Domérat 2017 : Encore un Centenaire

Publié le par Emmanuel Dumas

Domérat 2017 : Encore un Centenaire

68 joueurs étaient présents en Bourbonnais pour participer au septième tournoi domératois.
Le duplicate laissait place au départage en lettres, avec des NAHORELIBE que personne n'osa tenter, tout comme LYRAFODINI. LERIRECASI ou OFASENURUA pouvaient rebuter certains joueurs. En chiffres, deux comptes se distinguaient des autres, à savoir 9.4.6.6.9.2 353 et l'ultime coup 2.1.4.7.5.9 768.
Christophe Leclère, bien déterminé à briller, et fort de son récent succès à Saint-Dié, remporte le duplicate à -3 laissant Hervé Masuyer à 3 longueurs. Suivaient Alain Barreau, puis Jacques Colard à -7, Manu Dumas à -8, Olivier Schafter à -9, Marie-Claire Voldoire à -10... Pour une barre du A à -18, fermé par la locale Sylvie Berruer, laissant sur le carreau entre autres Farid Triki, Marcel Perrin en B, voire Rémi Assumel en C.

Christophe se distingue encore, en topant et "solotant" AVEDESESEG en huitièmes. Seul Stéphane faisait mentir la logique du duplicate (peut-être parce qu'il a bullé ?) en sortant le vainqueur de l'édition précédente Jacques, qui jouait pour une troisième victoire à Domérat, ce qui lui aurait permis de remporter le superbe trophée mis en jeu depuis la première édition.

Leclère - Berruer (8.0) au top
Masuyer - Soulier (7.2)
Barreau A. - Villeneuve D. (5.0)
Colard - Pavard (2.4)
Dumas E. - Chassignol (7.0)
Schafter - Pironaud (7.3)
Voldoire - Assumel P. (3.2 ap.)
Dumas G. - Barjot (5.2)

Quelques tirages ayant fait but :
2 - ANIDEQAVOS
6 - NISOTOLELE (déjà vu quelque part ... !)
12 - EREBERINUT
13 - MINULETESE
18 - AVEDESESEG (solo Leclère)

La reprise en quarts s'annonce très difficile, avec des scores riches en buts, dus à des tirages plus sélectifs, notamment en chiffres. Si Christophe et Hervé passaient avec 3 ou 4 tours d'écart, Olivier prenait le meilleur sur Alain, et Stéphane concrétisait en signant une victoire contre Manu sur la plus petite des marges.

Leclère - Dumas G. (6.2)
Masuyer - Voldoire (5.2)
Barreau - Schafter (3.5)
Pavard - Dumas E. (3.2)

Quelques tirages :
3 - LISUCISAMI
4 - 7.50.4.4.75.2  737
8 - URISACENUT
9 - LAPINASEPE
12 - UQOLURAXEN
13 - DOBEMIZUSE
15 - LLUFAVENID
17 - 4.6.8.100.50.25  597

Stéphane, auteur d'un formidable début de parcours, se faisait achever en demi-finale par un Centenaire ultra-motivé sur les coups 7 et 15. C'était un peu plus indécis entre Hervé et Olivier, Hervé ne prenant que le compte 7, Olivier et Stéphane n'optant pas pour la table des 25.
Les tirages n'étaient dans l'ensemble pas sélectifs, sauf deux d'entre eux qui donnaient lieu à des solos.

Leclère - Pavard (2.0)
Masuyer - Schafter (1.0)

En B, on allait retrouver en finale Farid et Michel, vainqueurs de Marcel et Agnès.

Perrin - Triki (1.5)
Margirier - Bélard (2.4)

Les tirages :
5 - URETURERED (solo Colard)
7 - 1.3.25.6.6.2  872
15 - ERELITURAD (solo Leclère)

Les finalistes de poule !
Les finalistes de poule !
Les finalistes de poule !
Les finalistes de poule !
Les finalistes de poule !

Les finalistes de poule !

En finale, on retrouvait un Centenaire en grand favori, et un Hervé n'ayant plus goûté aux joies d'une finale depuis 2012 à Genlis, et d'autant plus déterminé.
Pas de but en première mi-temps, et donc, une tension à son comble, d'autant plus que ETOSIDILER ne trouve pas preneur dans la salle. Toutefois, les choses s'accéléraient en deuxième mi-temps, et pour preuve, le compte 3.5.3.25.100.50  894 n'est pas abouti par Hervé, s'ensuit une vaine surenchère sur ROSETIVEFE avec « fiévrotes », ce qui tranquillise Christophe. Pourtant ! Il baisse sa garde sur TEMOTOTOCE et sur 2.8.7.4.4.6  933, coup sur coup, poussant nos finalistes aux prolongations, en aléatoire. Deux comptes triviaux et un tirage de lettres non sélectif (donnant parfois lieu à des surenchères... hasardeuses ?) ne rassasiaient pas nos combattants. SALIXODOFI marque la fin du tournoi. Christophe construit de suite le faux « oxalids », en mixant les deux mots valables oxalides et ozalids. Le doute s'installe, jusqu'à ce que le Centenaire assure avec dolosif en top unique, qu'Hervé ne trouve pas. 

Leclère - Masuyer (3.2 ap.)

Quelques tirages :
6 - ETOSIDILER (solo ordi)
11 - 3.5.3.25.100.50  894
16 - TEMOTOTOCE
17 - 2.8.7.4.4.6  933

Bravo à Christophe, qui non content de remporter pour la première fois le tournoi de Domérat s'adjuge également la première place du classement RAA, pari réussi ! Jolis parcours pour Hervé et Stéphane qui complètent avantageusement le podium.

Bravo également à Farid, Rémi, Kamel (auteur de 5 bulles au duplicate !) et Simone pour leur gain respectif des poules B, C, D et E face à Michel, Charles, Babeth et Barbara.

Merci au club de Domérat, et tout particulièrement à Odile, pour son animation dynamique et son implication au sein du tournoi. 

Un grand tournoi avec un bel et émouvant hommage en l'honneur du fondateur du club de Domérat, Jacques Derouvroy, disparu trop tôt, immortalisé par le prix en son souvenir, remis à Marie-Claire, meilleure féminine du tournoi.

Manu Dumas

Les lauréats !

Les lauréats !

Podium : 1. Ch. Leclère - 2. H. Masuyer - 3. S. Pavard

Podium : 1. Ch. Leclère - 2. H. Masuyer - 3. S. Pavard

Tirages duplicate+ barème + tirages des matchs

Publié dans ARA, Compte-Rendu Tournoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article