Cholet 2015 : Arnaud s'exporte à l'Ouest

Publié le par ABlaye et PChevrollier

Compte-rendu de Pascal Chevrollier

 

En ce premier jour de l’été 2015 avait lieu le 24ème tournoi DCDL de Cholet.

Le temps était de la partie, tout s’est bien déroulé par cette belle journée ensoleillée (peut-être même un peu trop en fin de journée, où il commençait à faire vraiment trop chaud dans la salle).

56 joueurs ont répondu présent cette année à notre invitation, ce qui nous a permis de constituer 7 poules complètes de 8 joueurs, le tournoi se jouant selon la formule championnat en poules de 8.

Il était évident qu’avec le plateau de très bons joueurs inscrits et une bonne douzaine de prétendants à la poule A, celle-ci ne serait pas suffisante pour accueillir tout le monde.

Tout l’enjeu pour les prétendants à la victoire finale était donc de ne pas prendre trop de risques au duplicate, mais en en essayant quand même de ne pas lâcher trop de lest et de se retrouver distancé par excès de prudence.

A ce petit jeu, Arnaud BLAYE (254/260) et Bruno NOVALES (253) terminent devant avec une petite marge sur leurs poursuivants qui ont failli se faire surprendre par l’excellente performance de Claude FOLLET (248), qui termine 9ème sur les talons d’un quatuor à 249 points.

Parmi les victimes, on peut citer le Fada qui a joué « lancière » (lancière et layetière, même punition Alain ...), Loïc POIRIER qui n’a pas bullé, mais qui a lâché trop de points en route, Cyrille GIRARD et Pierre BERNARD dans le même cas, et avec une bulle chacun en plus.

Les tirages intéressants au duplicate sont : DEMETOLURU (aucun des 16 premiers n’a osé le jouer !!), RAPELUNENA, CITERAWOPU (solo ordinateur), GTAECCUONN (bien caché), KOTESEDIPE (il fallait y penser), QUNETETIGE (vu par presque tout le monde, mais mot sympa qui sort rarement), ISICETUREN (raté par beaucoup), 4 6 8 9 6 5 - 913 (seul compte du dupli où il fallait rester vigilant, mais bien négocié par la plupart avec au moins une approche à 1), EENCAARLIA (seul solo de la journée, œuvre de Nicolas LE TOUZ), MIVOCIRUTE (raté par le vainqueur, mais qui s’est bien rattrapé par la suite) et RODININEBO (raté par 4 des 8 premiers).

Dans la poule A, Arnaud a confirmé son statut de grand favori et sa victoire au duplicate, en dominant tous ses adversaires, souvent par une marge minime (5 victoires par un tour d’écart), et en terminant donc très largement en tête avec 14 points (7/7 victoires), devant un duo de poursuivants (Pascal et Wilfrid) à 9 points, puis un trio à 6 points.

Dans les autres poules, les différents vainqueurs ont également fait le grand chelem (14/14 points) : Alain en B et Odile en F, ou quasiment : Cyrille en C, Michel en D, Marc en E et Monique en G (13/14 points). Seuls Michel et Monique ont dû batailler jusqu’à la fin pour conserver leur leadership.

Les tirages délicats des matches : 3 25 3 1 6 9 – 798 ; UTILERENOH (solo ordi ?), 4 25 9 75 10 100 – 430 ; 7 8 5 3 1 3 – 798 ; LASEFOSITI ; SEKESOSELO ; YDELATINIM (qui a fait péter les scores à pas mal de tables), SELURECOLU (solo ordi), ENILUREZIH, 6 5 2 7 10 9 – 947 ; EMETINEBET, RESOXESUSE, ESETICIMOS, ENIVEGUHUG, PICERUHUSA, ADURANENER, 7 5 4 1 4 1 – 430 ; 4 7 75 1 50 6 – 949, TENELITOPO, UROLADULIN ; LIREDASICA ; EHITAXOPEX ; 10 50 2 5 10 1 – 643 ; UVOQENANEC.

La journée s’est terminée par la traditionnelle remise des coupes aux différents vainqueurs, ainsi que par la remise des lots identiques pour chacun des participants, et par l’incontournable vin d’honneur où l’on refait les matches.

Bravo donc Arnaud pour cette victoire en Anjou pour ta première participation, merci à tous les participants pour avoir répondu présent à notre tournoi, et rendez-vous en 2016 pour la 25ème édition.

 

Matchs de poule

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article