Compte-rendu du Tournoi de Chimay 2018

Publié le

Compte-rendu du Tournoi de Chimay 2018
Compte-rendu du Tournoi de Chimay 2018
Pour suivre le tournoi sur le Fada "Ckub" , cliquez sur la photo

 

68 joueurs étaient au départ du 33ème tournoi de Chimay.
Quelques pointures ont fait le déplacement et notamment les hommes en forme du moment (Arnaud Blaye, Jean-Marc Durand,  Alain Burnel et Philippe Merrheim).

Brice Avognon mettait en jeu,comme depuis 3 ans, une superbe coupe pour qui toperait le duplicate.
Le suspense n'allait pas durer très longtemps car le duplicate va s'avérer très difficile.Dès le 2ème coup OREDINEMUT, ils n'étaient plus que 2 en course.Au 4ème coup 1 2 25 6 9 1 528 , seul Jean-Marc Durand était encore en course.Au 8ème coup, le suspense prenait fin et Jean-Marc loupait le top à son tour mais finissait malgré tout par remporter le duplicate à -3 devant PM59 à -6 et Philippe Olivier à -8.
A noter également DETUTOSATA, SASENERERA, SUROTITIWO, UACIBINASE, RISURENIVE, ELECECACAS, SULUSACELI avec également le 9 3 6 4 1 4 722 pour lequel il ne fallait pas paniquer.
La barre du A était à -20.
Les 8èmes de finale offraient déjà quelques affiches avec notamment un Arnaud Blaye- Brice Avognon 179-155 et un Cyrille PUMA- Christian HAESSELER 161-160.
A noter LLINUNEPOM, FERANIREPI, EBYJEDUSIS, EHENAGAFES.

Les 8èmes de finale

Les 8èmes de finale

Après un repas pantagruélique (1/2 poulet par personne) des plus succulents, les 1/4 de finale allaient s'avérer très indécis pour 2 tables. Jean-Marc mené par Cyrille finissait par revenir et s'imposer de 2 points tandis qu'Alain cédait contre Arnaud sur un tirage largement à sa portée.
Les 2 Philippe s'imposait sans trop de difficulté.
A noter : UINAJOHYGU (duo Brice Avognon-JMD) ILANITARAM ( duo PM59-A Blaye) et ENANUGERIR.
 

 

Les demi-finales furent très disputés.
PM59 doit jouer au top pour s'imposer d'un petit tour face à Philippe OLIVIER (NRUSELASID).
Dans l'autre match, Arnaud Blaye cède un premier tour sur MARISINOLU, prend l'avantage sur USERATOGED mais fait une énorme erreur d'écriture sur un compte sans aucune difficulté mais finit par égaliser sur NRUSELASID. Mais la prolongation lui sera fatale.
 

 

Les 2 premiers du duplicate s'affrontent donc en finale.
PM59 est surpris de prendre l'avantage au coup 6 sur IOMUSESITE mais cède au 13ème coup et 14ème coup  sur XETORENESE et 9 4 8 6 9 4 589. Philippe revient au 19ème coup sur TOSYGALERE mais trop tard , la messe est dite JMD gagne sont 4ème tournoi de la saison.
 

 

Les Finalistes de poules A B C D E ( Source Fada Club)Les Finalistes de poules A B C D E ( Source Fada Club)Les Finalistes de poules A B C D E ( Source Fada Club)
Les Finalistes de poules A B C D E ( Source Fada Club)Les Finalistes de poules A B C D E ( Source Fada Club)

Les Finalistes de poules A B C D E ( Source Fada Club)

Dans le B : Patrick Braganti gagne devant Camille DEBIEVE 
Dans le C : Eric Virgo gagne devant Philippe PETITJEAN
Dans le D : Laurent Libioulle gagne devant David JAMOULLE
Dans le E : Patrice Fouache gagne devant Angélique TAELMAN qui faisait son premier tournoi.

Un grand merci au club de Chimay pour la belle organisation de ce tournoi qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance comme souvent en Belgique.
Merci donc à tous les joueurs pour cette belle journée où le plaisir du jeu a prévalu sur le résultat.

