Compte-rendu Tarare 2018 : JMD façon cannibale

Publié le par ABlaye, JMD et Florian

Compte-rendu de Jean-Marc Durand, informations matchs et classements ainsi que photos issues du Fadaclub et du site du blog de Toulouse.

COMPTE-RENDU DU VAINQUEUR
 

Après la participation réduite de 2017 pour raisons électorales, le Tournoi de Tarare renouait avec une affluence plus conforme à son attractivité. Ce sont 92 joueurs qui se sont réunis en ce chaud dimanche printanier pour disputer la 35ème édition du tournoi rhodanien.

Après un compte de bienvenue, NLEVINURAT constituait le premier tirage sélectif du duplicate. Il y en aura plein d’autres : 2.3.9.4.4.8 (947), EVINUDAQES, 50.2.4.1.100.5 (774), LSIRUDEVAT, ETULIVENOL, ELUVAJIREX, INOSEVALID, MSEFOGITEN ou CRUTALESIP. JMD passait en tête cette première épreuve (271/273), loin devant Christophe Leclère et Emmanuel Dumas (266), Thierry Assié (265), Sébastien Trucchi (264), Christian Levesque (262), Jacques Colard (261) … La tararienne Édith Chassignol réalisait une excellente perf pour sa seconde participation en tournoi A en une semaine. Le classement se révélait en revanche impitoyable pour Jean-Pierre Perez, Gérard Viglione, Christiane Saunal ou Florian Pinel relégués dans le tournoi B, voire pour JMD (l’autre !) dans le C.

Si les tirages de la première mi-temps des huitièmes de finale étaient plutôt accessibles (à voir, UEVISOPETU et OIREMUCADE), ceux de la seconde étaient nettement plus coriaces : IREMOPIFER, 7.8.9.7.2.6 (993) solo Cyrille Puma, OFUSACIQED, ALISERUTIN voire GMENOQASIG surtopé par beaucoup ! La surprise de ces huitièmes émanait de Th.Assié lourdement défait par C.Puma (1.5). Le duel entre jeunes partenaires des 24 heures de Royan tournait en faveur d’E.Dumas devant V.Barcet (3.2). Les autres résultats : JMD - Ph.Kervoelen (6.0), Ch.Leclère – E.Chassignol (7.0), S.Trucchi – Ph.Petitjean (6.2), Ch.Levesque – E.Albouy (4.1), J.Colard – S.Pavard (4.1) et JF.Normand – JL.Dubois (2.4).

En quarts, JMD et Christophe déroulaient devant Jean-Luc (6.1) et Jacques (4.0). Manu prenait l’avantage sur l’approche de 9.7.6.7.100.50 (727), solo ordi, mais Christian retournait la situation sur EMUSALENIT et plus étonnamment sur NLITURAPED (2.1).  Déception légitime du jeune Lyonnais qui aurait bien aimé confirmer dans sa région son brillant succès dijonnais. Enfin, Cyrille prenait d’entrée le meilleur sur Sébastien sur 4.10.7.1.7.8 (222) et ESUFOLESAG. L’Antibois revenait sur NLITURAPED, avant une bulle commune sur OLATEFISOV : 3.2 au final pour Cyrille. A signaler également dans ce match IPEROFISER et 1.5.9.2.8.7 (943), trio Christophe-Romain F-JMD.

Laxou en force en demies ! et un Centenaire plus motivé que jamais pour leur barrer la route. Il y aurait de toute façon un Laxovien en finale, et ce fut JMD au terme d’un match à sens unique aux dépens de Cyrille (6.1). L’autre demi-finale était plus indécise. Christian se détachait sur UEBIMURECA et ATEGUNICET. Christophe répliquait immédiatement sur IERODILETA avant d’égaliser sur ATEGILONET : 2.2 et prolongation, remportée par Christian sur l’approche de 9.2.7.5.10.10 (871). A signaler en match, un duo de Seb et Vincent sur 100.2.7.10.10.4 (271).

