Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !

Publié le par Emmanuel Dumas

Le club lyonnais avait l’honneur d’accueillir 78 participants pour son 38ème tournoi annuel. Parmi eux nous retrouvons un total de 18 têtes de série qui nous laisse à penser que les places en A vont être chères. Le club le plus représenté était… celui de Lyon, avec 14 participants. Suivait le club voisin de Tarare avec 6 représentants. Si les clubs d’Ambert, Antibes, Dijon, Domérat, Durtol, Épernay, Gleizé, Laxou,  Montélimar, Péronnas, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Mihiel, Saint-Priest-en-Jarez ou Sainte-Tulle nous sont assez familiers, les clubs d’Épinay-sur-Seine, Niort et Saint-Lô représentés par Joëlle, Romain et Alain, rendaient notre tournoi un peu plus interrégional, et ce pour notre plus grand plaisir. Nous avons toutefois déploré le retard trop important du Bruxellois Marc Van Buggenhaut qui s’est retrouvé coincé en voiture aux alentours de Lyon à cause du marathon « Run In Lyon » ce dimanche 7 octobre, sans qui le tournoi n’aura pu être international.

Les 78 joueurs présents !

Les 78 joueurs présents !

Malgré une voix un peu enrouée, c’est dans une salle très calme que Geneviève, toujours aussi appréciée à l’animation, allait ouvrir le tournoi en annonçant le début du duplicate.

Les comptes ne posaient aucun problème à 15 participants qui ont topé les 12 tirages de chiffres, malgré peut-être 2 1 7 9 3 8 == 375; 8 25 6 2 2 4 == 255; 7 6 8 25 4 1 == 540 ou le dernier compte 1 2 50 8 75 2 == 643. C’était un peu plus retors en lettres avec GYSETATEXE (souvent pas osé), TEPUNOROAE, RAROLACIRU, ENEBOCICOH, LASAPOKOUO, SAGISUNUSD, EBANECESTS, CILEDANUNT, les plus sélectifs étant INANERETET, ATANAGARLR et surtout MESUTEJERN. 

Comme s'il était à la maison, Emmanuel sortait vainqueur du duplicate à -2, à égalité de points avec ses deux poursuivants Julien et Christophe, départagé de Julien sur un 9 lettres supplémentaire, et Julien de Christophe sur un top supplémentaire en chiffres. Suivait à une longueur Christian, à deux Sébastien, Alain Burnel puis Jacques, enfin à trois Jean-Marc, Jean-François, Stéphane puis Gérard Santi. Cela passait de justesse pour Cyrille et Jean-Jacques à -9, départagés avec le malheureux Jean-Pierre, n’arrivant plus à s’extirper de la poule B, et le président ambertois Alain Barreau. La poule B n’allait pas être déparée avec la présence d’Édith, d’Alexandre, de Farid ou de Raphaël… Dommage pour la paire Gérard-Christiane, qui tout comme Rémi, Monique, Pascal ou Bruno allaient devoir batailler dans la poule C.

 

 

On pouvait apercevoir dès les huitièmes quelques belles joutes dans la poule A. Les victoires étaient assez larges pour Manu face à Jean-Jacques, Christophe seul topeur face à Hervé, Christian face à Philippe, et Sébastien face à Romain avec des écarts de trois ou quatre tours. La surprise provenait de la table A2, ou Julien cédait face à Cyrille sur le tirage n°4 100 75 10 50 2 4 == 453, Cyrille inscrivait 458 tandis que Julien, cherchant le bon compte à tout prix, inscrivait seulement 400. Leur seul loupé sera un duo Durand-Leclère. Jean-Marc prenait le meilleur sur Jean-François sur le score de 2 à 0 , Alain gagnait de justesse contre Gérard 1 à 0. La table A7 finissait sur un score vierge et devait donc aller en prolongations. Stéphane ne pourra pas réitérer sa performance de l’année 2017 et cédait face à Jacques sur le quatrième coup de prolongations 1 2 3 4 7 8 == 289 en temps réduit.

Tirages intéressants :

4)  100 75 10 50 2 4 == 453 (duo Durand-Leclère)

7)  75 5 7 1 100 50 == 310

9)  FUNUNAREKA

12) LONIMOTIFU

15) EKETANUREI

18) DOBESERERR

19) GOSOVONETE (ooh, des Lyonnais !)

