Bilan des tournois 2019 (Partie 2) : Le nombre de tournois et leur fréquentation

Publié le par PM59

Bilan des tournois 2019 (Partie 2) : Le nombre de tournois et leur fréquentationBilan des tournois 2019 (Partie 2) : Le nombre de tournois et leur fréquentation

Tableau Synthétique de la fréquentation des tournois

Les tournois comptabilisés comme OPEN sont les tournois en individuel ou en double ouverts à tous dont le nombre de participants n'est pas limité par les organisateurs ou limité à 48 joueurs au minimum.
L'objectif est de mesurer la fréquentation et le nombre de tournois globalement et par région.

On constate que le nombre de tournois OPEN est en légère augmentation (+2 tournois) et que globalement la fréquentation a baissé en passant de 55,07 joueurs en moyenne par tournoi en 2018 à 51,57 joueurs en 2019 (-3,50).

Fréquentation moyenne des tournois OPEN par régions

Seule l'Occitanie voit sa fréquentation moyenne augmenter. Cependant le nombre de tournois est en baisse dans cette région.

Le nombre de tournois OPEN a légèrement augmenté en 2019 (+2 tournois).

Les Tournois hors masters

Pour fiabiliser les donnés, j'ai neutralisé les masters régionaux qui par nature ont une fréquentation stable. Le nombre cumulé de joueurs en 2019 est en augmentation de 184 joueurs grâce à l'organisation de nombreux tournois non OPEN qui dynamisent notre jeu. Si Alain Burnel avec ses "Petits Tournois du Fada" a beaucoup contribué à l'émergence de ces tournois, on constate que 5 autres petits tournois ont été organisés et que certains sont déjà programmés en 2020.

Tableau des tournois non Open

Assiduité des joueurs

Ce tableau mesure l'assiduité des 1024 joueurs ayant participé à au moins 1 tournoi en 2019.
On constate que :
51% des joueurs ne font qu' 1 ou 2 tournois par an
80% des joueurs font entre 1 et 8 tournois par an et que seulement 9% font plus de 12 tournois par an soit 1 par mois en moyenne (environ 125 joueurs).
Il y a environ 330 joueurs réguliers qui font 6 tournois par an.


A suivre : Le bilan des tournois par région

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour et pour commencer bonne année à toutes et à tous.<br /> Ensuite bravo pour ce travail conséquent et fort intéressant.<br /> Pour finir, à titre personnel je pense que le tournoi "décathlon de Durtol" devrait être considéré comme OPEN car aucune limite ni géographique ni en nombre de participants n'est fixée ; simplement c'était la première édition en 2019, annoncée tardivement de surcroît, erreur rectifiée puisque la date pour 2020 est d'ores et déjà connue. La seule différence avec un tournoi open plus "classique" est qu'il n'y pas de lot remis aux participants afin de verser l'intégralité des recettes au profit du Téléthon ; en 2019 le club de Durtol, grâce aux 16 joueurs présents et à ceux ayant tenu à participer en prenant leur inscription malgré le fait qu'ils ne pouvaient pas venir, a remis un chèque de 301 € au Téléthon.
Répondre
P
Bonjour Richard<br /> Bonne année également.<br /> L'objectif de mon suivi des tournois open est de suivre l'évolution de la fréquentation moyenne des tournois.<br /> Pour avoir une vision la plus proche possible de la réalité, j'ai éliminé les tournois à caractère exceptionnel qui aurait pu fausser les résultats. C'est le cas en 2018 du Tournoi du Fada pour sa fréquentation exceptionnellement haute et en 2019 du Décathlon de Durtol pour sa fréquentation basse du fait d'une annonce tardive et du fait que ce soit un nouveau tournoi.<br /> En 2020, je comptabiliserai ce tournoi comme OPEN car il remplit les conditions et je le considérera comme un tournoi supplémentaire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.<br /> Bravo pour ton investissement dans le jeu et pour les bonnes causes.
A
Merci beaucoup Philippe pour ces statistiques que je trouve personnellement très intéressantes et pour cet immense travail, car j'imagine que tu y as passé quelques heures. Quelques chiffres m'ont totalement surpris et j'aurais été complètement à côté de la plaque si j'avais du en estimer certains. "1024" pour le nombre total de joueurs est bien en dessous de ce que je pensais, et finalement je trouve cela bien peu pour 2 pays comme la France et la Belgique. Les "38%%, "51%" et "9%" me surprennent également totalement et là aussi, pas de façon négative. Concernant les "Petits tournois du Fada", puisque tu en fais allusion, je suis toujours motivé pour en organiser quelques-uns y compris en province. La seule condition est le prêt gracieux d'une petite salle par un club. Pour les autres dépenses (photocopies, coupes, lots, eau, café, viennoiseries, pot de clôture), je suis toujours ok pour les financer avec mes propres deniers sans aucun coût pour le club qui voudrait bien me recevoir et les tournois seront toujours offerts aux participants. Avis aux clubs amateurs, si ça peut aider à maintenir notre une certaine dynamique dans notre jeu favori. Bonne journée à tous. Au plaisir.
Répondre
A
Oups........pas de façon positive (et non pas négative, mais vous aviez compris) ! Désolé.
A
Le Grand Prix de Creil doit à mon avis être considéré comme Open.<br /> Il n'y a pas de limite fixée par son organisateur si ce n'est la taille de la salle,la même que pour le tournoi de novembre. Il souffre juste d'une faible affluence, je ne sais pourquoi d'ailleurs car généralement sans concurrence proche.
Répondre