Pointures de l'Est 2018 - A vos marques

Publié le par ABlaye

Ce samedi se déroulera à dixième édition des pointures de l'Est.
Faute de salle disponible, c'est donc plus tardivement que d'habitude que se déroule ce dernier Masters de la saison 2018.

C'est le club de Laxou qui organisera cette édition.

Le palmarès des Pointures de l'Est



Quelques points de règlement :

  • Le tournoi se joue en 15 matchs de 12 coups.
  • La majorité des joueurs présents a opté pour une formule en parité (CLLCCLLCCLLC)
  • La majorité des joueurs présents a voté pour l'obtention de 2 pts pour chaque joueur en cas de match nul Top/Top
  • Les tirages seront en temps réduits :  30 + 20 pour les chiffres, 25 + 10 pour les lettres. 
  • La référence en lettres sera le glossaire 2018 de Jean-Claude Arrighi.  (attention aux entrées 2019 !).
  • En cas d'égalité de pts, les critères de départage seront dans l'ordre : le nombre de coup topés, la défense, l'attaque et enfin le match particulier. 

 

Le point sur le Supermasters et la région Grand Est :

A l'issue du Supermasters 2018 à Villeneuve d'Ascq, les représentants du Grand Est ont décroché un ticket supplémentaire pour la région et ont donc un quota de 4 places pour l'édition 2019 à Strasbourg.

Pour l'instant seul Christophe Leclère a officiellement décroché son billet pour 2019. Il reste trois places à prendre, auxquelles ne pourront prétendre Emmanuel, Arnaud, Alain qualifiés par ailleurs. Pour Gilles, sauf à décrocher la victoire samedi, il restera en Normandie. 

Le classement Final à l'issue de la saison 2018

 

Revue d'effectifs 

1er :  Emmanuel Dumas

Vainqueur de deux tournois Grand Est en 2018 : Dijon et Strasbourg.
Qualifié pour le SM 2019 par la région Auvergne-Rhône Alpes.

Manu se construit un palmarès à la vitesse grand V. A la recherche d'un premier titre en Masters, il sera un redoutable candidat à la victoire.

 

2e : Christophe Leclère

Deux podiums à Laxou et Strasbourg en 2018 en région Grand Est.
Qualifié pour le SM 2019 par la région Grand Est.

Sans pression puisque déjà qualifié pour le SM, Christophe est le co-recordman de victoires aux Pointures avec 3 succès et d'ailleurs tenant du titre.
Généralement très performant en Masters, il n'en a pour l'instant remporté aucun du cru 2019 auxquels il a participé. Ce samedi sera-t-il l'occasion de renouer avec le succès ? 

 

3e : Arnaud Blaye

Vainqueur de deux tournois Grand Est en 2018 : Épernay et Laxou.
Qualifié pour le SM 2019 par la région Île de France.

Vainqueur du Masters Nord en décembre, Arnaud essaiera de doubler la mise ce samedi avec un inédit Masters qu'il avait frôlé en 2016

 

4e : Pascal Fritsch

Deux podiums à Dijon et Laxou en 2018 en région Grand Est.
 

Avec une édition 2019 des Supermasters à domicile à Strasbourg, Pascal aura forcément une motivation supplémentaire. La probabilité qu'il n'en soit est cependant faible puisqu'il faudrait que les trois premières places du Master soient au final occupées par trois joueurs autres que lui non qualifiés à ce jour *.

5e : Jean-Marc Durand 

Un podium à Épernay en 2018 en région Grand Est.
 

Étonnamment Jean-Marc n'a pas décroché son billet pour les SM pendant la saison Grand Est.
Cependant en neuf éditions des Pointures de l'Est Jean-Marc a toujours été sur le podium et par trois fois vainqueur, a égalité avec le Centenaire donc. Il serait très surprenant qu'il ne décroche pas son ticket, sa dextérité en chiffres étant un atout supplémentaire avec le jeu en parité.

6e : Cyrille Puma

L'an dernier il avait décroché son ticket pour représenter la région aux Supermasters. Parviendra-t-il à rééditer cette année ? En tout cas sur un match il peut battre n'importe lequel des joueurs présents.
Sa belle 6e place annuelle pourra aussi lui permettre de récupérer un sésame si d'aventure les favoris déjà qualifiés par ailleurs assumaient tous leur statut.

 

7e : Alain Burnel 
Un podium à Dijon en 2018 en région Grand Est.
Qualifié pour le SM 2019 par la région Occitanie (mais a d'ores et déjà annoncé son forfait).

