Finale Normande 2016 : Hugo a tenu bon

Publié le par ABlaye

Informations issues et photos issues du blog de Nantes

 

Compte-rendu de Nicolas

44 joueurs avaient gagné le droit de jouer la finale normande car ayant disputé au moins cinq tournois de la coordination (Saint-Lô, Le Havre, Soliers, Caen, Fougères, Sainte-Jamme Le Mans et Mamers) et étaient présent ce dimanche pour disputer la finale normande à Mamers. Un nantais, Nicolas, s'était glissé parmi eux (Robert n'ayant disputé que 4 tournois).

Le principe :

Comme pour les autres masters, les seize premiers joueurs du classement annuel s'affrontent tous au cours de quinze matchs. Mais contrairement à ce qu'il se passe dans les autres régions, les autres joueurs classés sont également présents et sont aussi regroupés en groupes de seize défini par rapport au classement annuel (finale B pour ceux classés de 17 à 32, et C pour les douze joueurs classés au-delà de la 32ème place).

Un classement est établi pour chaque groupe ou donnant 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, et 1 point pour une défaite. À noter que, dans les matchs joués au top par les deux joueurs, chacun marque 3 points  étant donné qu'une victoire aurait été impossible face à quelqu'un ne manquant aucun coup. Les matchs se déroulent en douze tirages, dont quatre de chiffres (alternance CLL). Ces quinze matchs sont disputés en cinq séries de trois matchs séparées par des pauses.

En cas d'égalité au nombre de points entre plusieurs joueurs, ceux-ci sont départagés d'abord au match particulier, puis à la meilleure défense (le moins de coups cédés à l'adversaire), et enfin au classement annuel.

Déroulement de la journée :

Les favoris Hugo Vasseur, Thierry Landemaine et Gilles Valdenaire prennent rapidement la tête du classement après les premiers matchs. Deux surprises sont néanmoins à signaler : Stéphane Le Carpentier commençant par deux bons succès contre Catherine Durand et Fernand Louis-Joseph, et Christian Egger, le redoutable scrabbleur, par une victoire contre Didier Fronteau et en prenant un points à Thierry et Gilles. 

Le trio de tête poursuit sa marche en avant et conserve les trois première places, se retrouvant même à égalité après neuf matchs. Quelques joueurs parviennent à leur prendre des points au cours des matchs suivants (Fernand face à Hugo, Catherine Barbet et Sylvie face à Thierry). À trois matchs de la fin, Gilles se retrouve ainsi en tête, un point devant Hugo et deux devant Thierry.

Thierry relance tout en s'imposant contre Gilles au cours du 13ème match, et le nul de Hugo les replace tous les trois à égalité à deux matchs de la fin. La victoire ensuite d'Hugo contre Thierry conjugué au nul de Gilles permet à Hugo de compter un point d'avance sur Gilles et d'éliminer Thierry de la course au titre. Une finale a donc lieu lors du 15ème et dernier match entre Hugo et Gilles, le premier pouvant se satisfaire d'un nul. Il ne s'en contente pas et remporte ce dernier match et le masters, devant Thierry et Gilles.

En finale B, Brigitte Leroux l'emporte devant Emmanuel Durand et Mathilda Rodi. En C, Sylvie Fouchard réalise un quasi sans faute (un seul match nul concédé) et l'emporte devant Jocelyne Travert et Claude Follet.

Chaque joueur a reçu, à la fin de la journée, une jolie coupe pour les récompenser.

 

Finale Normande 2016 : Hugo a tenu bon
Finale Normande 2016 : Hugo a tenu bon
Le podium : Thierry Landemaine (2), Hugo Vasseur (1) et Gilles Valdenaire (3);

Le podium : Thierry Landemaine (2), Hugo Vasseur (1) et Gilles Valdenaire (3);

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article