Résultats des huitièmes de finale en poule A

Résultats des huitièmes de finale en poule A

Après un succulent repas traiteur préparé sur place nous prodiguant un excellent timing, nous avions pu reprendre le tournoi l’esprit léger avec les quarts de finale. Une revanche était à prendre pour le Lyonnais, celle de l’année 2017 où Jean-Marc l’avait défait en quarts 3-0. Pas de chance pour Manu qui héritait d’un Jean-Marc topeur et vainqueur sur le même score avec aucun regret sur le tirage n°16 IDIVETIVOE dont le top lui était inconnu. Ce seizième tirage voyait le trio Durand-Leclère-Lévesque s’illustrer, dont tous sortiront vainqueurs des quarts. En table A2, de nombreux coups auront été échangés, Cyrille menait quasiment d’entrée sur le tirage n°2 mais se faisait remonter puis largement dépasser sur les tirages n°4, 9, 11 et 13, ne pouvant que réduire la marque sur le tirage n°17. Christophe ne laissait aucune chance à Alain en ne loupant que le tirage n°18 ELEHEZEMYT. Enfin, après un match disputé jusqu’au quinzième tirage entre Christian et Sébastien (2, 14 contre 4, 6), Sébastien perdait pied sur quatre des cinq derniers tirages.

Au neuvième tirage, Geneviève changeait involontairement et subitement de voix, passant d’alto à baryton, suivi d’une petite quinte de toux. Heureusement, de nombreux sympathiques joueurs sont venus à son secours lui proposer quelques bonbons pour la requinquer !

Tirages intéressants :

2)  UTARYMABAP

3)  HOCESERIFE

4)  5 100 8 50 25 75 == 257

6)  ERIBIWETEX

13) OFATEDACAM

16) IDIVETIVOE (trio Durand-Leclère-Lévesque)

17) 5 75 8 7 1 6 == 799

18) ELEHEZEMYT

Résultats des quarts de finale en poule A

Résultats des quarts de finale en poule A

Dans le dernier carré, et assez ironiquement, seul le Centenaire n’avait jamais inscrit son nom au palmarès du tournoi de Lyon. C’est peut-être pour cela qu’il revient chaque année… De son côté, Jacques comptait bien revivre une fois de plus un sacre lyonnais, le dernier et seul en date remontant à 1993. 

En demi-finale, les deux joueurs loupaient d’entrée le premier compte 1 3 4 4 25 100 == 643, Jean-Marc étant le seul demi-finaliste à l’avoir trouvé. Jacques se ressaisissait sur le tirage suivant SAREPEFUTG, à l’inverse de Christophe, qui se laissait surprendre. Encore un rebondissement au tirage suivant COLODEMISA où Jacques jouait une sortie « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». En table A1, Christian commettait la même erreur, et laissait donc Jean-Marc s’échapper à deux longueurs. Christophe prenait l’avantage sur le sixième tirage MOTATANOIO. Un surprenant tirage n°9 RACYSIREAE où Jean-Marc, Christian et Christophe ont bullé sur la même tentative, ce qui a permis à Jacques d’égaliser face à Christophe. Le tirage n°12 SURUSIRITO verra Jean-Marc entériner la rencontre et Christophe dépasser Jacques, avant que Chrisophe ne conclut sur le tirage n°18 CUXUTIFEBA. Les deux premiers du duplicate Manu et Julien auront eu la satisfaction d’avoir topé cette demi-finale.

En poule B, Jean-Pierre maintenait sa place en B1 après un parcours pas si facile face à Jean-Luc (vainqueur après prolongations), Dominique et Édith, tandis que Raphaël était auteur d’un brillant parcours en disposant consécutivement de Cédric, Alain et Farid après prolongations. À noter qu’en poule C, on retrouvait les mêmes finalistes que l’année dernière à la même place, à savoir Gérard et Monique.

Résultats des demi-finales en poule A

Résultats des demi-finales en poule A

Les finalistes de poules
Les finalistes de poules
Les finalistes de poules
Les finalistes de poules
Les finalistes de poules

Les finalistes de poules

Une finale inédite chez nous, mais beaucoup moins inédite par ailleurs, Jean-Marc, auteur d’un doublé en cours au tournoi de Lyon, contre Christophe, qui souhaitait inscrire son nom au prestigieux palmarès de ce tournoi. Rien d’insurmontable en première mi-temps pour nos deux champions, mais Christophe va tout de même céder le compte 7 2 6 7 75 6 == 991 au dixième tirage. Pour tenter de revenir au score, Christophe surtopait en lettres les tirages n°13 OCIHOROEAE avec un mot non orthographié et n°15 GISIMINETA pas très amical… Finalement, Jean-Marc topera seul son deuxième match de la journée, et après avoir savouré une triple à Chimay la semaine dernière, il signera ce dimanche un sublime triplé au tournoi de Lyon ! Et avec seulement 2 coups loupés pendant les 80 tirages de matches, pour un total de 6 loupés sur la journée à égalité avec Julien, le Grenoblois signant un nouveau record, tout comme le futur Aachener un coup derrière. Jacques complétait le podium en disposant de Christian.

