Le Touquet 2017

Publié le par Ludovic Bardoux et ABlaye

 Informations complémentaires issues du FadaClub et du blog du Touquet. Photos blog Touquet.


Compte-rendu de Ludovic Bardoux


Les projecteurs du département le plus prolifique en tournois dans l'Hexagone étaient tournés vers la Côte d'Opale ce dimanche 22 octobre. Seulement 39 participants étaient présents au coup d'envoi. La baisse de fréquentation dans les tournois des Hauts-de-France cette année se confirmait.

Il serait intéressant de se pencher sur le problème et de trouver une explication. Certains invoquent la concurrence ou, comme en avril et mai derniers, les périodes électorales. En tout cas, on savait déjà pourquoi 3 personnes étaient absentes : on apprenait avec regret le désistement de Laurent Libioulle, Stéphane Comes et Marcel Toisoul à cause d'un souci de voiture.

Tout cela n'empêche pas ce tournoi d'avoir une fière allure, avec notamment la présence de 10 têtes de série, au premier rang desquelles les favoris Philippe Merrheim et Philippe Olivier.

Le duplicate pouvait commencer, aimablement animé par le bénévole local Francis Flahaut, dont on apprécie la forte implication, mêlée d'une bonhomie propice à la décontraction.

 

Un duplicate difficile à jouer où il fallait bien négocier les : LETEBENECI, ETORESAREC, ORELUBERES, BAQUHESAFE, 75 50 9 1 4 2 (586) (solo Bernadette MOISELET), USANURETOS, RTEPOROCEL, 9 1 50 9 2 8 (773), EULIEDSANI, SETAVIGARE, ERINEREPOM, GAPILASOGO.

Le top étaient à 270 ! (Bons comptes à 10 pts).

Philippe MERRHEIM montraient d'emblée ses griffes, en jouant à -5. Suivi du trio DAMBRE, OLIVIER, ROSZAK à -6 et d'Arnaud DOURLENS à -7. Catherine BARBET, Karine LARDIERE, Marie-Claude NYSSENS et Nathalie POULAIN brandissaient la menace du Girl Power en s'invitant toutes les 4 dans la plus haute poule, trop souvent fréquentée par de nombreux coqs ! : )
Il a manqué 1 pt à Bernadette MOISELET (17ème) pour les rejoindre. Barre du A à 253.

 

59 buts en 8ème de finale ! Aucune surprise notable. MERRHEIM-P.DUBOIS (6-0), DAMBRE-POULAIN (8-0), 11 buts dans le match OLIVIER-DUMONCEAU ! (8-3), ROSZAK-NYSSEN (5-1), DOURLENS-FLORET (5-1), BARDOUX-HENNEUSE (5-1).

Karine LARDIERE, d'abord menée 3-0 par Catherine BARBET, revient à 3-3, avant de rendre les armes sur le dernier compte : 8 10 6 10 3 8 (521).

Match très disputé entre Hugo VASSEUR et Jimmy BOLKA ! Victoire du deuxième cité (4-4, 4-5 après prolongations).

TIRAGES SELECTIFS : CHLMREEEEI, LMQSSEIOOU, 4 8 2 10 7 9 (739), FNQTTAEEIU, 7 2 6 8 10 8 (867), 7 5 4 8 9 2 (861), MMNRRSAEEO, CLQRSAEEUU

 

En quart de finale, Philippe MERRHEIM osait à tort le 10 lettres sur DNNSTEEEEU et offrait le premier point du match à Ludovic BARDOUX. Le Douaisien doublait la mise au 18ème tirage sur LMMMSIIOOU. Le Villeneuvois réduisait la marque au 19ème tirage (LMNQVEEIIU). Mais le dernier compte ne changera rien à l'issue du match (1-2).
Jimmy BOLKA s'impose avec brio contre Bruno Dambre (3-1) et Nicolas ROSZAK remporte le derby bruaysien contre  Arnaud DOURLENS (4-1).

Philippe OLIVIER doit avoir recours aux prolongations pour éliminer la résistante Catherine BARBET (1-1, 1-2), sur NENIVEDERA.

TIRAGES SELECTIFS : CCLLRAOOOU, BDFHHAEIUU, 4 9 9 3 50 75 (992), LMMMSIIOOU, LMNQVEEIIU.

En demi-finale, Ludovic BARDOUX ouvre le score sur LUSAMULASI contre Nicolas ROSZAK, lequel confessera ne pas aimer ce saucisson. Ludovic doublera la mise sur NRRSTAEEII, que Nicolas n'a pas osé. Il triplera le score sur CLMNNAEIIU. Nicolas réduit le score sur CDDZAEEIOO. Score final (3-1).

Dans l'autre demi-finale, Philippe OLIVIER ne laisse aucune chance à Jimmy BOLKA (tirages décisifs à compléter...)

TIRAGES SELECTIFS : LLMSSAAIUU, LMNNRAAEIO, FGHPVAEEIU, NRRSTAEEII, LRRSSAEIUU, NENIMICALU, AECOZODIDE.

 

C'est une finale inédite qui opposera les deux anciens compères douaisiens.

Le tournant du match a lieu au 4ème tirage. Philippe est le moins mauvais sur 9 7 7 1 8 75 (255) avec son approche à 3, car l'approche à -1 de Ludovic, insuffisamment détaillée, est mélangée avec une autre approche plus éloignée, inscrite en premier lieu (bref, un cafouillage de finale...). Philippe, pas malheureux sur ce coup, assomme immédiatement son adversaire sur le difficile DNPSWEEIIU. Ludovic croit réduire l'écart, mais Philippe s'arrache jusqu'à la dernière seconde pour inscrire la solution du trivial 2 3 10 50 100 9 (689). Le Douaisien réduira quand-même le score sur CLMNNEEEIU. Mais le joueur de Dour donnera un caractère indiscutable à cette victoire en scorant sur GETONAQEMI. Plus rien ne sera marqué (3-1).

TIRAGES SELECTIFS : 9 7 7 1 8 75 (255), DNPSWEEIIU, CDLMVAEEOU, CLMNNEEEIU, CCGPVAEEOU.

 

Bravo à Philippe pour cette victoire méritée. Il assure quasiment en même temps sa qualification pour les Super Masters.

Nicolas complète le podium en égalisant sur le dernier tirage (NIVOTISENE).

Dans la poule B, Olivier Vasseur bat Philippe DELZENNE (6-3). Bernadette MOISELET complète le podium du B, en disposant de François HARLAY.

Anne-Marie RIGAUX remporte la poule C. Marvin GUILBERT est 2ème devant Alex VERMEULEN, mais il faudrait quelque éclaircissement sur le déroulement de cette poule...


Merci à Francis pour l'organisation de ce tournoi. Merci aux bénévoles du Touquet. On espère vraiment que ce tournoi connaîtra une fréquentation plus importante l'année prochaine. Ce serait mérité,  au vu de l'investissement observé, de la chaleur des organisateurs, et de la qualité des dotations en lots.

Alors l'année prochaine, tous au Touquet !

 

Duplicate

 

 

Classement duplicate
 

Huitièmes de finale

Le Touquet 2017
Le Touquet 2017

Quarts de finale

Le Touquet 2017
Le Touquet 2017

Demi-finales

Finales

Poule C

Victoire d'Anne-Marie contre Marvin


Poule B

Victoire d'Olivier sur Philippe


Poule A

Victoire de Philippe contre Ludovic


Classement Final

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article