Ah, le barème des comptes...
Je tenais à soulever l’épineuse question du barème des comptes en duplicate. Les comptes approchants, c’est embêtant, ça fait discuter, et souvent, ça fait perdre du temps (et des points aussi).
Si l’on applique le barème « classique » (type complément à 10) aux comptes aux résultats possibles éloignés les uns des autres, on se rend compte qu’il y a un souci.
Un bon (ou mauvais) exemple est tombé dimanche dernier au tournoi de Villeneuve d’Ascq (plus de précisions sur le déroulé du tournoi en cliquant sur ce lien http://clubdcdl.over-blog.com/2019/03/villeneuse-d-ascq-2019-live.html) :
1.1.3.9.9.25 (963)
La meilleure approche était à 962 ou 964 et rapportait 8 points.
Le sous-top était à 954 ou 972 et rapportait… 2 points.
Tout autre résultat juste rapportait 1 point.
C’est comme si sur le tirage de lettres PEDIQIMEFE, vous jouiez 7 lettres avec « édifiée » mais qu’on ne vous accordait que 2 points puisque le top était à 8 avec « épidémie » !
Vous allez me dire : « t’avais qu’à la trouver, la meilleure approche ! » Et vous auriez raison. Mais c’est quand même dommage, car si la meilleure approche était à 3 du compte, votre 972 aurait rapporté 5 points ! Bizarre, non ?
_______________________________
Le barème « parfait » - ou tout du moins le plus juste - existe. Ce serait de donner 9 (ou 10) points au meilleur résultat possible, puis 8 (ou 9) au 2ème meilleur résultat possible, puis 7 (ou 8) au 3ème, etc. L’inconvénient de ce barème est la prise en main, qui est peu intuitive pour ceux qui n’ont pas la fibre chiffres, et demanderait aux animateurs d’annoncer le nombre de points accordé à chaque résultat. De même, lorsque recorrection il y a, il est impensable que chaque correcteur ait en tête les 10 meilleurs résultats possibles pour 10, 12 ou 15 comptes.
L’idée est alors de combiner les deux barèmes, de sorte à ce que les écarts de points entre top et sous-top soit les plus petits possibles, tout en conservant une lisibilité du barème simple (qui convient à 95% des comptes en aléatoire) qui ne demande pas d’aller chercher tous les résultats possibles plus loin qu’un 3ème sous-top.
Je vous soumets une proposition de barème correspondant en image ci-dessous. Il est très épuré, et la prise en main est intuitive, même pour les joueurs n’ayant pas la fibre chiffres.
D'un point de vue purement technique :
• il maintient un écart minimal de 1 point et un écart maximal de 2 points entre un top et un sous-top
• il valorisera toujours un 1er sous-top d’un 2ème sous-top d’au moins 1 point.
• il maintient un écart maximal de 2 points entre deux solutions N-top et N-1-top
Avec ce barème :
1.1.3.9.9.25 (963) (962/964, 954/972, 953, 952/974 possibles)
962 ou 964 rapporte 9 points (barème n°2).
954 ou 972 rapporte 7 points (barème n°2).
953 rapporte 5 points (barème n°2).
952 ou 974 rapporte 3 points (barème n°1 ou 2).
Tout autre résultat se rapporte au barème n°1.
Sur un compte litigieux issu du 66ème duplicate live du Fada Club :
1.2.3.50.75.100 (917) (915, 920, 913, 912 possibles)
915 rapporte 9 points (barème n°2).
920 rapporte 7 points (barème n°2).
913 rapporte 6 points (barème n°1).
912 rapporte 5 points (barème n°1).
Tout autre résultat se rapporte au barème n°1.
Cet article a pour but la discussion. Il est tout à fait possible que je passe à côté d’un compte bizarre pour lequel ce barème n’est pas adapté. N’hésitez pas à proposer des améliorations ou corrections. Bien sûr, l’objectif serait d’uniformiser le barème des chiffres dans tous les tournois de France et de Belgique, mais je suis peut-être un peu trop ambitieux…