Jean-Pierre prendra les tirages n°2 RASEROMEEU , n°6 ILATASELOG et n°17 75 3 6 5 4 3 == 619 à Raphaël qui ne pourra répondre que sur l’avant-dernier tirage GOSIRACADU. Gérard sortira tout comme l’année dernière vainqueur de Monique, deux représentantes du club de Saint-Martin-d’Hères gagneront leur poule, puisque Danielle disposera d’Anne-Marie et Nicole de Joël.

Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !
Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !
Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !
Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !
Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !

Un immense merci à notre présidente Lucienne Kohen qui se démène toute l’année pour faire de notre tournoi une réussite, et qui a concocté un superbe lot commun à tous les participants composé d’une bouteille de Côtes du Rhône et de délicieuses friandises. Merci au club de Lyon qui sait toujours se montrer à la hauteur de l’événement.

Rendez-vous en octobre 2019 pour la 39ème édition du tournoi de Lyon !

Emmanuel Dumas

Lyon 2018 : Une triple pour Jean-Marc Durand !

Publié dans ARA, Compte-Rendu Tournoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Combien de temps avez-vous à chaque coup ?
Répondre
A
En général 40s de réflexion et 20s d'écriture en chiffres, 35 et 10 en lettres.
En prolongations, le temps est généralement dégressif au fur et a mesure des tirages.
S
Le barème pour les comptes est le suivant :

CB : 9 pts
à 1 près : 8 pts
à 2 près : 7 pts
à 3 près : 6 points
à 4 près : 5 points
à 5 ou 6 près : 4 points
à 7-8 près : 3 points
à 9-10 près : 2 points
à 11 ou + : 1 point
Erreur : 0 points

Comptes infaisables :
Meilleure approche : 8 points
1er sous-top : 6 points
2ème sous-top : 4 points



Tirages du Duplicate
Duplicate : top 246 points

1) 2 1 7 9 3 8 375
2) G Y S E T A T E X E
3) S E S E T E F I L E
4) 50 10 8 2 4 7 965
5) E F A Q E B U D U R
6) I N A N E R E T E T
7) 8 25 6 2 2 4 255
8) T E P U N O R O A E
9) R A R O L A C I R U
10) 9 4 6 100 1 50 458
11) 7 6 8 25 4 1 540
12) L I R I G U N E L O
13) E N E B O C I C O H
14) 100 5 2 10 10 9 750
15) M E S U T E J E R N
16) S A N I M O V A S P
17) 2 1 25 6 4 75 393
18) Y N U R E L O R I N
19) A T A N A G A R L R
20) 7 7 50 5 8 8 326
21) 9 3 10 9 2 8 987
22) L A S A P O K O U O
23) S A G I S U N U S D
24) 1 9 8 10 7 50 518
25) E B A N E C E S T S
26) C I L E D A N U N T
27) 8 25 3 5 2 4 870
28) H I T U T U R I R I
29) I F O M E R U T O E
30) 1 2 50 8 75 2 643






Tirages des 1/8 finales

1) 10 7 2 3 6 25 368
2) E R A S E S U M E I
3) E W O T O M E V E I
4) 100 75 10 50 2 4 453
5) R A S E C E L O N E
6) D O P A V I T E A I
7) 75 5 7 1 100 50 310
8) I C A G O G A K E B
9) F U N U N A R E K A
10) 3 9 7 100 10 2 832
11) 4 10 4 50 3 8 247
12) L O N I M O T I F U
13) O N E R A S A S U P
14) 10 2 6 9 8 9 407
15) E K E T A N U R E I
16) U N A L I D I P E R
17) 6 3 100 6 2 8 580
18) D O B E S E R E R R
19) G O S O V O N E T E
20) 3 8 9 25 2 6 175


PROLONGATIONS

21) 2 2 8 100 25 7 891
22) T A S E R O M E P E
23) R U T I S E W E N I
24) 4 8 3 1 7 2 289




Tirages des 1/4 Finales

1) 10 7 6 50 9 1 346
2) U T A R Y M A B A P
3) H O C E S E R I F E
4) 5 100 8 50 25 75 257
5) Z U T A L U L O O A
6) E R I B I W E T E X
7) 5 50 75 9 3 6 413
8) T U N I S O S A R A
9) E T E F A X O M O O
10) 5 9 3 4 3 5 480
11) 100 8 8 2 9 10 629
12) M U T O C E N O N O
13) O F A T E D A C A M
14) 8 3 4 2 10 6 527
15) O W U N E S U N E A
16) I D I V E T I V O E
17) 5 75 8 7 1 6 799
18) E L E H E Z E M Y T
19) A R A G E C E R A A
20) 10 4 5 25 9 2 851


