points marqués par le 3e joueur.

Pour les tournois en formule championnat, le principe est le même mais en tenant compte du nombre de points marqués par chaque joueur.

Le classement général est établi comme pour les joueurs, en fonction du nombre de victoires, puis de 2e et 3e places.

Exemple : Dans un tournoi en poules (complètes) de 16, le club 1 place un joueur à la 4e place du tournoi A, un autre à la 14e place de ce même tournoi A, un troisième est finaliste du tournoi B et le dernier est 6e du C. Ce club se voit donc attribuer 11 points pour son joueur en C, 13 pour son joueur 4e du A et 15 pour son joueur finaliste du B. La joueur classé 14e du A ne lui rapporte aucun point, il totalise donc 15+13+11=39 points.

Dans ce même tournoi, le club 2 a deux joueurs qui s'affrontent en finale du C et un autre 9e du tournoi A. Tous ses autres joueurs finissent au-delà de la 9e place de leur poule. Ce club marque donc 16+15+8=39 points comme le club 1, mais est classé derrière lui car son troisième représentant lui a rapporté 8 points, contre 11 au club 1.

Changement pour 2020 : Pour être pris en compte dans le classement d'un tournoi, un club doit présenter deux joueurs minimum. Un joueur ne peut donc plus faire gagner son club à lui tout seul.

_____________________________

Un joueur leader d'un classement reçoit le maillot de la couleur du classement.

Si un joueur est leader de deux classements ou plus, c'est le deuxième du classement (ou à défaut, le joueur le mieux classé ne portant pas déjà un maillot) qui porte le maillot supplémentaire, sachant que le maillot jaune a priorité sur tous les autres.

Exemple : A est à la fois maillot jaune et maillot vert. Il cède donc son maillot vert. Or, B qui est deuxième de ce classement porte déjà le maillot blanc. C'est donc C, troisième du classement, qui porte le maillot vert jusqu'à ce que A ou B perde un de ses maillots.

Remarque : Les joueurs appartenant au club leader du classement des clubs ne reçoivent aucun maillot et peuvent donc cumuler un maillot avec ce classement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci, là j'ai tout compris! :)
Répondre
D
Moi aussi, mais c'est sûr que je vais vite oublier les critères. Donc cet article est utile pour les mémoires limitées. Je le mets dans les favoris, c'est plus sûr :)