Le Fada et le Branlicot au tournoi de pétanque de Leval-Trahégnies

Publié le par PM59 d'après Alain Le Fada

Les joueurs DCDL présents

Les joueurs DCDL présents

Samedi, nous étions conviés par des amis des chiffres et des lettres malheureusement atteints de cécité, pour disputer un concours de pétanque adapté.

Certes, ce n'est pas un tournoi de chiffres et lettres, mais je trouvais sympa de mettre à l'honneur cette journée organisée par l'association HAVI (handicap visuel), dont le président et le secrétaire sont 2 joueurs connus et appréciés de notre belle famille des chiffres et des lettres, Alain Tellier et Stéphane Comès. Il y a aussi Laura Virgo et Eric son papa, toujours très impliqués dans l'associatif, qui sont les arbitres officiels de cette discipline. L'idée de cette belle journée est que les voyants et non-voyants se cotoient et jouent sur le même pied d'égalité.

Je vais essayer de vous expliquer le règlement. Nous jouons tous sur le tapis (photo 3). Les 80 participants vont tous disputer 2 parties et essayer de se qualifier pour les quarts de finale. Chaque partie comporte 3 lancers de 2 boules.

● 1er lancer : le cochonnet est placé d'office en M4.

● 2 ème lancer : le cochonnet est le joueur 1 où il veut.

● 3 ème lancer : le cochonnet est lancé par le joueur 2 où il veut. Cette 1ère phase qualificative est individuelle bien que se jouant à 2. Le but pour chaque joueur est de marquer le plus de possible (150 maximum par partie).

● 25 points (rose) pour un cochonnet touché, même si la boule va loin.

● 15 points (carreau) si la boule s'arrête dans le rectangle où se trouve le cochonnet.

● 5 points (approche) si la boule s'arrête dans un rectangle entourant celui du cochonnet.

● 1 point (tapis) pour toute au-delà mais restant sur le tapis vert.
● 0 point (crash) pour toute boule sortant du tapis vert.

Plusieurs joueurs de chiffres et lettres ont répondu présents à cette belle manifestation, même si tout le monde n'est pas inscrit.

Les "Burnel" fils et père sont qualifiés pour les quarts de finale.
Matthieu se qualifiant à la régulière en se classant 4 ème et moi (10 ème) grâce au désistement de 2 personnes devant reprendre leur train !
 

Quart de finale de Matthieu (5 ème) contre Isabelle (3 ème)
 

Quart de finale de Michel (1er)contre Alain (repêché)
 

Matthieu perd en demi-finale contre Eddy
 

Alain perd en demi-finale contre Claudy

Matthieu et Alain vont s'affronter dans la petite finale
Et après un match serré, le fiston à battu le père sur le score de 52 à 51, pour terminer 3ème.

Eddy remporte la finale 59-44 contre Claudy.
 

 

 

Les lauréats en compagnie de 2 généreux bénévoles et bienfaiteurs qui permettent d'organiser et de vivre de belles journées avec nos amis non-voyants !

Un très joli souvenir pour Matthieu et Alain que cette journée de partage et de convivialité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Philippe pour le partage. Matthieu et moi-même avons vraiment passé une superbe journée, c'est vraiment une belle expérience à vivre. Encore merci Alain, Stéphane et tous ceux qui ont fait que cette journée a été une grande réussite. Une mention pour Laura, déjà très investie dans notre jeu des chiffres et des lettres et qui l'est autant dans la pétanque adaptée........chapeau mademoiselle.
Répondre
M
Bravo Matthieu, Alain Burnel devait avoir "les boules" d'avoir perdu contre son fils.
Répondre
A
Marc, même si je reconnais bien là ton sens de l'humour, Lol je vais te répondre quand même. Un papa est toujours content de battre son fils devenu adulte et fort mais il n'est jamais déçu quand son fils gagne. Au contraire il est même très fier quand cela arrive. Nous sommes des compétiteurs tous les 2 et même si nous avons souvent été adversaires, j'ai la grande chance d'avoir été aussi le partenaire de Matthieu. Il y a un immense respect entre nous, dans le sport mais pas seulement. Merci pour lui, je transmettrai ton message.