PROLONGATIONS

21) 3 75 100 25 4 1 519
22) R U R I R I C N L S
23) E X A F E V E L O E



Tirages des 1/2 Finales

1) 4 100 1 25 4 3 643
2) A S E R E P U F T G
3) C O L O D E M I S A
4) 2 50 5 10 9 6 383
5) U F O I T F U C E R
6) M O T A T A N O O I
7) 9 7 6 25 10 6 321
8) I Q I S U M I T I L
9) A C Y R I S E R E A
10) 9 8 10 4 3 1 477
11) 25 2 6 2 5 8 776
12) S U R U S I R I T O
13) A S U N E N A G O P
14) 25 10 10 9 2 8 569
15) E S A C E L N B T L
16) L A R I S E W E M I
17) 50 6 5 2 4 7 472
18) U X U C I T E F A B
19) E R I P I M I B A O
20) 2 5 10 8 3 7 327



PROLONGATIONS

21) 9 8 10 4 6 100 369
22) U D E S O N A K S C
23) I T E M E R E C R S


Tirages de la Finale

1) 6 10 1 3 7 5 730
2) R A S E R O M E E U
3) I P E R E T I S W N
4) 1 2 8 5 8 10 571
5) T E N A S E R E L I
6) I L A T A S E L O G
7) 5 75 1 6 2 50 339
8) B A H O R E R O D O
9) N A S U N E S E C O
10) 7 2 6 7 75 6 991
11) 4 8 7 6 2 9 202
12) N O Z A L E S I V E
13) O C I H O R O E A E
14) 4 100 75 1 6 10 578
15) G I S I M I N E T A
16) L O F E C I R E R U
17) 75 3 6 5 4 3 619
18) O B E F O T E N A R
19) G O S I R A C A D U
20) 25 2 6 1 9 4 600



PROLONGATIONS


21) 8 5 10 7 3 6 394
22) I F U Q E P U S O A
23) N I C E M I S A L E
24) 1 2 3 1 25 50 859
Répondre
E
Les tirages du tournoi sont disponibles sur l'article suivant : http://clubdcdl.over-blog.com/2018/10/lyon-18-resultats.html
Répondre
J
Merci Manu pour ce superbe compte rendu.
J'aime beaucoup le titre, et sa subtile allusion au tournoi de Chimay :)

Je te souhaite la même réussite une année prochaine, ainsi qu'à Christophe qui attend de gagner à Lyon depuis si longtemps. Ne vous battez pas pour autant ;)

Bravo à Christophe et Jacques pour leur podium, ainsi qu'à JPP, Gérard, Danielle et Nicole.
Encouragements à Raphaël, 18ème à Lyon c'est une jolie perf après seulement un an de présence dans les tournois.

Remerciements aux amis lyonnais pour ce tournoi joliment organisé et ce week-end bien réussi !
Répondre
E
Merci Jean-Marc ! Plus longtemps cette victoire attendra, plus savoureuse elle sera. Mais pas trop longtemps quand même ;)
J
Merci Manu pour le rapport ! J'avais pas oublié mais occupé la journée et pris de fatigue le soir. Rien à ajouter tu as tout écrit; bravo encore pour ta performance qui ne te rapporte pas une place plus digne, bravo à Jean-Marc et à Christophe qui s'approche de plus en plus de la victoire finale. Bravo aussi à Jacques, JPP et Raphaël qui doit être bien satisfait. Bravo aux autres vainqueurs de poules.
Répondre
E
Pas de problème, j'avais envie de le faire dans le train en direction d'Aachen, et j'avais toutes les infos pour. Merci Julien, et bonne suite !
F
Je me permets une petite remarque, si Geneviève a pris une voix baryton, c'est plutôt inquiétant pour elle… c'est une voix d'homme !

Bonne chance à toi en Allemagne
Répondre
E
C'était l'impression de Jean-Marc sur le moment ! :)

Merci Florian.
P
Merci Manu pour ce compte-rendu très détaillé et fort bien présenté.
Répondre
E
Merci Philippe ! Merci à toi aussi pour le compte-rendu d'Albert que je prendrai le temps de lire plus tard.