Ci-dessous un compte-rendu très personnel de Christian HAESELEER

Comme c'est généralement le cas à Chimay, il y avait parmi les 68 inscrits, beaucoup d'ami(e)s venus de Lorraine, de Champagne, d' Ile de France et du Nord. C'est vrai que le club local est passé maître depuis de nombreuses années dans l'art d'organiser un tournoi. La famille d'Alain et Eric est probablement tombée dans une sorte de potion magique DCDL, il y plus de 40 ans dont un des bienfaits principaux est de partager leur amour du jeu et la convivialité qui y est forcément intégralement corrélée.

 

Il ne faut pas oublier Michel dont la qualité d'animation est ce que le château Margaux est au vin.

Pourtant, même si le 1er tirage était un compte de bienvenue, personne ne pourra plus jamais affirmer que Michel a laissé tout RUDOIEMENT à l'écart de son animation. Le connaisseur avait déjà compris que l'annonce de Brice (qui offre une coupe à qui tope le dup) serait RELANCEE en 2019. Celles et ceux qui perdirent quelques plumes sur le second compte (1 2 25 6 9 1 /528) que j'estime particulierement traitre car il donne une impression de solution facile n'osèrent (je manque juste un peu d'objectivité là)  même pas écrire HAISSABLE en réponse au tirage suivant.
L'ambiance devenait très tendue. Plusieurs participants rechercèrent une solution.

Une personne retroussa ses manches : le dragon multicolore me suggéra le top suivant.


Avec le tirage suivant (AUTOTEST) , l'animateur semblait proposer des solutions. Ce n'était finalement qu'une forme de manipulation. La main vengeuse tendue au coup suivant  expédieront ceux et celles qui la saisirent loin du haut du classement.

 

Un jeu que notre bourreau  prolongera ensuite : il obligea les joueuses qui voulaient toper  d'écrire BANNIE sur leur propre feuille. Les autres furent  contraints en écrivant ce mot sur leur feuille de commander de la BIBINE. Une dégustation dont les amateurs de bière se serait bien DEPARTIE.

 

Pas encore RASSERENE sur l'efficacité de son oeuvre, Michel nous proposa un mot unique (RISOTTO) alors que les senteurs olfactives du repas qui se préparait traversaient les portes pourtant bien FERMEES de la cuisine : une torture supplémentaire pour celles et ceux qui avaient bâclé le petit-déjeuner. Difficile à identifier ce qui cuisait : une spécialité sortant du TRIPIER ou une spécialité ICAUNAISE peu connue. Dieu qu'on avait chacun et chacune nos raisons pour passer à table.

 

Dans les 5 minutes qui suivirent ce dup memorable, 2 propositions anonymes furent examinées dans une réunion expresse du comité fédéral. Elle visait à rendre possible face à de tels tirages la consommation d'OPIACEE ou l'usage d'un INVERSEUR de tirages. Elles furent toutes 2 déclarées recevables mais non FONDEES. Le président se contenta de PERFORER les documents étudiés et d'inviter tout le monde à passer à table compte tenu notamment du travail important auquel les molécules CAECALES des participants au repas allaient être soumises.

 

Apres ce dup , Michel avouera avoir parcouru toutes les CLAUSULES du règlement du tournoi. Il n'en trouvera aucune permettant d'envisager une formule de jeu un rien plus HUMANISEE.

Encore un grand merci à celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce très beau tournoi.

Ne jamais oublier la valeur de consacrer du temps aux autres : elle est aussi grande qu'invisible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci à toi Philippe pour cet excellent compte rendu ! et puisqu'il faut bien trouver qqch à redire malgré tout, pourquoi ne pas signaler ce compte du duplicate : 3.5.5.25.50.100 (868), qui n'a pas dû être beaucoup trouvé !

Pour les personnes qui désireraient jouer les tirages du tournoi, ceux-ci sont publiés sur le blog du Club de Chimay.
Répondre
J
Bravo Jean-Marc ! Quel dupli coton ! Bravo également à Philippe et à Arnaud, joli duo ! Merci pour ce compte-rendu bien complet.
Bravo également à Patrick, Camille, Eric, Philippe, David, Patrice et Angélique.
Répondre
J
Désolé, oublié Laurent !