La finale opposait par conséquent deux des joueurs les plus titrés en ces lieux (avec Allan Swahn) : JMD (7 victoires) et Christian (4 victoires). En l’absence de Guillaume Girin retenu par un tournoi de Mölkky (entrée 20.. ?), c’est à Nicolas Faure (bientôt diffusé à QPUC), le fils de Gilles et Sylvie, que revenait la lourde responsabilité d’arbitrer la partie. La première surenchère revenait à Christian sur OSEBINADEC ; ENODILECOD était ensuite ignoré des finalistes. Coup de théâtre à 3 tours de la fin : sur le tirage EMAXITOFEN, Christian proposait 9L … une sortie 2000 ! et remettait les finalistes à égalité (1.1). S’ensuivait une prolongation en tirages préparés dont les deux joueurs ne sont pas fanas. Elle tenait d’ailleurs toutes ses promesses car la chaleur et la fatigue aidant, aucun des tops n’était trouvé sur 7.75.7.1.3.3 (418), avec en prime une erreur de JMD qui avait noté 417 à trouver ! encore moins sur EDILEROPUM ni sur 50.9.75.100.7.25 (555) sur lequel JMD s’imposait avec l’approche à 1. Une finale curieuse et un vainqueur pas malheureux pour son 69ème succès, obtenu dans le département 69 aux dépens d’un camarade originaire de l’Hérault ! qui peut lui aussi nourrir quelques regrets, bravo quand même Christian pour ce beau tournoi.

Bravo également à JPP victorieux de Geneviève Dumas dans le tournoi B, Agnès Margirier (devant Laurence Moulin) dans le C, Bernard Piet (devant Dominique Bonjour) dans le D, Marylène Gauvin (devant Danielle Escallon) dans le E, et Karine Lazaridès (devant Jean Fontanière) dans le F.

Mille mercis à Gilles, Sylvie, Nicolas, Bruno, Oriane, sans oublier Irène toujours vaillante, et tous les amis du Club de Tarare, pour ce week-end mémorable et pour la qualité de leur accueil. Repas du samedi pris dans la bonne humeur, repas du dimanche midi fort agréable, petites attentions à chacun, jolies récompenses et magnifiques lots, paniers garnis et j’en oublie … jusqu’au vin d’honneur pour les 35 ans de ce tournoi prestigieux. Désolé d’ailleurs d’avoir dû partir prématurément, sans prendre le temps de saluer chacun : grève oblige, les rares trains en circulation n’attendaient pas. Mais ce sera toujours un plaisir de revenir au printemps 2019 !

 

Tirages Duplicate : 


Barème : CB 10, à 1 : 8, à 2 : 7, à 3 ou 4 : 6, à 5 ou 6 : 5, à 7 ou 8 : 4, à 9 ou 10 : 3, à 11, 12... 20 : 2, à 21, 22... 50 : 1 
Compte impossible : 9 puis barème 

TOP à 273. Solo JL. Dubois tirage 9

Classement du duplicate :

 

Tirages des huitièmes de finale :

TOP à 182+39. Solo C. Puma tirage 17

Résultats des huitièmes

 

 

 

Quarts de finale

TOP à 183. Solo ordi tirage 4, quatuor JM. Durand - C. Leclere - R. Ferret - A.Chassard tirage 17

Résultats des quarts de finale

 

Tirages des demi-finales

TOP 177+18. Duo S. Trucchi – V. Barcet tirage 14

Résultats des demi-finales

 

Les Finalistes des différentes poules

Finale F : Karine Lazaridès et Jean Fontanière

 

Finale E : Marylène Gauvin et Danièle Escallon

 

Finale D : Bernard Piet et Dominique Bonjour

 

Finale C : Laurence Moulin et Agnès Margirier

 

Finale B : Jean-Pierre Perez et Geneviève Dumas

 

Finale A : Christian Levesque et Jean-Marc Durand

 

TIrages de la finale

TOP à 180 + 29 (compte impossible : 10)

Résultats des finales

 

Classement final

 

Le podium : C. Levesque et C. Leclère entourent le vainqueur J.M. Durand
Les lauréats du jour

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article