Un début de saison 2019 tonitruant pour le Fada avec 2 victoires et une place de Finaliste.
Dans ce Masters qu'il a peu souvent disputé, il sera sans pression et la parité ne sera pas pour lui déplaire non plus. Lui aussi peut "doubler" après son brillant succès aux Masters "Occitanie" fin 2018.  
 

8e : Bertrand Adam
 

Régulièrement performant dans les tournois de l'Est il est chaque année présent aux Pointures. Sur un match capable d'accrocher tous les meilleurs. Au point de renouveler sa performance de 2014 où il avait décroché un billet pour le Supermasters ?  

 

9e : Héloïse Cornouiller

La touche féminine parmi tous les protagonistes. Sa brillante saison 2017 dans l'Est lui avait permis de décrocher un billet pour le SM18 où sa belle prestation avait contribué au gain d'une quatrième place pour l'Est cette année. En sera-t-elle bénéficiaire avec une nouvelle belle performance ? Attention Messieurs, Héloïse ne s'en laissera pas conter.

 

10e : Patrick Braganti

S'il ne fait pas partie des favoris, il est néanmoins capable de les accrocher. Vaut certainement mieux que son classement de l'édition 2017 où il avait terminé 14e.

 

11e : Ahmed Bakayoko 
 

 
Un nouvel arrivant francilien qui ne cesse de progresser et qui disputera son troisième Masters cette année après les Hauts-de-France et la Normandie. Une première pour lui aux Pointures mais il pourrait bien en surprendre plus d'un.

12e : Bruno Cornouiller   

Peu de tournois disputés pour Bruno ces derniers mois mais toujours redoutable. S'il passe sans trop d'encombre les présumés "gros morceaux" le matin, nul doute qu'il faudra compter sur lui dans l'emballage final. Clairement un gros outsider pour décrocher un podium. 

 

13e : Christian Haeseleer

Deuxième masters de l'année pour Christian après les Hauts-de-France. Treizième l'année dernière après avoir notamment accroché Arnaud.

 

14e : Christophe Sauty

S'il y a raisonnablement plus de chance de le voir aux Supermasters à Strasbourg en tant qu'organisateur qu'en temps que participant, il se fera fort en bouliste émérite qu'il est de ne pas faire fanny mais au contraire d'asséner quelques "carreaux" bien sentis à ses adversaires, qui plus est en parité. 

15e : Gilles Valdenaire

Qualifié pour le SM 2019 par la région Normandie.


* Gilles est le seul qualifié à pouvoir postuler à une place dans l'Est (et à libérer une place en Normandie). Seul cas de figure pour cela, il doit remporter le Masters Est. A l'instar de Bruno C., s'il passe la matinée sans encombre ...

 

16e : Hervé Masuyer

Le seul repêché, qui bénéficie du désistement de Christian Levesque qui préfère se focaliser sur son rôle de maître de cérémonie. N° 16 sur la ligne de départ, il n'a certainement pas envie de garder cette place sur la ligne d'arrivée.

Publié dans Grand-Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christian 22/02/2019 23:39

mon pronostic : Jean-Marc - Arnaud - Christophe - Manu - Pascal

JMD 22/02/2019 06:50

Merci Arnaud pour cet article très complet.
Juste une petite remarque : le Centenaire n'en est pas encore à 4 succès. Ce sera peut-être chose faite demain soir !

ABlaye 22/02/2019 12:06

Oups personne n'avait vu la coquille. Merci Jean-Marc j'ai corrigé.
C'est peut-être prémonitoire pour Christophe, mais ça n'annonce rien de bon pour moi si je n'arrive pas à compter jusqu'à 4 !

Sébastien Trucchi 21/02/2019 14:02

JMD Christophe Manu Arnaud Pascal et Bak 8 ème!

Emmanuel Dumas 21/02/2019 11:20

Merci Arnaud pour cet article très complet ! Rendez-vous samedi, où je vais tenter de conserver ma place de tête aux Pointures...

bak 20/02/2019 22:06

Merci Arnaud pour l’article de présentation du tournoi, qui est à la fois complet et sympa à lire.
Ça donne vraiment envie d’être à cet événement . Bonne chance et bon courage à tous les participants!

marc louveau 20/02/2019 18:42

Bon courage pour les 16 joueurs du masters qui se déroulent a Laxou.

Alain BURNEL 20/02/2019 17:25

Détestant la bière, tu as raison Arnaud en disant je m'y rends sans pression ! Je connais un voyant au club de Saint-Martin-lez-Tatinghem qui me prédit un podium, on verra si sa boule de cristal déconne ou pas. Trêve de plaisanterie, merci pour ce bel article de présentation. À samedi en espérant que la SNCF ne rencontre pas de problèmes, sinon ça fera 3 personnes de moins.